Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Eclaircie

(1) 2 3 4 ... 17 »
Pas Kherza : À toi qui affrontes la désespérance
Bonjour, Je trouve ce poème bien laborieux, peu mélodique, aussi bien dans le rythme que dans les sonorités. Ainsi l'entame "nef filante" est assez dure à prononcer. De même pour "Quelle lame" ainsi que "donc dans" de suite après. Ensuite le poème hésite entre la "lourde désespérance" et une certaine légèreté "espiègle", "rêves" "frôler"... (29/8/2018)
Un peu Robot : Boire la ciguë [Sélection GL]
Bonjour, Un poème en forme de coupe, un peu irrégulière la coupe. Il me semble que le poème manque un peu de fluidité, même si le sujet a ce goût âpre de l'ultime bilan, c'est un peu dommage, à mes yeux. Je salue la forme, notamment du quatrain final qui "s'évase" et où le narrateur laisse la porte ouverte aux avenirs possibles. Merci ... (28/8/2018)
Bien ↑ Hananke : Heredia
Bonjour, Je suis sensible à cette évocation de José-Maria de Hérédia, sans doute parce que mes propres souvenirs du poète correspondent à votre approche du sujet. Au delà, je trouve ce sonnet harmonieux et bien écrit. J'aime particulièrement ce vers : "Ses vers sont bruissants dans la ruche mémoire". J'ai l'impression qu'attaché à la f... (26/8/2018)
Bien josy : L'ombre du jamais
Bonjour, Un texte intimiste où l'émotion et l'image sont à l'honneur. J'aime beaucoup : "ses contrées de lézards" "j'ai l'ombre d'un jamais" le verbe "échouer" que l'on peut saisir en plusieurs sens. et les deux derniers vers. Un petit bémol pour "le comment des odeurs" où ce "comment" est un peu disgracieux. Il n'est pas facile d... (26/8/2018)
Bien ↓ CoDi : À ces commodités [Sélection GL]
Bonjour, Un poème original dans sa manière d'aborder le thème choisi. "Ces commodités " titre amusant puisque ce terme désigne aussi les WC et autres toilettes. Cette définition reste en tête à la lecture du poème, pour faire sourire le lecteur. La présentation est sérieuse, il ne semble pas y avoir de double sens, cependant. "Marchant... (25/8/2018)
Un peu ↑ Anje : La blatte et le cancrelat [Sélection GL]
Bonjour, Un poème jeu de mots et de sons sur un sujet qui n'est pas évident en poésie, original, donc. Cependant à mes yeux, cette cour et ce courtisan en font un peu trop. (je n'ai pas trouvé les blattes dans l'ordre des orthoptère...la construction, donc la compréhension du dernier vers me laisse perplexe.) Les rimes sont bien trouvées ... (25/8/2018)
Beaucoup Ombhre : Le Grand Océan [Sélection GL]
Bonjour, Une belle progression dans ce poème. Le premier paragraphe pose le décor, sans verbe donc. Le second évoque le mouvement crescendo. Puis le narrateur se rapproche de personnages, les effleure à peine, les met en situation par les verbes à l'infinitif. Enfin, l'objectif s'éloigne à nouveau pour élargir le cadre sur "Le grand Océa... (25/8/2018)
Bien MFAYARD : Supplique à Bilitis
Bonjour, Je connais très peu Pierre Louÿs et son œuvre, aussi je ne saurai peut-être pas saisir toutes les évocation de cet écrivain. Votre poème est solide et de bonne facture, dans un style (le classique) qui n'est pas mon préféré. Un bémol pour le second quatrain qui présente un vers de onze syllabes seulement.(où faut-il prononcer na-i... (25/8/2018)
Bien bipol : L'autre [Sélection GL]
Bonjour, J'ai écouté le morceau en lisant le texte. J'aime beaucoup la musique, son rythme global, ses changements de tempo. L'interprétation aussi est agréable à découvrir avec l'écho qui accompagne certains couplets. Le texte en lui même est plaisant et bien réalisé, seul le dernier vers me semble moins pertinent. Merci du partage É... (25/8/2018)
Bien ↑ Gouelan : Elle va la maman [Sélection GL]
Bonjour, Un poème sur la perte d'un enfant, tout en délicatesse et tristesse retenue. L'emploi des verbes ou leur création dans un sens inhabituel est harmonieux "s'orpheline" "violine" "Randonner le chagrin". La mise en page aérée ajoute à l'empathie : il est difficile d'évoquer ce deuil, la narratrice prend le temps de poser les petite... (25/8/2018)
(1) 2 3 4 ... 17 »

Oniris Copyright © 2007-2018