Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de jaimme

(1) 2 3 4 ... 30 »
Un peu LeopoldPartisan : Mauthausen 1944 [Sélection GL]
Le fond: il y a toujours des critiques sur ce sujet (une année j'ai eu droit à une lettre de la part d'une vieille pétainiste qui s'indignait que mes élèves participent au concours de la Résistance et de la Déportation; je la remercie car je la donne toujours en exemple aux élèves des années suivantes. Non le vieux loup n'est pas mort. Loin de l... (28/8/2017)
Beaucoup Fanch : Savoir rêver
Bonjour Fanch et merci pour la lecture de ce très beau poème. Ce que j'ai apprécié, immédiatement, et c'est rarement le cas, c'est la musicalité. Elle est accordée au propos: languissante, rêveuse, elle coule sans accroc. La forme, mais je ne suis pas spécialiste, m'a conquis. Le fond est espoir dans le futur, mais sait avec lucidité que l'on... (24/6/2015)
Beaucoup ↑ wancyrs : Ambiances
Ah oui! Là c'est du grand Wancyrs! Oui, tu as réussi à créer cette ambiance de colère et d'invective, de recherche de calme par la suite. Les mots t'ont servi, tu les as pliés et repeints à ton désir. Tu as trouvé le commutateur. De la vraie poésie et l'on sent le désir de dire. La musicalité est au rendez-vous. Bref, j'ai tout aimé. (5/10/2014)
Beaucoup ↓ LeopoldPartisan : Août 14
J'ai beaucoup aimé le choix (à mon avis) d'avoir beaucoup misé sur les matières, les couleurs. Les soldats sont en filigrane. J'aime beaucoup. La redondance "Éparses Eparges" est- très bien trouvée, un brin artificielle avec ce qui suit. Juste un dernier détail: pourquoi avoir sauté une ligne et mis entre parenthèses la liste ouverte de la fin... (2/9/2014)
Un peu ↑ wancyrs : Mère d'Afrique
Salut Wancyrs, le thème est beau: la mère, Afrique autant que femme. Mais je ne suis pas convaincu (et franchement ça m'énerve, car tu le sais, j'aime ce que tu fais). Là tu es tombé dans la facilité, autant dans la forme que pour le fond. - forme: "Aussi, "autant généreuse", austère "comme", "aussi...que", "aussi calme que", "Que les tempêtes... (15/8/2014)
Bien Dyonisos : La fierté du village…
La forme classique convient au propos (de toutes les façons je n'y connais rien en métrique), c'est mon ressenti. Le solennel ridicule y gagne une forme adéquate. J'aurais quand même préféré quelques tournures plus poétiques. Là on est plus dans la prose au niveau de la musicalité. Le fond est grinçant et dans un vieux film j'aurais bien vu Fe... (3/3/2014)
Bien ↑ Acratopege : Assise à sa table
Écrit "en rêve", c'est très beau comme expression! Plus qu'au thème c'est la lenteur posée, le rythme et surtout l'écriture qui m'ont donné envie de commenter ce poème. J'ai aimé: toute le première strophe. Vraiment. Très belle Pénélope de la seconde strophe aussi. Et la fin de la quatrième: "s'en revenait à petits pas de la guerre qui... (7/1/2014)
Beaucoup MissNode : Le poids des âmes
J'ai beaucoup aimé cette musicalité que j'ai appréciée en balancier. D'où un rythme très bien pensé qui s'accorde avec le propos qui mêle les âmes et les corps, les bienfaits et les joies de la vie avec la pesanteur inhérente. La dernière strophe est un moment de bonheur car pour moi elle dit à merveille le carpe diem incarné par cet amour que j... (19/12/2013)
Bien Lariviere : Ceci est un poème
L'idée, plus encore l'état d'âme ici, fait l'œuvre. Mais après le maître d'œuvre, il y a le maître d'ouvrage et là les deux ont fait fort. Quand je vois un code s'afficher sur un truc qui devrait fonctionner c'est toujours pour me dire qu'il y a un dysfonctionnement. C'est ainsi que je lis ce "vers": la pompe est là, le chaleur devrait arriver... (25/12/2012)
Bien Lagomys : Apatride
J'aime beaucoup le message de ce poème: le nationalisme, souvent associé à la religion et plus encore de nos jours, est terreau de vengeance et de haine au nom de Dieu. L'ensemble est clair grâce à l'exergue. L'aphorisme final me semble moins nécessaire, mais c'est seulement mon goût. Je suis nettement moins qualifié pour parler de la forme; la... (9/12/2012)
(1) 2 3 4 ... 30 »

Oniris Copyright © 2007-2023