Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Stephane

(1) 2 »
Beaucoup Donaldo75 : Embrouille aux Tarterets
Salut Don, Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles sur Oniris (pas trop le temps), et celle-ci m'a plu. La seule chose qui m'a manqué est que je ne suis pas arrivé à la situer dans le temps, car je pense qu'aux Tarterets ce ne sont pas les skinheads qui règnent actuellement en maître mais bon, comme je n'y suis jamais allé,... (16/11/2022)
Beaucoup ↑ Donaldo75 : Dernière mission
Bonjour Donald, Etant fan de science-fiction, j'ai particulièrement apprécié cette histoire de planète dévorante. On se doute bien de ce qu'il va se passer à la fin, ce qui n'enlève rien à l'intrigue. J'aime ces histoires où l'homme se retrouve face à l'inconnu, surtout lorsque l'on pense qu'une planète ne présente pas de danger particulie... (12/7/2022)
Bien ↓ Malitorne : Waffen-SS
Bonjour Malitorne, J'ai pris le temps de lire cette nouvelle. Dans l'ensemble, l'histoire est bien construite et l'atmosphère de bataille acharnée m'a plu dès les premières lignes. Toutefois, un détail m'a un peu gêné, et bien que l'évènement reste plausible en soi, celui-ci m'apparait plus relever de la providence que d'une réalité qui... (30/11/2021)
Beaucoup ↓ hersen : Est-ce ainsi que les Hommes survivent [Sélection GL]
Bonjour hersen, Euuuh, ça aurait aussi bien pu s'appeler autrement, comme par exemple : "Est-ce ainsi que les Femmes survivent (avec un point d'interrogation en sus), mais bon, "Hommes" étant écrit avec un "H" majuscule, on comprend aisément que cette histoire s'adresse au genre humain dans son ensemble... L'historiette est pas mal, mais ... (14/8/2020)
Beaucoup ↑ hersen : Automne profond
De l'espoir au désespoir, il n'y a qu'un pas. Cela se joue ici entre les griffes acérées d'un tractopelle et notre héros solitaire s'en retourne jouer à son jeu préféré. Peut-être lui faudra-t-il changer d'endroit, s'il en a encore le courage, sinon il continuera d'être seul avec lui-même. "Automne profond" ; j'aurais poussé jusqu'à "Hiver pr... (19/6/2020)
Un peu ↑ hersen : Bonnet d'âne
Bonjour hersen, Je classe cette histoire dans la catégorie "historiette" car ce n'est pas une nouvelle à part entière ; plutôt un récit. Il n'y a pas grand-chose de surprenant. J'ai quand même bien aimé l'âne et son maître parce que j'aime bien les ânes et le style de personnage authentique représenté par le vieux monsieur. Que dire de ... (15/5/2020)
Passionnément ↑ in-flight : Passeur d'âmes
Tous les ingrédients d'une bonne histoire d'horreur sont rassemblés ici afin de nous plonger totalement dans l'horreur (justement), l'épouvante et le fantastique. Le pouvoir de narration est digne des plus grands auteurs du genre, et je ne voix aucun défaut à cette nouvelle que je ne suis pas prêt d'oublier. Le personnage est seul et se retrouve... (8/5/2020)
Beaucoup hersen : Fracture
Bonjour hersen, Il y a une chose que je trouve particulièrement intéressante dans cette nouvellle : la fracture ! Je ne parle pas seulement de la fracturation hydraulique (ou fracture), mais de la fracture qui existe - existait, devrais-je dire - entre un vieil homme occupé depuis longtemps à vivre en autarcie et ne supportant pas vraiment la... (17/4/2020)
Beaucoup ↑ emju : La convocation
Bonjour emju, Cette nouvelle a su me tenir en haleine du début à la fin. C'est là toute la mécanique de l'histoire : ne dévoiler la "solution" qu'à la toute dernière ligne afin de ne pas lâcher le lecteur, et le pari est amplement réussi. J'ai aimé ce personnage pour la solitude pesante et l'organisation d'une vie bien huilée mais terne. C... (28/3/2020)
Passionnément ↑ Donaldo75 : Je suis une supernova
Bonjour Donaldo75, Je vous adresse toutes mes félicitations car votre nouvelle est la meilleure que j'ai lu depuis longtemps, avec celle d'hier. Mais celle-là va encore au-delà de mes espérances en matière de récit et ce fut un plaisir de lecture du début à la fin, même si j'avais imaginé une fin tout autre. Ce que j'espérais - pour rentre... (24/3/2020)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023