Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Malitorne

(1) 2 3 4 ... 8 »
aboutie/aime bien Chlo : Souvenir d'un 8 mars
Même si le combat féministe finit par me gaver car trop excessif – les hommes d’éternels agresseurs et les femmes d’inévitables victimes – j’aime bien l’énergie qui se dégage de cette poésie. J’y vois la justification d’une militante à ses pairs, qui explique avec force la vision de sa lutte, sans doute consécutive à des incompréhensions récipr... (31/3/2024)
aboutie/aime bien Cornelius : La fille des collines
J’apprécie cette poésie simple au plus près de la nature, qui ne s’encombre pas de technique mais privilégie l’instant. Ces petits moments d’une balade où une vision, une odeur, ici un bruit, évoquent de tendres souvenirs. Des vers qui me parlent d’autant plus que je suis vététiste moi aussi, habitué des extases que l’on découvre au détours d’un... (26/2/2024)
aboutie/aime un peu Ornicar : Reddition
C’est bien écrit, assurément, mais d’un faible intérêt tout de même. On va dire que c’est la poésie des petites choses du quotidien. Bientôt une versification sur le bonheur du petit-déjeuner ? Sur le plaisir de prendre une douche ? Je vous charrie, ne le prenez pas mal car je vous sais capable de bien mieux, de bien plus profond. Sans doute avi... (11/2/2024)
très aboutie/aime beaucoup Cristale : Les volets clos
Je prends enfin le temps de commenter ce poème qui m’avait frappé à sa sortie par son aspect gothique, cette façon particulière de sublimer les ténèbres. Je passe le côté technique au vu de mon ignorance en la matière pour ne conserver que l’impression générale qui tape fort. Tout mortel s’est trouvé confronté aux affres de la nuit, quand les oc... (30/1/2024)
aboutie/aime bien Myndie : L'épave
Une forme étonnante avec des rimes répétitives, on pourrait craindre une lassitude mais pas du tout en fin de compte. On se laisse entraîner par ce rythme nonchalant, régulier, qui forme un bloc monocorde. Je suis sûr qu’il pourrait s’adapter à du rap ou autre expression musicale au phrasé très scandé. Moins emballé par la description d’un tabl... (13/1/2024)
aboutie/aime un peu Provencao : Le doucereux
J'ai essayé, avec conviction, d'entrer dans votre poésie mais n'y suis pas parvenu. Il y a de belles formules, une charmante impression d'apesanteur, mais voilà : je n'ai pas compris ! Mon cerveau bête et rationaliste a besoin d'un minimum de significations, or ici il n'en a pas trouvé. Autant je pourrais me faire une idée de la première strophe... (2/1/2024)
aboutie/n'aime pas Vincente : Par la cendre inachevée
Dieu vivant, que c’est abscons ! J’en perds mon grec et mon latin, même mon hébreux, pour dire. Il y a des auteurs qui considèrent la poésie comme une sublimation des sentiments, exprimée par un agencement subtil des mots ; d’autres comme une accumulation de métaphores dont il faut savoir déchiffrer le sens. Les premiers donnent à voir, les seco... (15/12/2023)
aboutie/aime bien Miguel : Ce bonheur avorté
C’est surprenant quand même comme la poésie peut se saisir de tous les domaines. On la croit figée, elle est au contraire en perpétuelle osmose avec son temps. Car parler d’un couple sans amour de cette façon, fallait oser ! Un peu dommage néanmoins que vous n’ayez poussé la démonstration jusqu’au bout. L’absence d’affection, ou une affection dé... (9/12/2023)
aboutie/aime bien fanny : À qui appartient le lopin ?
La phrase de Candide à Pangloss « Il faut cultiver notre jardin » vient immanquablement à l’esprit. Mais alors que Voltaire exprimait une volonté de s’accomplir par le travail, de mettre son talent au profit de la société plutôt que demeurer dans l’oisiveté, tu t’inscris dans une démarche individuelle de retrouvaille du bonheur. Un bonheur mis à... (4/12/2023)
aboutie/aime bien papipoete : Pêche en mon coin secret [Sélection GL]
Ce n'est pas parce qu'on me commente en termes élogieux que je rends la pareille. Si je n'avais pas aimé ce poème, je vous l'aurais dit franchement. Or je l'apprécie, de par son caractère léger, sans esbroufe, sa fluidité comme l'eau d'une rivière, son contexte au plus près de la réalité. Une scène de la vie quotidienne, versifiée, qui m'est d'e... (14/10/2023)
(1) 2 3 4 ... 8 »

Oniris Copyright © 2007-2023