Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de INGOA

(1) 2 3 4 ... 12 »
Beaucoup Davide : Osmose
Une jolie présentation qui s'appuie sur les anneaux de saturne et met en valeur un texte concis avec quelques jeux de mots subtils et très audacieux pour oser mettre deux solitudes en osmoses. (9/9/2019)
Bien Zeste : La beauté offerte
Texte court qui en dévoile davantage que la peinture d'Eugène Courbet avec une écriture sensuelle et parfois pudique. J'aurais personnellement trouvé plus subtil et accrocheur un titre du style : L'offrande. (15/7/2019)
Un peu Zorino : La vipère [Sélection GL]
Certains trouveront sans doute original le lien ajouté dans le dernier vers après ennemi. Pour ma part je le trouve incongru et sans réel rapport (la vipère) avec une matrone au physique ingrat. Mais à chacun son interprétation. A cause de cette illustration, je me suis un peu détachée de ce texte dont les mots devraient seuls suffire à la comp... (10/7/2019)
Un peu Aconcagua : La vieille dame et la jeune femme au mauvais endroit [Sélection GL]
Ce texte multiplie les qualités littéraires : concision, aération, facilités d' interprétation. transmission d'émotions (positives comme négatives). Oui mais voilà : pour moi, il ne s'agit aucunement d'une poésie mais d'une rédaction classable en nouvelle et c'est ce qui explique un découpage en vers sans aucun respect des règles de prosodie. Po... (10/7/2019)
Bien Robot : L'été en rage [Sélection GL]
Un orage d'été ma foi plutôt bien décrit. L'arc en ciel délivre l'autorisation de sortie. Il n'y a pas de grande prétention dans ce texte dont la sobriété reste l'atout majeur. (9/7/2019)
Un peu Violette : Confession [Sélection GL]
Ce n'est pas si mal pour un texte qui se veut (se dit) spontané. Mais quelques invraisemblances : -Laisser ce corps meurtri et accrocher à un fil… -Dans les rayons obliques, s'évanouit dans le silence, mes cris d'errance… Des tournures peu poétiques comme : Et les secrets je pourrai te les confier. Un peu de précipitation dans la proposition... (9/7/2019)
Un peu YvonRichebourg : Le train fantôme
Voici un bon sujet qui a malheureusement choisi la voie de la facilité avec ses répétitions, jeux de mots et onomatopées dont, phonétiquement s'entend, j'ai parfois du mal à percevoir l'escient. C'est dommage car il y avait matière à stariser ce tortillard d'un autre âge sous une palette d'humour contemporain. (3/7/2019)
Pas VictorO : L'aurore toujours se faufile
J'ai trop de mal à suivre le fil conducteur de ce très court texte pour en apprécier son essence. Le titre aurait tout aussi bien pu être le deuxième vers : Parmi les feuillages secrets. La musicalité des trois derniers vers est rugueuse et me hérisse un peu. Je suis toujours gênée dans ma lecture en l'absence totale de ponctuation. (29/6/2019)
Pas Davide : Soir de fête
Ce soir de fête est un peu trop procédurier pour moi. Qu'on l'aime ou pas, la tauromachie est profondément ancrée dans la culture hispanique et considérée comme un art avant un spectacle. J'aime l'aisance de l'écriture mais je ne suis pas d'accord avec l'orientation donnée et certaines passes me semblent maladroites : - quel beau rouge écarlat... (29/6/2019)
Pas Provencao : Les frissons d'anciens voyeurs
Après plusieurs relectures, je me pose toujours la question : qui sont les anciens voyeurs ? La dernière strophe ajoute à ma confusion : - leurs pensées en miette ont échoué de peur - leurs idées sont imbibées dans la foudre si fine, - Qui ajuste les frissons d'anciens voyeurs. Désolée, mais j'ai besoin d'un décodeur pour pouvoir interprét... (17/6/2019)
(1) 2 3 4 ... 12 »

Oniris Copyright © 2007-2023