Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Recanatese

(1) 2 3 4 ... 6 »
Passionnément Cyrill : Rature
Punaise, ça écrit! Le fond et la forme sont au service l'un de l'autre, c'est du grand art, je trouve. J'adore ces vers de 18 voire 24 syllabes, comme des alexandrins dotés d'excroissances ou même des siamois, tiens! Le soin apporté aux sonorités, ces rimes internes très subtiles forcent l'admiration (la mienne en tout cas). Je pourrais cite... (24/8/2021)
Bien timelybloom : Addiction
Bonjour, ayant moi-même essayé pas mal de ces saloperies dans mes jeunes années, je retrouve ici des choses qui me parlent. Les "rires stroboscopes", par exemple, bien vu. La "ligne de vanité", oui. La blanche nous fait clairement péter plus haut que notre cul, et la descente nous ramène plus bas que terre. Je regrette peut-être que "l'apr... (17/8/2021)
Passionnément Yannblev : Églogue d'un fou
Bonjour, vous nous offrez ici de très belles images. J'ai particulièrement aimé: "Quand le soleil mourant jette des mandarines Plein les grands sapins vert mal peignés des collines" "Et dans un V tendu écorchent les nuages" "Je suis aussi celui que traverse la brume / De part en part" Une sorte d'auto-affirmation du poète où le f... (16/8/2021)
Bien ↑ Vincendix : Je rêve de vers fous
Bonjour Vincendix, un poème léger où les vers côtoient des créatures fantastiques, j'aime bien la proposition et c'est plutôt bien écrit. Après coup, il m'est assez triste de penser que la joie, le jeu, la légèreté sont aujourd'hui des choses folles, anormales par les temps qui courent... vous avez raison, "les fous ont parfois de bonnes rai... (14/8/2021)
Beaucoup EllApostrophe : Palétuvier, tu vois quoi ?
Bonjour, un poème d'une grande force évocatrice, les images foisonnent, il y a du rythme. La magnificence de la nature est fort bien rendue et la fin du texte, dénonciatrice de la cupidité humaine, n'en est que plus percutante. Deux petits bémols: le jeu de mots "marre, à bouts" qui pour moi, comme l'a évoqué un précédent commentateur, ne fo... (12/8/2021)
Beaucoup Donaldo75 : Le repas
Bonjour Donaldo, votre texte est jouissif. Le style est brillant, les différents registres de langage s'y mêlent avec bonheur pour démythifier la Cène, démythification annoncée d'emblée dans le titre. Sur le fond, cela m'a rappelé quelques passages mémorables des "Mystères Bouffes" de Dario Fo. Notamment "Les noces de Cana", où un ange so... (10/8/2021)
Passionnément ↑ Pouet : Un homme
Salut Pouet, ça fait une paye que je ne participe plus à la vie du site (et je compte bien remédier à ça!) d'où ce commentaire très tardif. J'ai lu ce texte à sa parution et, de tous les poèmes que j'ai pu lire sur Oniris, c'est mon préféré (ouais, carrément)! Sans doute parce qu'il est entré très fort en résonnance avec ma propre existence.... (4/8/2021)
Beaucoup ↓ Malitorne : Hommage à Pierre Louÿs
Bonjour Malitorne, ce poème m'a bien fait sourire, le rythme est alerte, la scène est visuelle, c'est très réussi, vraiment. Le ton irrévérencieux fait toujours son effet quand la langue est bien maniée comme c'est le cas ici. Ceci dit, bien que n'étant d'ordinaire pas à cheval sur les questions techniques (hiatus, alternances des rimes ...)... (27/5/2020)
Passionnément LenineBosquet : Le comptant sur rien
Bonjour LenineBosquet, que voilà un poème réjouissant! Une vrai verve dans vos vers, contemporain dans le thème, classique dans la forme avec une langue qui joue habilement avec les registres. Je me suis bien marré aussi, l'humour est omniprésent et constitue ici une arme redoutable de dénonciation. Le dialogue avec le drone, par exemple, es... (21/5/2020)
Beaucoup ↑ Annick : Dans un livre d'images
Bonjour Annick, moi qui ne suis pas fan des poèmes bucoliques, je dois dire que vous m'avez eu. Vos vers sont vivants, délicats et remarquablement ciselés. Le dernier quatrain est superbe et intelligemment amené. Tout en pudeur, sans effets de manche. La révélation finale n'en est que plus belle. Bref, un bien agréable moment de lecture. ... (20/3/2020)
(1) 2 3 4 ... 6 »

Oniris Copyright © 2007-2023