Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Ombhre

(1) 2 3 4 ... 6 »
Passionnément ↑ Donaldo75 : Dans la chaleur du Nevada
Un texte magnifique, une très forte ambiance et de belles images. Je ne vais pas m'étaler, j'ai adoré, jusqu'à la chute (j'y suis très sensible dans les poèmes ou nouvelles) qui illustre l'ensemble. Merci pour cette très belle lecture. Ombhre (18/2/2018)
Passionnément ↑ Luz : Retrouver la rivière
Un magnifique poème aux images travaillées, précises, au rythme envoutant comme le chant d'une rivière. L'écriture est maîtrisée et nous fait voir à chacun NOTRE rivière, celle qui nous a enchanté quand nous étions enfants. Je suis me suis promené le long de ses berges, ai savouré le bal de l'eau et des rochers, les sons des moucherons. Une tr... (22/5/2018)
Passionnément Goelette : À elle
Touchant. Magnifique. Ces deux petits mots résument mon ressenti. J'ai adoré votre poème, tout en douceur et en amour, en belles images et en tendresse. J'ai apprécié tout particulièrement: Sa quiétude nous bordait posant sur nos épaules un châle en mousselune Avec des fils multicolores sa clarté reprisait les accrocs de l’enfance ... (13/3/2018)
Beaucoup ↑ Sodapop : Méthode d'évasion par l'écriture
Un beau texte, fort, violent, sur la création qui, comme un accouchement, se fait dans la douleur et le sang. Le premier vers est d'ailleurs explicite "aux entrailles de la nuit". Mais j'ai trouvé dommage d'écrire le mot poésie, car tout le texte en parle, et le suggérer sans le citer m'aurait semblé plus adapté. J'ai aussi trouvé la formulatio... (30/6/2018)
Beaucoup ↑ Goelette : Glanures
Merci pour ce très beau poème, plein d'images à savourer, à lire et à relire. Tout ne se dévoile pas à la première lecture, c'est un jeu d'ombre et de lumière. Étrangement, ce poème peut aussi se lire en ne retenant que le 1er et le dernier vers de chaque strophe. Mais il serait dommage de se priver des belles images qui le parsèment: "le vol ... (30/6/2018)
Beaucoup ↑ inconnu1 : L'exil
Un très beau texte sur un thème éternel. Et magnifiquement, subtilement, écrit et décrit. Le rythme est celui de ces vagues qui jettent sur nos terres ces gens venus d'ailleurs, pleins de larmes et de rêves. J'ai adoré: "ils ont dans le regard des paillettes d'ailleurs, des coins de ciel fumant, des amandiers sauvages" et aussi: "Les sou... (2/3/2018)
Beaucoup ↑ Arielle : La giguedouille
Merci pour ce très beau poème, plein d'humour, de joie de vivre et de légèreté, sur un sujet pourtant grave. Le mélange est artistiquement dosé, et l'ensemble se lit et se relit avec plaisir. La première et la dernière strophe sont pour moi les plus réussies, tressant ensemble l'enfance et la vieillesse. Merci pour cette belle lecture. Ombhre (24/2/2018)
Beaucoup ↑ troupi :  Avec toi
Un très beau texte, parsemé d'images en trouvailles: "son pastel rouillé" "Tes mains fines peindront en trésors tamisés les jours de notre vie." "un vif éclair d'oiseau égratigne le ciel" "Un soupir d'aquarelle sur le pinceau du temps. " Les vers sont emplis d'amour et de douce nostalgie ("où tes pas, si légers, poseront leur empreinte q... (13/4/2018)
Beaucoup ↑ Goelette : Re naissance
Comme d'habitude, un très beau texte, frais léger, empli d'images qui nous font rêver. On voit bien toute la douceur du printemps qui jour après jour déshabille l'hiver, le repeint jusqu'à le rendre transparent. La fausse répétition entre le premier et le dernier vers est une très bonne idée. J'ai aussi beaucoup aimé le: "L’hiver dépose ses c... (2/5/2018)
Beaucoup ↑ Goelette : Ar Mor
Quel beau poème sur cette belle Bretagne dont je suis tout voisin et où je me promène souvent. J'ai aimé la simplicité des mots, les images épurées et pourtant vivaces, ce tableau très bien réussi de la Bretagne vue par vos yeux. La dernière strophe en écho déformé de la première est parfaitement amené. Je me suis régalé à vous lire, à ferme... (25/5/2018)
(1) 2 3 4 ... 6 »

Oniris Copyright © 2007-2018