Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Mokhtar

(1) 2 3 4 ... 13 »
Passionnément ↑ bipol : Adieu
Quand pour elle sonne le glas de la vie qui s’enfuit, toute une génération voit « disparaître » ses repères, « les maillons de sa vie ». Et quand tout a été dit, quand tout a été commenté, quand tout a été célébré… quant les preuves d’amour ont glissé vers la mer, le poète affligé y va de son hommage léger, avec son petit poème, avec sa petit... (26/12/2017)
Passionnément ↑ jude-anne : À t'aimer [Sélection GL]
Le « à » (dans le sens de jusqu’à) choisi pour structurer le texte traduit l’intensité, l’élan, la fougue, l’exaltation des amoureux. Comme un canevas, il fixe les vers et les unit, conférant une architecture dynamique au poème. Cela donne un rythme et une originalité. Et surtout un style. Difficile de choisir parmi les superbes images susc... (2/9/2018)
Passionnément ↑ Willis : Cadet naufrageur (confessions)
Superbe, de rigueur classique et de souffle épique. Cadet, naufrageur sans scrupules ni états d’âme, provoquait le naufrage pour piller les épaves. Il revendique « l’ampleur de ses forfaits » sans l’ombre d’un regret, puisque de toutes façons, il avoue : « c’est aux enfers que j’ai mes accointances ». Et c’est donc en s’assumant sans vergo... (22/9/2018)
Passionnément MissNode : Gel dans les os
« Il faut savoir quitter la table, lorsque l’amour est desservi… » Pas d’amour sans chaleur. Sinon arrivent le gel et le givre qui raidissent et qui figent, victoires du quotidien morne qui transforme les amants en cohabitants fermés. Il est devenu égoïste, indifférent, comme un mur. En quelques lignes on a tout compris, et on a froid pour ell... (24/2/2018)
Passionnément eskisse : Smoke
Un des derniers grands rôles de Sylvie Guillem, danseuse aux possibilités physiques hors norme, à la mobilité des membres sans limites. En plus de la très belle qualité poétique de ce texte, j’y ai trouvé un regard enrichissant sur l’interprétation que l’on peut donner de l’œuvre, notamment sur l’irréalité de l’homme attendu. Les notes égrenée... (6/3/2018)
Passionnément Goelette : À elle
Très joli petit poème tout en images évocatrices et en trouvailles poétiques peu banales... "Flocons de soleil, clairière de sa voix, châle en mousselune, odeur blanche, rit à pleines fleurs..." Tout en sensibilité, tout en émotion, tout en élégance... Beaucoup de talent. Bravo et merci Mokhtar en EL (26/2/2018)
Passionnément Hananke : Les nénuphars
Sujets obsessionnels de Monet en sa fin de vie, les nymphéas sont ici …peints avec délicatesse. Voir les feuilles comme des cœurs alimentées par les fonds de l’étang est une image superbe. Et devenir reposoir à insectes… Est-elle vraiment « sauvage » cette fleur nacrée ? Je la vois plutôt virginale, précieuse et…royale. Trop géométriquement par... (3/2/2018)
Passionnément Cristale : Les amants de la chambre Azur [Sélection GL]
Roumain ou romain ? Le onze pieds est un vers prisé par ceux qui écrivent en italien, lis-je. Il offrirait un peu de liberté car il débarrasse de la césure qui symétrise. Mon intuition de néophyte en ce domaine est que coupures et rejets y sont délicats à pratiquer. Or, ici, tout coule en harmonie, baignant dans une facilité apparente. Je voi... (17/8/2018)
Passionnément Lotier : Le gué
En ouvrant la boite de chocolats qui contient les friandises de ce site, le « petit nouveau » trouve, au hasard de ses pérégrinations, une praline particulièrement savoureuse. Il s’agit de « Le Gué ». Cela commence par une scène à la Molière, pastiche réussi des dialogues du maître. Puis l’auteur, qui a probablement trinqué avec ses personna... (16/11/2017)
Passionnément Goelette : En ailleurs
Que c'est beau... Les nostalgies de l'Algérie ont souvent été thèmes de textes poétiques tristes et amers. Et pour cause. Ici, le tableau est complet Les luxuriances du nord, la sécheresse et les aridités du sud,le henné, les plages, le métissage et ses crises, la fin dans le sang... Les "paumes vides" Allusion politique ? Évocation de la... (17/11/2017)
(1) 2 3 4 ... 13 »

Oniris Copyright © 2007-2018