Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de VictorO

(1) 2 3 4 ... 8 »
Bien Bastien : Comme un vide
La tristesse d'un paysage qui fait écho à la tristesse du narrateur. La solitude aussi. Au point de se comparer à un éventail au milieu d'un champ. J'ai trouvé plus originale la deuxième partie, avec cette association entre l'extrémité incandescente de la cigarette et le ciel, immense au coucher du soleil. (6/5/2020)
Beaucoup apierre : Vélo matinal
Poème simple en apparence, mais qui respire l'authenticité, l'actualité, la pureté des émotions. Le doux souvenir d'une balade à vélo. J'ai apprécié les images : "mes pensées tressautent", "des gouttes de silence illuminent le bitume" ; et les références culturelles en formes de souvenirs : le pont Mirabeau d'Apollinaire, l'orchestre de Count ... (25/4/2020)
Bien ↑ Robertus : Vi(e)rtuelle
Poème intéressant qui naît d'un jeu de mots vie/virtuelle. Des inversions, des ponts entre réel et irréel. J'ai apprécié en particulier : "j'éteins le réel qui sonne", "dans la rue de l'irréel", "Le pouce sur la vitre, j'y fais défiler des passants éphémères" (mon préféré), "Je bois à longs traits le vide amer..." Moderne et même très actuel ... (25/4/2020)
Bien ↑ Provencao : La diacrisie de Virginie
Un poème court et fugace, comme la vie de ces papillons que sont les diacrisies de Virginie : "en un éclair", "en un écho". La première strophe est intéressante avec ses métonymies : "le vol", "l'empreinte" pour désigner le papillon. La deuxième strophe, plus descriptive, présente le papillon en tant que tel. Et puis un très beau vers final... (15/4/2020)
Beaucoup Bastien : Jeu
Atmosphère envoûtante. On est porté par cette promenade nocturne. Et oui, "l'étrange hexamètre"! En fait, ce poème est composé de 5 hexamètres (16 syllabes), mais chacun réparti sur une strophe de 5 vers. "Comme un blues" : une référence au rythme ternaire j'imagine. Au-delà de cette structure originale, il y a cette ambiance onirique et sensu... (17/3/2020)
Bien assagui : Ilona
Un poème authentique qui fait sourire. L'arrivée d'un bébé qui pensait "le monde méchant" mais qui est finalement très bien entouré. J'ai apprécié en particulier : "Les carillons de nos smartphones ont tant sonné qu'ils sont aphones". (6/3/2020)
Beaucoup ↑ archibald : Ballade parisienne
Une mélodie et des paroles entraînantes. On est porté par ce narrateur campagnard, tantôt méfiant, tantôt conquis par sa découverte de la capitale. J'ai apprécié en particulier le jeu sur les alliances de contraires : "Les chiens n'ont jamais vu de troupeau de moutons (...), une bergère en sac à main Vuitton". Et si la haute tour de fer te lance... (28/2/2020)
Bien ↑ apierre : Une nuit au Québec
Une poésie simple et douce, pleine d'images (les feuilles des érables scintillent), de musique (les arpèges des guitares), d'odeurs (sur un feu de bois), de saveurs (les guimauves grillées) et de caresses (nous avons dansé ensemble on s'est aimés). Tout cela se mélange agréablement avec les souvenirs, dans des tercets qui ressemblent à des haïku... (17/2/2020)
Beaucoup ↑ Annick : Un petit métier de la mer : le lisseur de vagues
Un joli défi d'écriture : inventer un métier imaginaire. Cela est fait méticuleusement, avec beaucoup de détails et d'imagination. On savoure cette description de cet artisan-artiste, on ne peut plus réaliste en apparence, ponctué de nombreuses touches poétiques : une spatule en corail pour aplanir les vagues, un filet diaphane tricoté en fil de... (13/2/2020)
Beaucoup yves : Café anglais
Une énumération de rêveries (parmi tant d'autres) que peut avoir un voyageur méditatif. Toute la mélancolie du monde réunie dans une tête (ou peut-être une tasse de café). L'énumération à proprement dit ne tient que sur 4 vers, du chant des baleines aux mensonges pieux. C'est suffisamment condencé et suggestif pour inviter à l'immensité, tout en... (27/1/2020)
(1) 2 3 4 ... 8 »

Oniris Copyright © 2007-2023