|
|
|
Connexion
Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche
|
|
Beaucoup ↑ |
Raoul : La fonte des corbeaux |
|
De la force des images (je pense aussi au tsunami récent) comme gardienne de la mémoire. Heureusement qu'il y eut des hommes pour témoigner de l'horreur.
Le rythme haché est très adapté au propos. Les images sont autant de photographies du drame. Avec un vrai souffle poétique et des détails qui donnent ce soupçon de vivant nécessaire à l'empath... (19/11/2012) |
Bien |
David : Ici et là |
|
Franchement j'ai bien aimé ce doux et amère poème.
J'en apprécie tout particulièrement la musicalité (sauf "ne faites cas d’encas", lourde rupture pour moi, mais bon...). Tout y est pour amener le lecteur à cette nostalgie résignée (c'est ainsi que je perçois l'ensemble). J'ai appris le mot "léans"- refusé par l'ignorant correcteur orthographi... (5/8/2012) |
Bien ↓ |
Edgar : Le phonographe |
|
Mon interprétation: le phonographe (titre et "pressions machiniques") a produit de la musique et l'auteur à ce moment-là admirait un arbre. Mouais, enfin d'après moi.
Le reste est très agréable à lire. Sonorité et expression sont joliment poétiques.
J'ai beaucoup aimé "les grumeaux dans la soupe du ciel."!
Merci pour ce court poème. (28/12/2011) |
Bien ↓ |
Damy : Le chant de la sirène |
|
Globalement j'ai bien aimé votre poème. Mais le meilleur côtoie le moins bon, du moins à mon goût.
J'ai appris le verbe "obombrer" et je comprends d'ailleurs pourquoi il est inusité vue sa difficulté de prononciation! Et si je pars de cet exemple c'est que, justement, la barre est placée haut dès le premier quatrain. Je comprends parfaitement ... (28/12/2011) |
Beaucoup |
Mr-Barnabooth : Il est trente-trois ans |
|
Il est 33 ans. Pourquoi pas 27 ans? C'est donc l'heure d'un bilan(final?). La fin de la Grande Adolescence? D'une envie de mourir avant de se retourner vers l'horizon terne du reste de la vie.
"J’ai vu faner des champs de neige et de joyaux": j'ai pensé à ce Répliquant, qui, dans Blade Runner, dit avoir vécu ses 4 ans de vie en voyant des myri... (24/12/2011) |
Beaucoup |
toc-art : Cruelle et sans pitié [concours] |
|
J'ai d'abord lu le texte puis écouté la chanson.
(il faut avant tout que je dise que je n'ai jamais écrit de chanson et seulement chanté pour le malheur de mon auditoire les textes des autres)
Cela dit j'ai beaucoup aimé le texte, très touchant, bien rythmé et au ton qui sonne juste (c'est rare).
L'interprétation: la voix est belle, grave, t... (7/12/2011) |
Beaucoup ↓ |
wancyrs : Au bonheur des dieux |
|
Bonjour Wancyrs!
Je ne connais pas Etsa, il me manque donc une clef (et je n'ai pas ma bibliothèque avec moi, dommage!). Je regarderai en rentrant de vacances, promis.
Sinon, je salue cette association d'astres et de mythes, précolombien pour le premier au moins. Le positionnement, en relation avec le mythe choisi, les couleurs que je vois ass... (20/8/2011) |
Bien ↑ |
David : Heathrow |
|
David égal à lui-même! Cette fois je vais garder pour moi cette clef que je me suis forgé. D'ailleurs je ne trouve quasiment jamais celle de David. Alors je garde la mienne, elle a tout autant de valeur en fait.
Si l'on accepte ce postulat on reste prêt à lire du David.
C'est la grâce de ces poèmes, ce pastel très flou, cette auberge hispaniq... (20/8/2011) |
Bien |
Leorante : Sans titre - 2 |
|
Des images particulièrement prégnantes. Ce qui semble simplicité est pour moi un gage de réussite. Mais j'insiste sur le mot "semble": ce n'est pas le cas. En tout cas une force réelle. Je n'imagine pas le sentiment amoureux autrement qu'en dichotomie.
Pourquoi "vous"? Parce qu'on est au niveau du fantasme respectueux? Le "éteindre la lumière"... (12/4/2011) |
Bien ↑ |
David : Coupelle |
|
Il/Elle: le hasard de la naissance. Mais qui n'est pas anodin dans certaines parties du monde. Naître "Il" n'a pas du tout la même conséquence que naître "Elle" de nos jours encore en Egypte. Une crue du Nil pourrait effacer cela. Un changement de régime, des lois, des coutumes, des habitudes. Non, il faudra plus de temps encore.
Le hasard c'es... (24/3/2011) |
|
|
|
|
|
|