Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Oslow

(1) 2 »
Passionnément Macha : Introspectretion
L'une de mes lectures les plus fascinantes depuis ma découverte d'Oniris. J'ai aimé me perdre dans le sens obscur de ces mots, de ces phrases aux pulsations nocturnes. J'ai lu et relu sans chercher a comprendre : j'ai senti. Le fantastique inquiétant se dispute la part du lion à la douceur des images developpées. Le travail du souffle est délic... (2/2/2019)
Beaucoup ↑ archibald : Poème arborescent
Un principe d'écriture, une mécanique subtile que je n'avais encore jamais rencontré. Une thématique plaisante et concrète. Une écriture fluide, souple, évidente. J'ai beaucoup apprécié votre texte, simple d'allure mais riche de sens. Quel est le sens de la lecture, de ce temps passer à découvrir et à connaître ? Faut-il lire plutôt que... (29/1/2019)
Bien Vasistas : Absence
Joli texte, doux et subtil dans un minimalisme qui lui sied parfaitement. Les émotions sont de nostalgie. Je ressens une peine douce à la lecture de ce format libre. Une remarque : le texte, s'il est une réussite, reste plutôt commun. Un bémol : les vers 20 et 21 chaussent un peu large par rapport aux autres ; ils accrochent à la lecture. M... (1/1/2019)
Bien Damy : Climax de la mélancolie
Le texte est tout à fait maîtrisé. Le champs lexical, si l'on veut, de l'écologie est très présent... presque trop, ce serait là mon bémol. Ce texte efficace ressemble à un jeu. Ce qu'il est sûrement, sans prétention, comme l'indique trop sévèrement le dix-huitième vers. Ainsi, je revêts ma cape d'objectivité pour apprécier un texte qui ne me... (12/12/2018)
Pas Arthaume : Je vais bien
Je n'ai hélas pas apprécié votre poème. Les écueils en sont : une lourdeur maladive, une thématique qui ne me parle pas, un pathos excessif caché sous les "moi-je". C'est dommage car le texte est sincère et je pense qu'il a été un bon exercice pour vous. Il pourrait fournir matière à un nouveau travail vers un romantisme moderne, plus épuré pe... (16/11/2018)
Bien Gabrielle : Grâce
Il en manque ! Le ton général m'a plu : dans la veine thématique de "La Fin de Satan" par Victor Hugo par moment, entre chute et élévation. Mais effectivement, ce texte est trop court. Les images succintes ne prennent pas le temps de se développer - les ailes restent mi-closes - et c'est bien dommage. Je me plais néanmoins à imaginer dans ce... (14/11/2018)
Bien Absolue : Débordement
Je vais faire court et simple : j'ai bien aimé ce texte. Sa briéveté est pertinente. Les images en sont dorées, douces et chaleureuses (ce qui contraste un peu avec l'hivernale "fourrure" évoquée, seul point d'interrogation ici). Il s'agit d'une déclaration paisible et touchante de belle facture. (4/11/2018)
Bien Pouet : Cloué
Accident de la route ? Passage piéton franchi comme un Léthé ? - Un texte moderne. Très. À la lisière du haïku et d'un minimalisme très en vogue. De belles et tristes images comme des joues d'infirmière... J'ai aimé le rythme flottant du texte également. On est sur la scène du drame, tout en nageant au-dessus. C'est assez réaliste, en ressembl... (1/11/2018)
Beaucoup ↑ Ramana : Prince des ténèbres
Amateur de textes fantastiques, il va sans dire que celui m'a amplement convaincu. Son classicisme lui confère une légère raideur, qu'il peut être facile de ne pas aimer. Moi, j'aime aimé, pour être habitué à de telles lectures. Le fil n'est jamais perdu et l'ambiance instaurée est assez puissante. Un seul vers, peut-être, m'embête par sa str... (19/11/2017)
Beaucoup ↑ papipoete : Tendre réminiscence
Très joli texte, à la croisée du romantisme et, je trouve, du fantastique de Gautier, peuplé de belles-des-Rêves. L'ambiance est douce, vaporeuse, nostalgique. Les rimes ne sont jamais trop visibles. La chute est belle. Mes félicitations. J'aurais voulu l'écrire à votre place ! (19/11/2017)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023