Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de jhc

(1) 2 »
Beaucoup ↑ virgo34 : Vulcanus
c'est du très bon. Le dieu forgeron chassé de l'Olympe. prosodie classique sans aucun doute. cela a été dit. Littré donne fusion en trois syllabes. feu en deux sens différents. pourquoi le Pacifique en commentaire? ça devrait être l'Etna. Mais peu importe. Fions nous au texte. mon préféré est le dernier tercet. comme il se doit. et puis j'ai ... (6/5/2018)
Beaucoup Mokhtar : Impressions vénitiennes
Bonjour Mokhtar, de la belle ouvrage! j'approuve l'incipit et ne chipoterai pas la versification. Je connais un peu Venise et l'ambiance est là, pour de bon. j'aime beaucoup l'avant-dernier quatrain. ça fait vraiment un choc de voir un immeuble flottant de trente étages frôler les gondoles. Surtout en contraste avec la jolie anaphore qui pr... (24/11/2017)
Beaucoup Luz : Le train hors du monde
Bonjour Luz, "en suspension" Bien réussi. Très visuel. Accroché au regard. La sensation est là. l'écriture efficace. Que ce soit un peu daté renforce l'impression onirique. Je vous ai suivi dans ce rêve, malgré le poids de ma carcasse. à bientôt, jh (19/11/2017)
Un peu fried : Morose
Bonjour Fried, c'est visuel et la fin est remplie de trouvailles, "broyer du noir mélodieux..." etc, de lecture agréable. Mais d'autres expressions sont confuses ("bravache musical..") et surtout la fin me laisse sur ma faim! Quelle histoire d'amour ? Quel est son rôle? je reste sur une impression d'inachevé. à bientôt, jh (19/11/2017)
Bien Zorino : Le poèmier
Bonjour Zorino, belle idée et jolie métaphore. les alexandrins sont un peu laborieux et quelques bizarreries comme "gai" ou "totem". Il y avait sûrement moyen de lisser tout ça. mais c'est vivant et le dernier quatrain est émouvant. à bientôt, jh (14/10/2017)
Beaucoup Lylah : Effranger l’absence
Bonjour Lylah, Très bon. J'isole le dernier tercet. Dans la première partie, je comprends la présentation par rapport au titre. ça pourrait être discuté mais l'essentiel est là: l'absence est tangible. Je ne vais pas tout citer. "Les mots à souligner de nuit". C'est superbe! le dernier tercet pourrait être un haïku. Grand écart. Passer ... (30/9/2017)
Bien Vincent : Acouphènes
Bonjour Bipol, Bien réussi, parler des acouphènes sans parler des oreilles et sans en faire des tonnes. Le vocabulaire est superbement travaillé. A vous lire les miens se sont tus... momentanément:) jh (30/9/2017)
Bien dom1 : Extraits d'horizons...
Bonjour Dom1, lecture agréable et fluide. pas de véritable nouveauté dans ces ressentis paradoxaux mais une manière profonde et sincère. Je trouve la fin touchante dans sa maladresse, et tellement vraie. L'impression générale est rafraîchissante. jh (30/9/2017)
Bien luciole : Un soir au bar des vieilles lunes [Sélection GL]
Bonjour Luciole, moi aussi, Brassens... bien que je trouve quand même moins festif. Mais j'aime bien le mélange des genres, de "bloche" à "harpe", et le dernier vers est très bon. L'impression générale n'est pas trop rigolote, mais cohérente avec le thème. (28/9/2017)
Un peu Queribus : Sijos coréens
Bonjour Queribus, c'est la première fois que je lis des sijos... en français, je trouve un peu redondants le père et ses enfant, l'olivier et ses olive... j'aime bien l'idée du dernier: l'unité de la forêt et l'alliance entre espèces. (28/9/2017)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023