Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Vilmon

(1) 2 3 4 ... 9 »
aboutie/aime bien Donaldo75 : Journal d'une singularité
Édition 3 avril : j'ai modifié mon évaluation, après tout, c'est le récit que j'ai le plus apprécié dernièrement, même s'il ne croûle pas sous les plumes. Bonjour, un récit bien écrit. Plus un mémoire qu’un journal, ce dernier aurait relaté les événements en précisant des dates. Le choix d’un astronome comme narrateur le met au centre du prob... (4/4/2024)
perfectible/aime un peu Malitorne : Le nègre
Alors soyons équitable. Comme Dowvid, je trouve le mot en N est assez péjoratif. Il semble qu'en Europe il n'y a pas la même sensibilité sociale. Bien que le récit se déroule au début du XXe siècle, je crois qu'il aurait été mieux vu de trouver un autre mot. Comme Cox, j'ai trouvé des formulations de phrase un peu étrange ("insensible aux voc... (17/2/2024)
très aboutie/aime beaucoup Skender : Chroniques de Lumë, 1912
Bonjour, Très bien écrit, vraiment, beau vocabulaire, la lecture coule bien. Sans doute quelques longues phrases, mais le rythme est bon. Une nouvelle sans revirement et sans vraiment de chute, on y raconte un voyage sans retour. Une fin qui me laisse un peu amer, car elle laisse le lecteur en suspend, sans savoir si cette mission et ce carnet ... (26/1/2024)
convenable/n'aime pas cherbiacuespe : La dague impériale
Une histoire de querelle dans une taverne animé par la vengeance et la revanche. Un héros plein de remord, mais sans pitié et invincible. Des échanges de paroles plus longs que ceux des lames. Un long sermon de repentir qui sert à expliquer le personnage, mais sied assez mal à la situation. Le jeune qui veut se venger patiente jusqu’à la fin... (4/1/2024)
convenable/n'aime pas Skender : La société des tombes flottantes
Si c'était si simple, pourquoi les voitures ne planent pas de la même manière ? Qu'en est-il de la gestion de la circulation de ces tombeaux autonomes ? Qui est responsable des accidents ? Pourquoi ne pas faire flotter des urnes, plus compactes et plus légères ? Dans le sol, les corps et les cercueils se dégradent et laisse de la place pour ... (19/12/2023)
convenable/aime un peu Cox : La Logique des nœuds
Bonjour, le récit avance bien, le jeu entre les deux personnages est intéressant. Il y a cependant des contrastes que j’ai de la difficulté à arrimer. Le chat piteux prend une certaine importance lorsqu’il se passe la corde au cou, mais n’a aucune valeur par la suite et on se questionne ce qui l’a motivé à l’héberger en premier lieu. J’ai été ... (19/12/2023)
convenable/n'aime pas Donaldo75 : Le lave-linge dure plus longtemps avec Calgon
Désolé, je ne comprends pas ce qui motive ce robot assez intelligent et autonome à avaler une substance inconnue et possiblement néfaste. Comme si un humain ingurgiterait du récurant à chaudron car « Tout se nettoie et brille avec Récurite ». D’ailleurs, s’il fait de l’archéologie, il est sensé conserver méticuleusement ses trouvailles histori... (16/10/2023)
perfectible/n'aime pas Donaldo75 : Un vieux peut en cacher un autre
Alors, désolé, j'arrive pas à comprendre le but de l’histoire, je n’aime pas le ton condescendant, insultant et d’humour à la noix du personnage ni le style du texte. Je ne sais trop à quel époque le situer avec ce télégramme. Finalement, je ne suis pas assez finasse pour saisir la chute, s’il y en a effectivement une. Malheureusement, je n’ai... (16/10/2023)
convenable/n'aime pas Cornelius : Erreur de casting
Je suis perplexe, je ne sais trop quoi penser de ce récit. Est-ce une histoire ou un fait divers au sujet du racisme ? Comment interpréter le dernier paragraphe ? Puisqu’on lui refuse le poste pour la couleur de sa peau, alors il a pu sauver la vie du garçon de celui qui l’a passé en entrevu. Ou parce qu’il a sauvé la vie de ce garçon, on va... (16/10/2023)
convenable/n'aime pas Donaldo75 : MI99
Bonjour, un long détour et beaucoup de phrases pour une histoire plutôt simple avec un dénouement qui manque d’envergure. Désolé, c’est bien écrit, mais j’ai eu l’impression d’un long descriptif de scénario pour expliquer au lieu d’un récit. On apprend très peu sur le caractère des personnages, les dialogues qui auraient pu montrer cette facet... (18/9/2023)
(1) 2 3 4 ... 9 »

Oniris Copyright © 2007-2023