Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de solane

Bien nino : Une bonne poire
J'ai bien aimé cette nouvelle bien construite, bien menée, où le lecteur est tenu en haleine par un style fluide et percutant. A vous lire pour dans une prochaine nouvelle. (14/6/2020)
Beaucoup Luz : Le Pédalo Ivre
La sensibilité et la timidité de ce garçon le rendent très sympathique. Il est encore plus attachant quand il va se confier à sa grand-mère qui doit être très gentille elle aussi. Le dialogue est en effet très facile entre un jeune et une personne âgée, et cela vous l'avez très bien fait ressortir. J'ai apprécié le récit de la marche dans la nui... (9/3/2020)
Beaucoup rosebud : In sæcula sæculorum
"Pauvreté n'est pas vice, "mais c'est bien plus pire" dit la plaisante sagesse lyonnaise. Ce récit d'une enfance misérable, bien construit et très réaliste nous tient en haleine jusqu'à la fin, ou plutôt jusqu'au bout puisqu'il n'y a pas de fin comme l'indique le titre. Il attise notre mauvaise conscience de gens heureux, et nous fait relativis... (14/2/2020)
Beaucoup plumette : Le couteau
La solitude d'un homme âgé, l'attachement à un objet, une tendance à la boisson, l'amour d'un grand-père pour son petit fils...autant de choses simples et si courantes. Voilà qui prouve que l'on peut écrire un beau texte avec les petites choses de la vie, il suffit d'un style limpide sans recherche inutile, d'un peu de talent et d'un peu de coeu... (9/2/2020)
Beaucoup Luz : La chute
Voila une nouvelle touchante par sa simplicité. L'évocation des jeunes années est agréable, le style adapté à la teneur du texte. On a une telle sympathie pour le personnage de Maxime que l'on aurait aimé une fin plus heureuse. (26/1/2020)
Passionnément Miguel : Le petit saint qui s'ennuyait
Voila une charmante nouvelle digne effectivement des "lettres de mon moulin". Le style est élégant et le vocabulaire riche. le sujet nous rappelle les processions des rogations à la campagne. Surtout ce texte est un éloge de l'humilité, celle de ce petit saint anonyme oublié dans sa niche, et celle des paroissiens qui s'adonnent à la piété popu... (10/8/2019)
Passionnément JPMahe : Enterrement d'un héros soviétique
Dans un monde sans Dieu, que signifie un enterrement? Une cérémonie sans âme, sans élévation, sans rien. Vous avez très bien su décrire l'atmosphère d'un si lugubre évènement. Dans la naïveté de ma jeunesse je croyais que les communistes étaient des hommes généreux, épris de pitié pour les prolétaires. Quand j'ai lu le livre de Victor Kravchen... (8/7/2019)
Passionnément plumette : Ne le frappez pas !
J'ai beaucoup aimé ce texte, pour sa belle écriture, et aussi pour sa justesse dans la description des personnages, et leurs propos. L'ambiance des assises est parfaitement relatée. Un véritable croquis d'audience tracé par un excellent dessinateur. Merci beaucoup pour cette lecture. (13/6/2019)
Passionnément toc-art : Les absents
Ce texte est émouvant par sa réalité; je pense que chacun peut s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. Pour moi, je me sens proche de Paul qui n'ose pas agresser son père de front mais utilise l'ironie jusqu'à l'insolence. Ce qui m'a le plus frappé est la qualité de dialogue entre Laurent et sa mère, après tant de drames. A sa manière, c... (11/6/2019)

Oniris Copyright © 2007-2023