Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Thimul

(1) 2 3 4 ... 9 »
Beaucoup scatterbrain : Les limites de la philosophie chinoise
C'est bon comme une bd d'Edika. Je m'attendais à voir surgir Clark Gaybeul au milieu de tout ce beau monde. Si je fais abstraction de cette faute à la limite du pardonnable (mais qui sommes nous pour juger à l'aube de la sixième extinction massive ?) constatée dans la partie 2 qui suppute que la belle entend son sauveur, alors qu'une étude app... (9/11/2018)
Bien ↑ Orikrin : Le nuage dans la douche
Un texte touchant par sa simplicité qui décrit un bref instant de complicité entre un enfant et un adulte. Les répliques de l'enfant sonnent juste et ce n'est pas un exercice facile. Reste que ce texte est un peu court mais c'est peut-être voulu : comme une bulle de savon qui brièvement s'élève et qui éclate. Merci pour cette lecture (9/11/2018)
Bien Alcirion : Le tombeau d’Alaric
Un texte intéressant qui a les défauts de ses qualités. C'est très bien écrit à la manière d'un texte ancien, avec des dialogues qui correspondent à l'ambiance recherchée. Mais ce style, pour moi privilégie la forme au détriment de l'émotion. Je n'ai pas vibré comme j'aurais voulu avec cette héroïne, dernier témoin des anciens Dieux. Même si... (9/11/2018)
Bien ↑ Cairote : Mes vieux
Un texte agréable à lire dont le ton est particulièrement juste. Cette ambivalence présente chez les enfant qui se voient contraints de faire entrer un ou deux parents en EHPAD (entre soulagement et culpabilité) est subtilement évoquée. Ma seule réserve est sur le choix narratif de scinder en deux le point de vue. Ça casse un peu l'unité du ré... (21/10/2018)
Bien ↓ onehotminute : Noël
Un texte bien écrit qui repose avant tout sur le non dit. J'ai cependant trouvé celà trop court pour me permettre de me plonger dans l'ambiance du récit. Et il y a surtout ce cauchemar qui prendrait fin juste à cause de cette soirée sans voir le responsable de son traumatisme. J'ai beaucoup de difficulté à adhérer à ce scénario. Au plaisir de... (18/10/2018)
Passionnément in-flight : Illusion
Un texte magnifique, poétique, doublé d'une réflexion sur la désespérance dans l'immortalité. Car où est le plaisir sans la certitude de notre fin ? Pas de tournure de phrases alambiquée, pas de discours compliqué, juste les mots justes qui donnent à ce texte une musicalité peu commune. Moi ça m'a scotché. Merci pour ce partage. (17/10/2018)
Bien Donaldo75 : Springfield, Ohio
J'ai un problème avec ce texte. Ça ne tient pas à l'écriture, ni à l'histoire que j'ai beaucoup aimées. Ça vient du parti pris de l'auteur de décrire une scène de carnage en quelques lignes. C'est froid, clinique, sans aucune émotion. C'est tellement froid qu'on ne ressent même pas la peur. C'est un point de vue tout à fait respectable de ... (4/10/2018)
Beaucoup Sylvaine : Le bleu des chevaux
J'ai trouvé unr atmosphère très particulière dans cette nouvelle. Une espèce de romantisme fantastique à la Edgar Allan Poe. La progressivité de cette folie contemplative est remarquablement écrite. C'est inéluctable et pourtant je ne pouvais me détacher de la contemplation de ce texte. Heureusement, il est court. Sinon, qu'elles auraient é... (27/9/2018)
Beaucoup ↑ toc-art : Lizbeth
En lisant ce beau texte, j'entendais Aznavour chanter "Je m'voyais déja". C'est particulièrement bien écrit, en funambule entre la désespérance et pathos pur et dur. Ça ne sombre jamais ni dans l'un ni dans l'autre grâce à une subtile distance maintenue par l'auteur. Pas facile à faire, et le pas facile me rend toujours admiratif. J'aime éga... (27/9/2018)
Beaucoup Alcirion : Frangins [concours]
La forme : Tout y est. Le long flashback, la scène d'action, l'élément inattendu. Les dialogues. Le seul petit reproche serait le déséquilibre dans le duo créé par le point de vue unique d'un des protagonistes. Le fond et l'écriture : C'est de la belle ouvrage. Je trouve le vocabulaire plus travaillé qu'il n'y paraît. Je ne me suis pas e... (4/9/2018)
(1) 2 3 4 ... 9 »

Oniris Copyright © 2007-2023