Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de pieralun

(1) 2 »
Passionnément deep : Un Himalaya de douceur
Un texte qui s'est égaré....., nouvelle ou poésie? Bon! Nouvelle.......pourquoi pas! Moi j'y vois beaucoup d'originalité et autant de poésie. Le narrateur est un citadin, grande ville, buildings, et le tout se transforme en un environnement oriental qui fait appel aux couleurs, au calme, lui en lama. Méditation, tissus, Inde, Tibet, Bouthan... (4/2/2015)
Beaucoup Bidis : Les petits secrets de Mademoiselle Lili [concours]
Bidis !! Et d'écrire un livre, cela ne t'a jamais tenté ou l'as tu déjà fait. Une écriture chirurgicale, je m'explique: on entre dans la nouvelle et l'on arrive à voir les scènes. Elles sont precises, mobiles, les traits de la nounou et même des enfants me sont apparus, la décoration, j'ai vu ce qui n'était pas décrit. AMBIANCE parfaitement r... (18/1/2015)
Beaucoup Edgard : Lili [concours]
Une incontestable fraîcheur au service d'une belle écriture. L'histoire peut difficilement être plus simple, et déjà mille fois racontée avec quelques variantes. Pourtant j'y suis entré immédiatement avec plaisir, et sans décrocher jamais, je l'ai terminée avec délectation. Ça, c'est réellement comme le cinéma. Dans les scenari où il ne se ... (18/1/2015)
Bien Agueev : L'heure des anges [concours]
Une histoire qui ne surprend pas, mais une bonne écriture. Aucune lassitude dans la lecture . Un très bon rendu de l'atmosphère glaciale, de la vision après une grosse consommation d'alcool. L'idée du mannequin est assez originale, et le soutien gorge flotte un peu à coté de cette histoire; cela n'a pas d'importance. Je ne suis pas un co... (13/1/2015)
Beaucoup Bidis : L’affaire d’Oremy-sur-Juvine [concours]
Bonjour Bidis, L'intrigue est convaincante, sans toutefois m'avoir tenu en haleine. En revanche, j'ai été bluffé par l'écriture. Seule la qualité de celle-ci m'a fait plonger immédiatement dans le monde de l'histoire. J'ai parfaitement ressenti l'ambiance qui pouvait remonter dans la mémoire de l'héroïne, et je me suis immédiatement fondu... (29/3/2014)
Beaucoup ↓ Acratopege : Âge tendre et tête à claques [concours]
Bonjour Acratopege, Je commente rarement les nouvelles ( manque de temps ) mais le concours.... J'ai passé un bon moment en me laissant embarquer sans problème dans votre petite histoire. Je ne reviendrai pas sur la référence que vous avez choisie déjà relevée par l'ensemble des commentateurs. L'écriture spontanée, comme parlerait un... (16/3/2014)
Bien ↑ Miguel : Le plus évolué n'est pas celui qu'on croit
Je ne sais pas si l'anecdote fut vécue par Michel, mais elle sonne vrai. L'écriture est simple, limpide, laisse toujours la trace d'un brin d'humour, bref ma lecture a été agréable. La chute est prévisible, mais au vu de la présentation, cela semble voulu par l'auteur, et pas dérangeant. J'ai bien apprécié le petit délire sur le crottin, une ... (28/12/2012)
Bien ↑ Charivari : Jean-Jean, con-conte pour enf…
J'ai bien aimé !! L'idée est bonne, c'est alerte, relativement court. L'écriture est enlevée à l'image de la nouvelle. Peut-être que cela méritait un développement plus abouti, mais je me suis amusé, sans contrainte. (9/11/2012)
Beaucoup ↑ Marite : L'oiseau bleu
Merci à Matcauth qui m'a permis de découvrir le texte de Marité. Que dire....?? Pas une seconde d'ennui dans cette nouvelle qui m'a captivé de bout bout. Comme il ne s'y passe "rien d'haletant", je ne peux que féliciter Marité pour la qualité de son écriture. Beaucoup de clarté également malgré plusieurs personnages qui interviennent, et beau... (28/8/2012)
Bien costic : Passage [concours]
Que dire sur le fond: le passage progressif d'une vie "encaustiquée" dans le passé à la vie dans le présent. Le tout grâce à la fraîcheur, la désinvolture d'une femme qui vient d'on ne sait où. Pourquoi pas! La progressivité est bien là, le film est crédible. La forme ressemble à ce que l'on voit dans la littérature actuelle: in texte très po... (17/5/2012)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023