Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de horizons

(1) 2 3 4 »
Un peu M-arjolaine : Le petit chat
Un auteur à la personnalité originale qui mêle ironie et absurde.Pourquoi pas. L'écriture est accessible, l'intrigue bien construite et on alterne bien entre réalité et imagination. Mais je ne suis pas sûre qu'on puisse aller très loin avec ce style sans être caricatural. Ou alors il faut écrire l'Ecume des jours et être Boris Vian ! (22/11/2011)
Beaucoup ↑ Medea : Le rocher aux rêves
Trés beau texte à la fois bien écrit et bien construit. L'émotion affleure à toutes les lignes, les personnages sont légèrement esquissés mais avec habileté (le père, les femmes lors de l'accouchement) et on ne peut que compatir au destin sans espoir d'Esquisse. La dernière phrase est aussi magnifique qu'appropriée: "Panaché de chairs sanguino... (18/11/2011)
Beaucoup Charivari : Cante hondo
Un texte en 3 D avec "effets spéciaux" très bien maîtrisés. Je salue cette idée originale, le choix du mythe réctualisé par une version contemporaine et l' utilisation du chant/musique comme panacée. Un seul doute: sommes nous toujours dans l'écriture ou dans la comédie musicale? Un grand bravo. (15/11/2011)
Beaucoup brabant : La Potée
Style exceptionnel par sa richesse, sa maîtrise, son vocabulaire, ses calembours: du travail d'orfèvre. Le fond est, de plus, très bien documenté. Un gros travail, très impressionnant. Juste un petit regret, le ton volontairement ironique qui peut paraître un peu condescendant parfois. Enfin, la virtuosité est parfois contre productive car ell... (9/11/2011)
Un peu ↑ -Katrina- : Mademoiselle Émilie
Début prometteur effectivement à la fois ironique et réaliste. On glisse assez bien vers la maladie grâce aux commentaires amers d'Emilie. Le personnage du SDF est une bonne idée. Mais ensuite l'hsitoire s'enlise dans le romantico tragique, surtout à la fin, avec cette mort complètement improbable dans les bras du SDF. Le contexte, les symptôme... (8/11/2011)
Bien ↓ Gabriel : Voyage à grande vitesse
Je suis partagée. On s'attache à ce vieillard émouvant, à cette situation romantico nostalgique et on est surpris par cette fin, tout à fait inattendue. Donc de très bons points. Par contre, le texte n'évite pas certaines banalités: les gens qui discutent au portable dans le train, l'accent du Sud, les sandwiches mauvais et chers..etc. Quelques ... (18/10/2011)
Bien Beckett : Un lundi ordinaire
Effectivement pas une once d'humanité chez cet energumène qui n'ai pas, je l'espère, l'auteur lui-même (sinon condoléances). Mais on ne fait pas de bonne littérature avec des bons sentiments. Donc ce portrait d'un être abject, justement parce qu'il est excessif, est bien campé. On aimerait que les circonstances de la vie se chargent de faire mor... (18/10/2011)
Bien alvinabec : Le bénéfice de Rose
Un raciste pas si caricatural que ça, je le trouve même, hélas, plus vrai que nature et on sourit (jaune) à cette lecture, en reconnaissant son propre voisin. Mais comme mes prédécesseurs, j'aurais aimé une fin plus théâtrale ou plus comique ou, pourquoi pas, plus tragique. (16/10/2011)
Bien BGDE : La benoite rampante
Un petit air fantasque de fables de La fontaine végétales, servi par une belle écriture qui parfois s'alourdit un peu. Une plume qui semble avoir du potentiel, à mettre au service d'une cause peut-être plus grave et donc plus percutante? Bonne chance. (16/10/2011)
Bien lemon_a : Les disques tournent en boucle
Histoire originale tant dans sa présentation que dans le fond. Les personnages pourtant classiques, finissent là où on ne les attend pas. Le ton ironique et léger au départ se teinte ensuite de gravité. Beaucoup de jolies formules et de phrases bien tournées. Quelques familiarités n'apportent rien par contre: coup de pied au cul, beigne, casser... (3/6/2009)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023