Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Coeurdeloup

(1) 2 3 4 »
Beaucoup Anje : Fleurette à la Garenne [Sélection GL]
La légende de Fleurette est narrée avec originalité.... Et ici l'auteur (ou auteure) a choisi le pantoum.... Ce n'est pas un exercice facile mais le résultat est plus qu'agréable. Je m'assois à la table de l'auberge et observe le jeune Henri contant fleurette avec retenue et délicatesse à... Fleurette... Très joliment rendu par "Tu m'as balbut... (4/8/2022)
Bien Anje : Les petites voitures
J'écoute rarement les "chansons et slams". Si le texte exprime bien l'annonce de l'auteur "Une chanson pour tous les couples où l'on ne partage pas la même passion." je n'ai "accroché" ni à la voix ni à la musique du chanteur/compositeur. Hormis ce bémol cette passion de l'un pour les petites voitures et de l'autre pour le ciné et la "distanc... (23/4/2022)
Beaucoup Anje : Paloma
Un sonnet travaillé avec soin. Une prosodie sans faille. Et une jeunesse espagnole qui après un corps à corps torride s'enfuit. "Ton corsage s'aborde à mon cœur éperdu. Et par ton sein hardi, Cupidon me tatoue. Légère, tu t'enfuis sur le Guadalquivir" (8/9/2021)
Passionnément Anje : La mésange et le geai
Une jolie fable où le choix de mots désuets ( "virelai", "zinzinulait") sied bien à ce poème. Anje, à l'instar de La Fontaine, sous le couvert d'une mésange et d'un corbeau narre avec talent l'insensibilité de la jeunesse face à la sincérité des sentiments de l'homme vieillissant. Avec délicatesse et subtilité il nous rappelle qu'on peut ... (10/3/2020)
Beaucoup Anje : Ce matin une plume
La plume est légère et m'emmène flâner dès l'aube dans cette campagne "Sur le bord du marais où la brune pâlit". Et j'aime beaucoup le dernier quatrain où "Elle écrit depuis lors mes flâneries en vers." a privé cette jolie plume de figurer en classique. Alors Anje ne perdez pas cette plume que (vous avez) "cueilli 'dans le champ des roug... (7/10/2019)
Passionnément Anje : L'eau de la Veules
Bonjour Anje Je ne connaissais pas la Veules alors après avoir suivi (à travers vos mots) son chemin jusqu'à ce qu'elle rejoigne l'océan j'ai feuilleté le bon vieux dictionnaire pour en apprendre un peu plus. Mais même sans connaître j'ai aimé me promener sur ses berges. Doux moment de paix et de fraîcheur. Merci (13/7/2019)
Passionnément poldutor : Le Français
Je ne m'aventurerai pas à commenter la technique, ne maîtrisant pas les règles prosodiques. Par contre, j'ai vraiment apprécié votre défense de la langue française, de la richesse de notre vieux "françois" et de ses auteurs qui ont enchanté ma jeunesse et m'enchantent encore et toujours. "Crachiner" c'est tellement plus original que pluviote... (10/6/2019)
Beaucoup Anje : Chez le danseur de cordes
Bonjour Anje La première lecture et certains mots peu ou plus usités m'ont "voilé" la musicalité de votre "danseur de cordes". Vous avez l'amour des beaux mots et, pour ma part, cela ne me rebute pas de chercher dans le dictionnaire et d'enrichir mes connaissances. Le temps que je lise et relise, l'essentiel a été dit. Alors je me cont... (5/6/2019)
Passionnément Anje : À la forte marée
La forme est originale et ça me plaît. La reprise du dernier vers de chaque strophe au début de la suivante image et rythme le flux et le reflux de l'océan. Forte marée très évocatrice et j'ai apprécié le spectacle se l'océan furieux jusqu'à en respirer l'air iodé. Merci du partage Ange. (6/5/2019)
Beaucoup Vincendix : La tendresse
Un poème empreint de douceur, d'une tendresse infinie où deux êtres ont "Le plaisir d'être deux sur le dernier chemin". "L'amour chair n'est plus" mais les petits gestes qui accompagnent le quotidien me disent qu'un amour tendre est toujours là et que ce couple a trouvé "le secret du bonheur, de la félicité". Merci pour le partage. (5/5/2019)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023