Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Pierrick

Beaucoup emju : Lettre à lettres
Enfin, la littérature et l'écriture sont célébrées. Enfin l'on parle de Beauté, de subtilité, de tendresse et d'amour à travers un texte élégant, subtil et délicat. Enfin l'on s'écarte des arènes sanglantes de ce site pour méditer sur ce merveilleux outil qu'est l'alphabet. Que cela est doux de parler du contenu d'un texte et non de celui qui l'... (2/7/2019)
Passionnément dague : L'ennui tue
Un tour de force ! Une lecture jouissive dans l'océan souillé de fadeurs pseudo littéraires. On est d'emblée happé, saisi par cette écriture hypnotique et minutieusement construite. On voudrait lutter pour, je ne sais pas, aller chercher son paquet de clopes oublié sur la table de la cuisine, que l'on y arriverait pas. C'est ça la force des text... (22/6/2019)
Beaucoup Seelie : Plan B
J'aime les auteurs qui sculptent leurs textes avec la précision d'un horloger suisse. J'aime les écritures qui deviennent, au fil de leurs lectures, des petits modèles d'orfévrerie. J'aime le soin mis à choisir le mot juste, la ponctuation exacte, la phrase qui fera mouche. j'aime ces auteurs pour qui le mot "travail" n'est pas un mot dont on se... (22/6/2019)
Un peu solane : La page 263
Le choix (inconscient peut-être) de relater ses souvenirs d'enfant ou d'adolescent de façon exclusivement intellectuelle a toujours été, pour ma part, un "coup d'épée dans l'eau". En effet, ce qui symbolise avant tout cette période de notre vie, ce sont les émotions, les vibrations de l'âme et de l'esprit, les multiples ouvertures sur la vie qui... (9/6/2019)
Bien suzan : Les étangs
On peut, en effet (comme je le lis ici et là), vous reprocher un texte un peu alambiqué, parfois ampoulé et cerné de fautes de syntaxe. Oui, bien sûr, on peut faire ça. Mais, malgré le sujet classique traité dans votre histoire et votre écriture si précise qu'elle peut en devenir un peu lassante, il y a une évocation de l'aube qui me touche. Vou... (9/6/2019)
Bien emju : Le gardien de l'ombre
On pourrait, à vous lire, passer assez vite son chemin tant il y a de confusion dans votre narration qui ressemble plus à un exercice de style qu'à une nouvelle. Et pourtant, quelque chose nous retient par la manche : des volutes poétiques, un surréalisme touchant, une écriture noire en même temps qu'incandescente et, bien sûr, cet hommage très ... (9/6/2019)
Pas Shepard : L'avant-nuit
Oh là là là là là ! Mais pourquoi certains auteurs ne se relisent-ils donc pas, ou trop peu ? Ce texte interminable, malgré deux ou trois courts passages acceptables, est non seulement d'un ennui presque total mais, neuf fois sur dix, le style en est grotesque, lourd, indigeste, criblé de clichés. On a ici la punition de recevoir une histoire in... (9/6/2019)
Bien Cairote : Une mort remarquable
La première partie du texte est acérée, sèche, sans graisse. On sent la maîtrise du sujet. L'écriture exerce une certaine fascination. Elle enveloppe, entre dans les compartiments de la tête. A notre tour, on est saisi par la machine, presque hanté par sa puissance. Pourtant,et malgré une narration pafois subtile, il n'y a pas de surprise. No... (9/6/2019)

Oniris Copyright © 2007-2023