Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Coline-Dé

(1) 2 3 4 ... 12 »
Beaucoup hersen : J'ai fait de la poterie
J'ai beaucoup aimé ce texte, qui épingle avec causticité les dérives des stages de développement personnel. Mais ce qui m'a le plus séduite, c'est la façon subtile d'évoquer la relation avec Benoit, toute en déni. J'adore quand l'auteur réussit à faire comprendre au lecteur le contraire de ce que ses mots semblent dire ! Le texte est plein de... (7/7/2018)
Bien wancyrs : Rendez-vous
Ca aurait ravi les surréalistes ! Et j'aime bien l'idée de faire appel à l'imagination du lecteur. Tu as evité les anglicismes, c'est sans doute une bonne chose du point de vue de la pureté de la langue, mais cela prive le texte de savoureux Wizz et autres délectables onomatopées, ce qui - à mon sens - appauvrit le texte ! Fallait y aller plu... (4/7/2018)
Beaucoup ↑ Pouet : Sentiments sous verre [Sélection GL]
Voilà le genre de texte que je préfère ! De ceux qui flirtent avec la poésie, avec le fantastique, avec la philosophie, et tout ça tendrement, sans négliger les détails concrets. C'est JOLI et je suis prête à flinguer ceux que ce mot fait ricaner parce qu'ils l'ont dévalorisé: quelque chose de joli c'est quelque chose qui a l'élégance... (11/12/2016)
Beaucoup MissNode : Je n'ai pas peur de la route
J'ai beaucoup aimé le choix du je et du présent pour raconter cette histoire qui pourtant se situe essentiellement dans le passé. J'ai moins aimé les Haiku qui la scandent, en leur reconnaissant toutefois une valeur de ponctuation qui permet de reprendre son souffle, mais je leur reproche de nous sortir de l'intensité de la narration en apporta... (2/12/2016)
Passionnément matcauth : Rêve de loup
Absolument envoûtant ! L'atmosphère que dégage ce texte m'a empoignée et ne m'a plus lâchée. L'histoire en est mince, mais racontée avec une telle densité et intensité que j'ai eu l'impression de lire du Harrison, un Harrison français, mais avec la même " mâche" dans l'écriture, l'immersion dans la nature comme l'intérieur de la tête du... (17/11/2016)
Un peu thea : Prairie lumineuse
L'absence totale d'intrigue dans ce texte me fait penser qu'il doit être un morceau d'un ensemble plus important. Tel qu'il est il me laisse sur ma faim : une apologie assez simpliste de la vie campagnarde laborieuse, un portrait de femme qui reste en surface, avec cependant de jolis détails comme " Elle s’enveloppait so... (30/10/2016)
Beaucoup i-zimbra : Complaisances
Une histoire très cinématographique, je trouve ( même si je ne connais pas grand chose à la fabrication de films...) il y a tous les ingédients qui en feraient un chouette film d'aventure : du voyage, une histoire d'amour, une histoire d'amitié entre un adulte et un enfant , un peu de magie, de jolis sentiments et une fin en clin d'o... (11/3/2016)
Beaucoup hersen : GrosJeanJean [concours]
Alors là, je ne dirai que deux mots : BRA-VO ! Parce que ce n'est pas facile du tout d'avoir cette justesse de ton et de restituer un parler et des points de vue enfantins avec cette drôlerie ! Dès l'incipit, c'était dans la poche ! Bien sûr, on ne peut pas ne pas penser au Petit Nicolas ( le vrai... enfin, je veux dire celui de la... (3/3/2016)
Beaucoup telurb : La septième vache
"J'ai un souvenir très violent de l'innocence des vaches" Cette phrase de Marguerite Duras a-t-elle inspiré votre texte ? je n'ai pu m'empêcher d'y penser... votre vache incarne tellement une sorte d'innocence salvatrice ! A quelques exceptions près votre écriture pleine d'heureuses trouvailles m'a énormément plu, en particulier la compar... (26/2/2016)
Beaucoup Bleuet : Amy
Com Amy J'ai vraiment aimé cette histoire étrange où l'on cherche à se raccrocher à des éléments symboliques sans tout à fait y parvenir ; Oui, le monde de l'adolescence est d'un ennui fou jusqu'à ce qu'on se mette à observer la réalité. Et là, il commence à devenir angoissant : tout change imperceptiblement. Soi-même, on risque de changer... (10/2/2016)
(1) 2 3 4 ... 12 »

Oniris Copyright © 2007-2023