Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Lulu

(1) 2 3 4 ... 72 »
Beaucoup Provencao : Affection
Bonjour Provencao, J'ai beaucoup aimé la tonalité de ce poème qui rend hommage à une mère. Elle me semble douce, fort agréable à lire. La magie du partage opère dès les premiers vers, notamment dans les trois premières strophes. Le mot-clé est posé d'emblée (c'est aussi le titre), comme une réalité et un constat évidents, entre soi et cet... (22/4/2018)
Bien ↑ Queribus : La Tarasque de Tarascon
Bonjour Queribus, J'ai bien aimé ce poème que j'ai trouvé peut-être un peu trop rapide. S'agissant d'un sonnet, il vous fallait quatorze vers, quand j'aurais bien lu plus de détails sur le monstre sur davantage de vers. Cependant, j'ai lu ce poème avec beaucoup de plaisir, y voyant les effets recherchés, efficaces sur moi, et ce, dès le pr... (22/4/2018)
Bien framato : Le banc de la place des Martyrs
Bonjour Framato, Très peu de mots dans ce poème, mais des effets visuels intéressants, et je ne parle pas de la forme du poème. Je pense à ces représentations nées dans mon imaginaire à partir de quelques-uns de vos vers. Je vois le banc de la place des Martyrs avec les deux amoureux et ces nuages qui viennent et s'en vont. Le premier ... (21/4/2018)
Bien dom1 : Sous l’olivier...
Bonjour Dom1, Pour ma part, je n'ai pas trop aimé l'anaphore du fait de sa sonorité. "J'y" répété me semble désagréable à entendre en lecture... Cela dit, je n'ai rien contre l'emploi d'une anaphore pour l'effet d'insistance recherché, ou simplement le jeu des mots, mais peut-être aurais-je préféré lire "Je", plutôt que "J'y"... Le "Je" me se... (21/4/2018)
Beaucoup josy : L'heure calme
Bonjour Josy, J'ai bien aimé la lecture de ce poème qui invite à une "heure calme". La tendresse prime au rythme des vers qui rassemblent l'autre à soi. J'ai bien aimé, notamment, les images telles que les "refuges verts de bois, de bruyères et de mousse [qui] / S'endorment", par exemple. Peut-être aurais-je vu une virgule après le mot ... (18/4/2018)
Beaucoup Vasistas : Vides et creux
Bonjour Vasistas, J'ai dû passer le cap de la première strophe à laquelle je n'avais pas trop accrochée, mais je la comprends mieux avec recul. Elle semble être comme l'expression d'un point de départ, de mots vraisemblablement durs à dire. "Je suis vide / et triste comme un trou" a une résonance si forte. Puis le mot "mort" arrive... tel un ... (16/4/2018)
Beaucoup ↑ Christine : Bateau de papier
Bonjour Christine, J'ai beaucoup aimé votre poème que j'ai trouvé à la fois doux, délicat et tendre. J'ai aimé sa simplicité. Vous ne prenez pas de détours pour dire votre reconnaissance et votre poésie - la vôtre qui s'exprime par le poème et celle du poète professeur dont vous faites un bel hommage. L'image du bateau de papier nous renvo... (15/4/2018)
Bien Robot : Contre-danse
Bonjour Robot, J'ai bien aimé ce poème dont on sent que tu as pris beaucoup de plaisir à l'écrire. Cela se ressent vraiment : il y a la fois la forme choisie, le sonnet (on ne s'y adonne pas sans s'amuser), et les mots "Mon tango tangue...", par exemple. J'ai été touchée par les mots exprimant des sentiments, comme : "Tes yeux brillent, t... (14/4/2018)
Passionnément Hananke : Les objets de la chine
Bonjour Hananke, Je suis conquise par ce poème magnifique. Je l'ai d'entrée lu à haute voix, pour le jeu et le plaisir, notamment du fait qu'il s'agisse d'un texte classique, et je n'ai pas été déçue par ce poème qui m'a franchement enchantée. Tout vit dans ce texte, tant les objets qui peuvent être "du carton fossile enneigé de poussiè... (12/4/2018)
Bien ↑ TheDreamer : Le clown
Bonjour TheDreamer, J'ai bien aimé lire ce sonnet en dépit du fait qu'il rende compte d'un clown. En effet, je ne les aime guère dans la vraie vie... Mais ici, je trouve que le poème le met si bien à l'honneur. C'est à la fois drôle et souple, comme le personnage qu'on peut facilement se représenter avec la ponctuation très expressive. Ce ... (11/4/2018)
(1) 2 3 4 ... 72 »

Oniris Copyright © 2007-2018