Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Gouelan

(1) 2 »
Un peu Zorba : Amour ensorcelée
J'ai noté un très beau passage ; le 4e paragraphe de la lettre. Un texte empli de folie bien écrite, on divague sur les mots sans savoir où on va. Il l'a tuée dans sa tête, on comprend alors le malaise de Nina. La retranscription de l'enregistrement est plus raisonnable, plus accessible au lecteur. La lettre, le brouillon bouillonne d'un ca... (11/11/2021)
Beaucoup Ombhre : Une belle journée
Une nouvelle qui fait froid dans le dos. Quand l'intelligence artificielle prend le contrôle de la vie des humains, sont-ils encore humains, ou seulement des pièces identiques d'un puzzle robotisé Un monde fade, sans surprise ni libertés. Je viens de lire, sur le même thème, le roman "Obsolètes" d'Alexis Marzocco. Des histoires qui nous font... (10/11/2021)
Beaucoup ↑ IsaD : Bob sans tête
Une histoire intrigante qui donne presque le sourire. L'homme sans tête, à la tête vide, ou trop pleine de routine, d'angoisse, d'obligations, pour avoir encore la place pour ressentir vraiment la vie. Il n'a plus de tête, il n'est plus lui-même, ne se reconnaît plus. Sa seule chance ce n'est pas le psy ni les médicaments, c'est de se retrouv... (12/7/2021)
Beaucoup ↑ plumette : Tombeau de Louise [concours]
Bonjour plumette, C'est la nouvelle qui m'avait le plus touchée dans ce concours. Le destin de Louise nous révolte . La mère lui fait payer ses erreurs, quoi de plus terrible. Elle a pourtant été aimée par son père d'adoption et l'a aimé en retour. Comme quoi les liens du sang ne sont pas toujours les plus forts. Le début de l'histoire m'... (6/11/2020)
Beaucoup IsaD : Dans le bleu du ciel
Bonjour Isa, On entre dans cette histoire en se disant que ce comptable est décidément solitaire et bien maniaque. Il n'est pas net à être si propre. Est-il le meurtrier ou sa mère lui a-t-elle rendu service en se débarrassant de son amoureuse ? On cherche à recoller les morceaux. Tellement méticuleux que son crime aurait pu rester impuni. ... (6/11/2020)
Beaucoup dream : Je vous haine... Tous ! [concours]
Bonjour dream, Le personnage de Mathilde se dessine au fil des mots.C'est intéressant de prendre son temps pour comprendre comment elle en est arrivée là. Détester sa mère, se détacher de ses enfants, collectionner les hommes riches, s'en débarrasser. Tout tient dans l'enfance, le manque d'amour de sa mère. Sa mère puis les hommes ont creusé... (6/11/2020)
Beaucoup ↑ Yannblev : À Morphée
Bonsoir, À force de jouer avec le rêve on se perd dans la réalité. À moins que les deux fils ne se rejoignent, se confondent. L'écriture est d'une justesse et d'une fluidité impeccable. J'ai aimé notamment l'effet de la lune sur le toit, j'ai frémi pour le pauvre chien. On lit d'une traite, récoltant les indices pour démêler l'intrigue. J... (18/9/2020)
Bien ↑ PlumeD : L'appel
Bonjour, Une nouvelle à la tonalité mélancolique où l'on se sent bien malgré tout. Paul est âgé, il s'égare en rêveries, en souvenirs lus, imaginés, vécus. Il ne semble tout de même pas encore tout à fait perdu, il trouve ses mots, il interagit avec les pensionnaires de la maison de retraite, il est serein. J'aurais préféré que ce soit le v... (15/9/2020)
Beaucoup ↓ maria : Une bonne excuse [Sélection GL]
Bonjour, J'ai lu d'un seul coup, et me suis un peu essoufflée par le manque d'aération du texte. J'aurais aimé des retours à la ligne plus fréquents, des phrases choc isolées pour signifier l'impact, l'angoisse, la colère de voir la vie fiche le camp sans prévenir, le déni. Malgré les phrases un peu longues et parfois difficiles d'accès da... (10/9/2020)
Bien ↑ Tiramisu : Individuation
Bonsoir, Comment survivre à l'autre lorsqu'on espérait finir sa vie ensemble. Les enfants et petits-enfants sont là mais ils ont leurs vies. Il manque le partage, l'entente, les petites habitudes quotidiennes. Un texte sensible qui s'évade vers le chamanisme. Il faut laisser partir l'autre pour qu'il fasse son chemin. Le temps sur terre es... (28/8/2020)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023