Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Goelette

(1) 2 3 4 »
Bien MissNode : Goutte à la mer
Un texte dont le charme ne se révèle pas facilement mais son rythme et la reprise de la première strophe peuvent envoûter le lecteur qui se laisse aller au fil de "l'eau". J'aime beaucoup l’idée de ce passage : "L'eau chante le son délivrant des femmes qui savent leur propre démesure et dosent la frayeur l'intolérance à l'homme" (3/6/2018)
Un peu Gabrielle : Rêve d'opale
Une jolie douceur de vocabulaire et une belle idée de fond. La forme cependant me plaît moins : les rimes semblent parfois "forcées" et les "qui " pèsent sur votre "Rêve d'opale" (3/6/2018)
Un peu BlaseSaintLuc : Le ressac
De belles images semées ça et là dans ce texte, par exemple "ce sable qui vous frôle, c'est le sang des rochers." et une émotion qui, à mon avis, se manifeste trop rarement comme dans ce vers "verrai-je le jour si ton soleil n'est plus là ?" (3/6/2018)
Beaucoup Pouet : Petit Corps Sain (Cliché-sous-Bois)
Le rythme de ce slam qui semble s’essouffler au fur et à mesure traduit bien ce que veut exprimer ce jeune des cités mais, à mon avis, les jeux un peu faciles sur les sons desservent cette criante "missive du macadam" (23/5/2018)
Passionnément Cristale : Le dais de l'aurore
Si émerveillée, Dame Cristale, par la lecture de votre ravissant muzain que je vous ai déjà écrit un premier commentaire et j'ai oublié de l'envoyer :-)) Je suis plus que séduite par la parfaite maîtrise de la forme alliée à une délicatesse extrême tant dans les descriptions du début que dans les sentiments évoqués ensuite. J'ai dit et r... (22/5/2018)
Bien jhc : J'ai ouvert la porte
Déroulant pêle-mêle poétique à certains moments " des mots étranges dépourvus de gens" mais décousu à d'autres endroits : les bruits entendus strophe 4. J'aime beaucoup le "parmi" dépourvu de suite et les 3 derniers vers (13/5/2018)
Beaucoup Ombhre : Au fil des saisons
Joli tableau "quatre-saisons" à déguster tel "le soleil en sorbet" La fin est saisissante de dure beauté "Les os des arbres dressés. Peinture d’hiver." (10/5/2018)
Passionnément Pouet : Cueilleur de ciel
Le rythme, le vocabulaire, les images, les couleurs m'ont enchantée comme le titre d'ailleurs. Tout est beau mais le premier quatrain et les cinq derniers vers sont magnifiques et nous offrent bien plus que des "miettes d’aurore." ou "des soleils enfouis" Merci Pouet pour ce poème qui m'a littéralement éblouie. (27/4/2018)
Beaucoup troupi :  Avec toi
Deux images superbes " un vif éclair d'oiseau égratigne le ciel" et "Tu es... Un soupir d'aquarelle sur le pinceau du temps. " donnent une vraie finesse à cette jolie déclaration. Pour le reste j'ai ai été moins charmée : les phrases souvent longues et trop d'adjectifs me semblent alourdir l'ensemble qui reste cependant agréable par sa fraî... (27/4/2018)
Passionnément madawaza : Sur mon balcon
Poésie fluide dont la simplicité des mots et la mélodie des strophes chantent un petit air charmant, sans prétention mais en gradation imprévisible dans les sentiments exprimés. C'est léger comme cet envol final, pudique dans la retenue des termes, onirique dans les images. "Je n’ai qu’une rivière Sur mon balcon, Je n’ai qu’une rivière ... (30/3/2018)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023