Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de misumena

Beaucoup ↑ brabant : L'emparouste
Bonjour, Brabant, Je découvre tardivement l'Emparouste. J'aime beaucoup ce terme, même si je n'y ai rien compris. J'aime aussi le rendu que vous avez pu faire de cet homme trébuchant. Le rythme du texte est à son image. Leopoldpartisan a cité Céline, qui m'est également venu à l'esprit, du fait du thème : on peut imaginer un soldat revenant ... (5/9/2009)
Beaucoup Maëlle : Voyages [concours]
Ode aux amants fidèles malgré les pointillés qui les mènent vers un âge où peut-être se perdrait le plaisir. Mais non, il est toujours là, parce que plus que de chair, ce poème parle d'amour. C'est émouvant. Merci, Maëlle. (7/9/2009)
Beaucoup Lariviere : Minuit
Autant prévenir tout de suite : la poésie libre, je ne connais pas. Mais je connais plein de mots et j'aime qu'on les tricote avec talent. De ce poème spectral, j'extrais d'abord une forme, précisément spectrographique, à la verticale. Pour ceux qui préfèrent, ça dessine une jolie chaîne de montagnes quand on se tord la tête à 90°, mais dit com... (20/10/2010)
Beaucoup Pimpette : Autant le dire…
Je n'ai aucune compétence poétique, aucune connaissance en poésie libre. Mais si la poésie libre signifie être touchée, Pimpette, vous avez réussi. Je me suis dit d'abord : c'est brinquebalant. Puis est arrivée la fin, et la boule dans la gorge. J'ai compris que oui, ce poème est brinquebalant, mais comme la vie, après tout. Il est déjà agréab... (4/9/2013)
Beaucoup Alexandre : Ainsi soit-il !
Quand j'aurai du vent dans mon crâne, Quand j'aurai du vert sur mes os(ses)... Eh bien pour moi, c'est Reggiani qui est venu s'inviter à la lecture de ce sonnet, dont j'ai beaucoup apprécié la fluidité et le bel humour détaché. C'est très classe, et pour moi qui suit si loin de la poésie, très musical. Bravo. (28/12/2013)
Beaucoup Luz : Rencontres animales
Bonjour, Luz, J'ai beaucoup aimé ces haiku, et me suis dit que Jean-Henry Fabre aurait pu y exceller. Vous avez l'oeil d'un naturaliste, ce qui ne peut que me toucher. J'aurais aimé avoir eu l'idée de l'horizon d'écorce : je trouve l'image magnifique. Je vais les relire encore une fois. (28/12/2013)
Bien ↑ Miguel : Ô mon Ève (Comme nous regardions un aigle dans les cieux)
J'aime le rythme de la poésie classique, qui est ici sans faute. C'est un joli poème, mais dont le lexique sonne "vieillot". L'amour et sa conception, l'idée de l'emprisonnement choisi et heureux, tout cela est très rebattu. C'est dommage, j'aime dans la poésie trouver un souffle qui me colle à mon siège et me hante. Si j'avais reçu ce poème de... (30/12/2010)
Bien Bidis : Le dernier fil [concours]
Bonsoir, Bidis, Le fil des Parques, peut-être ? J'ai vu dans ce poème la dépression d'une femme qui n'a vécu que de sa beauté, une futile magnifique. "Elle va pour s'admirer"... si sa vie n'est faite que de ça, pas étonnant qu'elle lâche la rampe. La vieillesse n'est vue qu'au travers de ses yeux plutôt vides : de l'air, de l'eau... presq... (3/9/2009)
Bien ristretto : Désautomner
La fiancée du pirate dans sa forêt qui se dénude... Bien sûr, à moi aussi, immédiatement, cela m'a rappelé "Moi, j'm'en balance...". J'aime beaucoup le néologisme "désautomner". J'aime beaucoup l'idée de désaisonner. De prendre un avion pour Saint Barth ? Et puis, à une lettre près, on déraisonne. J'aime moins tobogganer, ça ne sonne pas (ç... (2/11/2010)
Bien Chene : Ça flottait dru sur le boul’vard
Bonjour, Chêne, Votre titre m'a attirée. Je ne suis pas déçue, c'est mignon comme tout, une petite musique retentit quand on commence la lecture, et pour moi, c'est celles des "Champs Elysées" de Joe Dassin, mais il y a aussi dans le texte des réminiscences de Brassens, Lavilliers ("Rue de la Soif") et "Laurette", bien sûr. C'est un petit pl... (9/1/2011)

Oniris Copyright © 2007-2018