Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Mokhtar

(1) 2 3 4 ... 10 »
Passionnément ↑ bipol : Adieu
Quand pour elle sonne le glas de la vie qui s’enfuit, toute une génération voit « disparaître » ses repères, « les maillons de sa vie ». Et quand tout a été dit, quand tout a été commenté, quand tout a été célébré… quant les preuves d’amour ont glissé vers la mer, le poète affligé y va de son hommage léger, avec son petit poème, avec sa petit... (26/12/2017)
Passionnément MissNode : Gel dans les os
« Il faut savoir quitter la table, lorsque l’amour est desservi… » Pas d’amour sans chaleur. Sinon arrivent le gel et le givre qui raidissent et qui figent, victoires du quotidien morne qui transforme les amants en cohabitants fermés. Il est devenu égoïste, indifférent, comme un mur. En quelques lignes on a tout compris, et on a froid pour ell... (24/2/2018)
Passionnément eskisse : Smoke
Un des derniers grands rôles de Sylvie Guillem, danseuse aux possibilités physiques hors norme, à la mobilité des membres sans limites. En plus de la très belle qualité poétique de ce texte, j’y ai trouvé un regard enrichissant sur l’interprétation que l’on peut donner de l’œuvre, notamment sur l’irréalité de l’homme attendu. Les notes égrenée... (6/3/2018)
Passionnément Goelette : À elle
Très joli petit poème tout en images évocatrices et en trouvailles poétiques peu banales... "Flocons de soleil, clairière de sa voix, châle en mousselune, odeur blanche, rit à pleines fleurs..." Tout en sensibilité, tout en émotion, tout en élégance... Beaucoup de talent. Bravo et merci Mokhtar en EL (26/2/2018)
Passionnément Hananke : Les nénuphars
Sujets obsessionnels de Monet en sa fin de vie, les nymphéas sont ici …peints avec délicatesse. Voir les feuilles comme des cœurs alimentées par les fonds de l’étang est une image superbe. Et devenir reposoir à insectes… Est-elle vraiment « sauvage » cette fleur nacrée ? Je la vois plutôt virginale, précieuse et…royale. Trop géométriquement par... (3/2/2018)
Passionnément Lotier : Le gué
En ouvrant la boite de chocolats qui contient les friandises de ce site, le « petit nouveau » trouve, au hasard de ses pérégrinations, une praline particulièrement savoureuse. Il s’agit de « Le Gué ». Cela commence par une scène à la Molière, pastiche réussi des dialogues du maître. Puis l’auteur, qui a probablement trinqué avec ses personna... (16/11/2017)
Passionnément Goelette : En ailleurs
Que c'est beau... Les nostalgies de l'Algérie ont souvent été thèmes de textes poétiques tristes et amers. Et pour cause. Ici, le tableau est complet Les luxuriances du nord, la sécheresse et les aridités du sud,le henné, les plages, le métissage et ses crises, la fin dans le sang... Les "paumes vides" Allusion politique ? Évocation de la... (17/11/2017)
Passionnément Curwwod : Le poudrier
Nouveau ici, je poursuis mes recherches de pépites et ne peux cacher le plaisir d'avoir découvert ce texte. Un style qui semble facile, mais que l'on constate très élaboré, très peaufiné. Et cela sans avoir recours à des rimes improbables. Le rythme de l'alexandrin au service d'une ambiance début de siècle, et d'un personnage furtif facilement... (22/11/2017)
Passionnément framato : Perdus
Un poème...poétique. Quelle chance. Le "il y a", inspiré sans doute d’Apollinaire, juxtapose sans nécessité de liens les thèmes éternels : souvenir, silence, joie, peur, espoir,désir... La judicieuse présentation aérée permet au lecteur de reprendre son souffle, avant de se rendre de nouveau disponible en déviant les yeux. Il s'agit là d'un t... (9/12/2017)
Passionnément Gemini : Le prince et le rossignol
Très jolie petite fable, habilement versifiée par un auteur dont on sent l'aisance, et la bonne connaissance de l'art poétique. C'est à la fois gouleyant et raffiné, bien dans l'esprit grand siècle, avec des élégances classiques. "Pas la moindre réticence technique ou artistique" grommelle le commentateur désœuvré. Thème éternel de la libert... (21/12/2017)
(1) 2 3 4 ... 10 »

Oniris Copyright © 2007-2018