Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Cairote

(1) 2 3 »
aboutie/aime bien Neojamin : La matière de l'ongle
Ce qui me semble particulièrement méritoire dans ce texte est l'effort - très peu courant et difficile - de l'auteur pour pratiquement se mettre dans la peau de ce qui est bien, il me semble, un déficient léger (et non pas simplement un personnage falot ou sans ambition). J'ai trouvé la description de son perfectionnisme sur de "petites choses" ... (8/4/2024)
aboutie/aime bien ninja427 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la contraception du temps passé
J'ai trouvé très agréable la lecture de ce texte, un pastiche des moeurs et du language médiévales, bien amusant pour qui accepte de ne pas pinasser sur les détails d'authenticité. Juste le bon mélange de véritable vocabulaire d'époque (ou de plusieurs époques) et de lisibilité pour un lecteur non-initié comme moi, pour rendre l'atmosphere du ... (20/3/2024)
aboutie/aime bien Neojamin : Il aurait pu être arpenteur
Le texte réussit à nous faire pénétrer dans l'esprit (faussement) rationnel jusqu'à l'absurde de l'employé et de son agence, ce qui contribue, avec l'absence voulue d'information, à leur donner un côté mystérieux et intriguant, un peu dystopique. Le ton est approprié, la langue est simple et directe, comme le personnage semble s'imaginer qu'il l... (14/3/2024)
aboutie/aime un peu in-flight : Boudoirs, Roudors™ et pélicans
J'ai bien aimé cette écriture énergique et souple, avec des clins d'oeil assez imaginatif pour passer, bien qu'ils soient forcément un peu beaucoup fabriqués ("EMI (écouter la voix de son maître)", "philosophie sur le boudoir", "une armoire à glace, mais sans l’air commode"). Côté culture générale, j'ai aussi appris qu'un boudoir pouvait être ... (14/3/2024)
Passionnément ↓ Pierrick : Lorima Rainer
Voilà un texte formidable de noirceur, de douleurs crachées dans un style prenant, émouvant, et bien maîtrisé. Contrairement à d’autres lecteurs, j’ai beaucoup aimé la fin. L’artifice éculé du rêve révélé est ici essentiel, opérant un retournement complet de la situation : cette indifférence à son sort, qui est l’exact contraire de ce qu’elle ... (8/12/2019)
Bien Jean-Claude : Apollo 9 [concours]
Un texte bien écrit, une intrigue bien imaginée avec juste ce qu’il faut de détails faire entrer dans le jeu sans ennuyer. Et certainement qui remplit les conditions du concours, menant à une totale (et définitive !) réécriture de l’histoire. Un peu trop toutefois, à mon avis : cette idée répétée qu’un conflit nucléaire majeur « sonnerait le g... (3/10/2019)
Bien ↑ Philo : Le pélerinage du hérisson [Sélection GL]
Une jolie fable, bien racontée. L’auteur connaît bien la région, géographiquement et sociologiquement. Les péripéties sont bien imaginées, et nombreuses. Un peu trop tout de même, ça s’étire un brin. La chute est bien pensée : le hérisson, aveuglé par le sentiment de son importance, a oublié que, n’étant plus en pèlerinage, il n’est plus proté... (25/8/2019)
Beaucoup ↑ hersen : Vue sur beau mec
Tout m’a plu dans ce texte. Le style, j’allais dire « surtout » le style, simple et original à la fois, mais finalement tout autant le reste, la structure équilibrée du récit, son intérêt intrinsèque, la justesse des sentiments, exprimés sans dramatisation, et bien sûr la chute ! Bravo! (5/8/2019)
Beaucoup vis9vies : Les œufs couis
Un beau texte, au style original et prenant, des réflexions atypiques, parfois profondes. Mais j’ai peiné à y voir un fil conducteur, un thème ; si ce n’est peut-être (?) le désir, ou le choix, du désabusement (ou d’un refus de juger, d’analyser ?). C’est du moins ce que je conclus du résumé et du dernier paragraphe. L’utilisation des dons p... (14/6/2019)
Beaucoup Perle-Hingaud : Nouvelles fraîches
Savoureux, voilà à mon avis ce qui caractérise le mieux ce récit, son développement comme son style, son fonds comme sa forme. Contrairement à d’autres commentateurs je n’ai pas trouvé la lecture longue du tout, j’ai savouré comme une glace en été, sans me presser. Le seul bémol pour moi est la notoriété finale de Fabienne, à laquelle j’ai eu ... (7/6/2019)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023