Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Darques

(1) 2 »
Passionnément Queribus : Chant royal pour célébrer l'amour [Sélection GL]
Le style de cet "essai" réussi, me paraît conforme en tous points à la définition de Banville. Seul le "déjà juste" me "chiffonne". Le reste est captivant. Ce puits où GENTIMENT l'on glisse (et pas "doucement") est une belle image de l'Amour. Le détail qui revêt son importance est ce mot "Prince", qui rappelle que le Chant Royal fut créé ... (25/10/2017)
Passionnément Vincendix : Face au désert
D'abord, je voudrais que vous qualifiez le "contemporain". Moi, j'ai lu du classique (ôtons l'article d' "image".) Bien écrit, bien imagé. Et cette mélodie que procurent l'alexandrin et la prosodie(voyelles), nous invite à vos côtés pour jouir du spectacle. Excellent. Merci pour le partage. (25/10/2017)
Beaucoup Cristale : Et mourir encore
Jardin/secret ... Au vu de la maîtrise et du style, cela paraît paradoxal. J'ai ressenti la tendresse d'un couple âgé, du premier au dernier vers. je fus spectateur de la scène ... non lecteur. Splendide. (22/10/2017)
Beaucoup Queribus : Les œufs en couille d'âne [Sélection GL]
Très joli. Respect des règles, style plaisant : du grand Art ! Reconnaissons quand même que le sujet tient plus d'un livre de recettes que d'un recueil de Poésie. (22/10/2017)
Beaucoup Zorino : Tour à tour, d'hier à demain [concours]
Contemporain signifiant toutes "licences accordées", je dois passer sur la versification. Bien écrit et surtout bien imagé, j'ai apprécié le style. J'avoue que le poème-énigme est, pour moi, un paradoxe. Pourtant le vôtre m'a intéressé et "pris" du début à la fin. Sans doute, ai-je admis que la pyramide à laquelle je pensais était ce monument. ... (25/10/2017)
Bien Cristale : Le géant suspendu [concours]
Pont Albert-Louppe et l'auteur s'identifie à l''Élorn. Je suppose. Très joli mais le virtuose n'a pas forcé son talent. C'est l'impression que j'ai eue, lors de cette lecture "carrée". Un pensum. à Haubans ??? Bon. C'est fait, c'est beau ... respirez ! Je sais ... Le Temps. (26/10/2017)
Bien Cristale : Écris-moi
Musique et texte très beaux pris séparément. Avec la musique de "ils étaient vingt et cent" Ferra, j'ai préféré. Histoire de goût ... (27/10/2017)
Un peu Cristale : Doux aveux
Un reproche à faire, si je peux, aucune originalité. Entendu et entendu encore. Certes les règles sont respectées, mais on sait après un vers ce que le suivant comporte. Absence de style particulier, du corps mais pas d'âme. C'est bien fait, oui, mais comme un devoir à rendre. (24/10/2017)
Un peu papipoete : Ni laudes ni vêpres [concours]
J'ai lu le devoir d'un écolier. Appliqué mais sans le désir d'écrire qui "porte" le sujet (ce que j'appelle l'âme). La nécessité de participer, peut-être. Quelques rimes trop évidentes, voire prohibées : emblème/suprême privilèges/sacrilèges. J'ai pensé tout de suite à la Bastille puis à la basilique Saint-Nicolas-de-Port en Lorraine, ma... (23/10/2017)
Pas framato : La bossue de l’Isra [concours]
Je ne parviens à déceler une once de poésie dans cette énumération. C'est écrit. Des mots qui se suivent sans provoquer de sentiments. Je doute fort que cette "bossue de l'Isra" vous porte chance pour être classé. Mais sait-on jamais ... (24/10/2017)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2019