Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Gouelan

(1) 2 3 4 »
aboutie/aime un peu Vilmon : Le cheval et la fleur
Bonjour, On dirait que ces fleurs bleues ont perdu de leur piquant pendant leur hibernation. Au début, je pensais lire une histoire plus tragique. Qui sait quels méchants virus nous réservent la fonte des glaces. Le cheval est un compagnon fidèle pour l'homme. Il aime cependant sa liberté. Gardons nos travaux et nos courses folles, lui a sa... (21/6/2025)
très aboutie/aime beaucoup Concours : Les pierres savent [concours]
Chacun des mots de Grisaine, de Morbleu et de Vieille-silex résonne de justesse. Jusqu'à la plus petite poussière. "Il s’épuisera à creuser, à bétonner, à poser des frontières sur l’air et à vendre des tickets d’entrée au ciel." "Mais l’homme, dans sa précipitation, croit que se taire, c’est se soumettre. Il ignore que parfois, le silence ... (15/6/2025)
convenable/aime un peu Concours : Le procès [concours]
Bonjour, L'eau parle à travers les avocats, on ne sait pas trop comment. Ce qu'il en ressort, ce sont des mots, des pensées, des idées humaines. L'eau, si elle pense, devrait avoir un autre langage, une autre force, une autre volonté. Elle a sa propre nature. Elle est Nature. Ici, on a l'impression que c'est un homme qui parle, un écologis... (4/6/2025)
aboutie/aime bien Concours : Le grain de poussière dans une spirale évolutive [concours]
Bonjour, Le bipède s'en fout. Il ne pense pas qu'il emprunte la terre à ses enfants, à ses petits-enfants, à tout le vivant à venir. En "mettant le feu", son avenir ne sera que cendres. Un récit de la Terre lucide et alarmant. On est pourtant nombreux à l'entendre (en dehors des lobbyistes et autres guerriers fous), mais il semble que no... (4/6/2025)
aboutie/aime bien Cyrill : La femme de nos rêves
Bonjour, La femme fantasmée perd de sa couleur réelle au fil des aventures crayonnées. Et son créateur finit par se dissoudre, s'effacer. Il s'évapore. Seul demeure l'album. Je ne sais pas si j'ai tout compris. L'écriture est de qualité, les dialogues "tombent" bien. Merci pour cette nouvelle. (4/6/2025)
très aboutie/aime beaucoup Charivari : La guinguette du nain gentil
Paul Gauguin et Edgar Degas, dans cette nouvelle de "réalisme historique", sont des nains à côté de Toulouse-Lautrec. "Dans une petite alcôve, à l’ombre de leurs pipes, cachés sous leurs barbes grisonnantes", les deux peintres narcissiques n’arrivent pas non plus à la cheville de Clémentine. Elle est à l'image de "Boule de suif", le personna... (31/5/2025)
aboutie/aime beaucoup Mikard : Parking
J’ai trébuché ici : "pour aller essayer de dormir", par contre, j’ai trouvé cette image très bien belle : "On voit au loin les traînées des phares sur l’autoroute". Elle s’accorde avec l’ambiance station-service, la canicule, les gens à la dérive, à côté de leurs pompes. Une bonne histoire, un bon rythme. Le style s’accorde aux personnage... (31/5/2025)
très aboutie/aime beaucoup Marceau : Hallelujah, en somme
Bonjour Marceau, J'aime beaucoup le ton de ce texte. Les refrains d'Hallelujah, avec leurs différentes nuances, comme un escalier qu'on dévalerait. L'anachronisme du langage comme pour relier les époques. De 1521 à nos jours, les hommes sont toujours les mêmes crapules sous le vernis de la modernité. L’épée des jeux de mots sème l’hu... (12/5/2025)
convenable/aime bien wancyrs : Oumar et le génie
Bonjour wancrys, Un conte doté d'une grande leçon de sagesse.(un peu trop longue à mon goût) Oumar, le paysan, est déjà si riche de sa vie, des instants qu'il partage avec les siens au village, qu'il n'a nul besoin du Génie pour l'embellir. Il préfère sa réalité à une illusion de bonheur. La jalousie, l'envie, les regrets lui seront étrang... (12/5/2025)
aboutie/aime bien Laz : Virginia
Une rencontre surprenante avec la dépressive Virginia Woolf. Cela m'a fait penser que j'aimerais bien lire son roman "Les vagues". La mélancolie et le mystère se dégagent des dialogues. On s'imagine facilement assis dans ce métro. "– Gaudeaux. – Il peut attendre autant que vous." - Godot ? Petit clin d'oeil à Samuel Beckett ? Merci p... (5/5/2025)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2025