Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de ClaireDePlume

Passionnément Pierrick : L'homme qui dansait sur le dos des étoiles
« L’homme qui dansait sur le dos des étoiles » : un titre qui interpelle et suggère différentes options de lecture. Un conte initiatique ? Une histoire qui nous entraînerait dans l’univers du cirque ? De la danse classique ? Un astronaute qui a réalisé un rêve de gosse ? Tout est possible. Installons-nous bien confortablement pour lire la suite.... (19/10/2019)
Beaucoup Pierrick : Lorima Rainer
L'incipit de votre texte donne la couleur : "Je vais sans doute mourir bientôt". Comment ne pas penser à l'Étranger d'Albert Camus et son percutant "Ce matin maman est morte" ? Une phrase somme toute banale qui laisse augurer d'une histoire dont le lecteur ne sortira sans doute pas indemne. En tous les cas, il ne pourra pas être indifférent. ... (19/9/2019)
Un peu ecritvain : Parfum d'été [Sélection GL]
Pendant plus de la moitié de la nouvelle, je me posée deux terribles questions : "Mais où veut nous emmener l'auteur ?" ; "À quel moment vais-je comprendre que quelque chose cloche ?" OK, nous avons trois jeunes étudiants d'une vingtaine d'années, Antoine, Pauline et Jérémy, très bien. Les deux potes aiment la même fille, très bien, rien de t... (1/8/2019)
Un peu maria : Petit frère [Sélection GL]
Je ne vais pas être très originale en ajoutant mon commentaire à ceux déjà très fournis qui balisent votre texte Maria. Je trouve moi aussi qu'il y a une trop grande mise à distance du lecteur par l'utilisation du pronom personnel "Tu". La sœur ainée se montre spectatrice du lent déclin de son frère et de sa propension à l'auto-destruction m... (24/7/2019)
Bien thierry : Je reviendrai
J'ai aimé ce texte car il sort des sentiers battus comme on dit. Il nous propose une lecture exigeante, où perdre le fil suppose de revenir en arrière pour reconstituer le canevas d'une période à une autre. Pas évident d'incorporer la suite de Fibonacci dans un texte tout en restant didactique. Je pense que ce texte mérite plusieurs lectures a... (11/7/2019)
Beaucoup ↑ Pierrick : Anat
Avec ce texte plein de noirceur et de dureté, vous nous faites entrer de plein fouet dans l'imaginaire torturé et désaxé d'un homme "border-line" qui sait ce qui lui arrive mais ne trouve pas le chemin de la sortie. Quelle sortie d'ailleurs ? Le passage à l'acte, horrible et indicible ? La reddition, en se tournant vers les autorités pour être e... (21/6/2019)

Oniris Copyright © 2007-2023