Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Mokhtar

(1) 2 3 4 ... 27 »
aboutie/aime bien Ornicar : Pif ! Paf ! Plouf !
Je soupçonne l'auteur plus entrainé par des motivations ludiques que par l'ambition de faire œuvre comparable à l'auteur qu'il s'est choisi. Les strophes sans alternance de rimes semblent le fruit d'un défi, celui de placer le maximum de terminaisons en "if", ce qui évidemment induit le risque de parfois tomber dans l'acrobatie. Tout en offra... (27/11/2023)
aboutie/aime beaucoup hersen : Néant avide
Poème d'ambiance, collant à l'actualité, qui trouve en moi un écho pertinent parce qu'il exprime des réflexions et des sensations partagées. Regrets pour cette vie qui pourrait être paisible à l'image des quatre premières strophes (et de la dernière), mais qui se trouve polluée par la prééminence "poisseuse" de la polarisation de nos esprits ass... (26/11/2023)
aboutie/aime beaucoup Curwwod : C'est un petit théâtre…
Il semblerait a priori que ce soit pour ce « joyau » que constitue la deuxième strophe , admirée de tous, que ce poème s’est constitué en écrin. Belle idée que cette métaphore subtile, élégante et délicate. Toutefois, on aurait tort de négliger l’excellente construction, très travaillée, du troisième quatrain, qui non seulement « fixe » le s... (26/9/2023)
aboutie/aime bien Ornicar : Nuit torride
Curieux texte se repaissant d’allitérations- jeux de mots pour décrire la lutte apathique d’un abandonné en état de surchauffe luttant contre un vilain petit cagnard. « Dans la nuit stupéfaite, même l'air ne respire plus » (très joli) et l’on ne peut que rêver d’aubes grises et mouillées, de brouillards… » (pas mal non plus). Et, faute de so... (11/9/2023)
aboutie/aime bien Cristale : Leitmotiv
« Dans une boîte en bois le petit cowboy dort ». Terrible phrase à double sens. Et texte à émotion, ayant pour cadre ces chambres sanctuaires figées dans le culte du souvenir et de la persistance du lien. J’aime beaucoup la troisième strophe, et les expressions confondant les sens : « le silence crie », « les reflets des parfums », « j’éco... (8/9/2023)
très aboutie/aime beaucoup Cyrill : Stances d'ivrogne
Venant de donner dans le genre, je ne peux qu’être séduit par ce truculent poème dont le vocabulaire haut en couleur me ravit au plus haut point. Même si la terminologie me paraît plutôt 17 siècle, voir postérieur, l’âme de ce texte est franchement « villonesque » par la complainte du pochard en souffrance qui appelle ses « frères humains » à... (7/9/2023)
aboutie/aime bien Robot : Le jupon de Nicolette [Sélection GL]
Très original ce choix des heptamètres, qui donnent un rythme alerte non brisé par des césures. Et bonne idée que cette rime en « ette », primesautière à souhait, convenant particulièrement à ce badinage bien enlevé. Je ne suis pas très amateur de la forme du maillet, briseur d’alternance de rimes, et qui fait souvent exercice de haute vo... (6/9/2023)
convenable/aime bien papipoete : Pêche en mon coin secret [Sélection GL]
"Les petits contes de papipoète"...voila un titre d'ouvrage qui pourrait rassembler ce genre d'histoires-anecdotes teintées d'humour et de poésie. Je confirme que la tanche ne saute pas, mais que, comme sa cousine la carpe, elle fréquente plutôt les bas-fonds. Là où on la tente avec des vers (des vers... de terre). Malgré quelques amélioratio... (6/9/2023)
aboutie/aime bien Lebarde : Conversations de salon [Sélection GL]
On s’y croirait. Qui n’a rêvé d’être chauve quand il se sent obligé de ponctuer de borborygmes approbateurs des poncifs en tout genre. La versification de ce texte est originale, alexandrins masculins et octosyllabes féminins, ce qui confère un rythme alerte à l’ensemble. Cela dit, c’était quand même un défi de réussir à intéresser sur un thè... (4/9/2023)
aboutie/aime un peu Cristale : L'orchidoclaste [Sélection GL]
Si j’ai bien tout saisi, le terme « orchidoclaste » n’est pas à prendre en son sens premier (malgré le mauvais sort des amants), mais pour son acception moins prosaïque, du genre : « em…euse » ou « ch…te ». Or si l’on comprend bien que la dame est plutôt une insatisfaite chronique, elle n’exprime qu’un mal de vivre personnel qui n’implique pa... (4/9/2023)
(1) 2 3 4 ... 27 »

Oniris Copyright © 2007-2023