Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Meleagre

(1) 2 3 4 ... 10 »
Bien ↑ Claus : Burton, Derbyshire.2
Ce texte est pour le moins intrigant. Je l'ai lu à haute voix, et il y a indéniablement quelque chose qui fonctionne. - Un rythme haché, avec des phrases courtes, souvent nominales, ponctuées de nombreuses virgules, ou une succession de phrases très courtes ("Cette fois là il y avait Mehdi et Sam. Centre commercial. Nous y allons, sans trop sa... (13/4/2012)
Beaucoup Miguel : Le grand Dante
Du grand Michel Martinez. Ce poème m'a rappelé le tombeau de Dante à la Santa Croce de Florence, sur lequel je me suis recueilli. Ce sonnet a une grandeur, une élévation, dans le rythme et le vocabulaire, qui rendent un bel hommage à cet immense poète (que j'ai lu il y a très longtemps, sans doute faudrait-il que je m'y replonge). La prosodie... (31/3/2012)
Beaucoup Miguel : Il viendra
Une belle écriture, et un beau récit. Je prends le "il" au sens concret d'un mendiant qu'on regarde passer, et pas comme une métaphore du rêve. Mais le passage de ce mendiant qu'on regarde passer et s'éloigner, réveille dans le spectateur des rêves abandonnés, des envies de partir, une soif de liberté qu'on n'ose pas écouter. Par le personnag... (19/3/2012)
Bien ↓ dreamOr : Absence de courbes
Ce petit poème a quelque chose de simple et de touchant. Trois strophes sur l'autre côté : le lieu du rêve, de l'imagination, du renversement / 1 strophe sur ce côté-ci, la réalité. Au début, on a l'impression, comme Alice, d'être passé de l'autre côté du miroir. J'aime bien cette atmosphère où tout est confondu, où tout est équivalent : "Se m... (22/2/2012)
Bien ↑ c-cil : Qu’âtre ces ont - Dysorthographie poétique
Je trouve l'exercice d'écriture assez intéressant. Une sorte de rébus en mots, qui déconstruit le langage tout en respectant le sens. Sans ce jeu de langage, le texte serait un peu mièvre : il évoque le cycle des saisons, avec des expressions et des images courantes ("C'est l'automne mais il fait encore beau", "Duvet et couverture", "C'est la ... (21/2/2012)
Bien Meaban : Mam Goz
Ce poème dégage un parfum assez savoureux, une évocation d'antan ou un exotisme. Mais, aussi, il évoque un deuil, un enterrement, avec beaucoup de délicatesse, de retenue et de poésie, sans tomber dans le pathos, dans la déploration, dans le sentimentalisme. Sur le rythme : les vers sont sans doute des alexandrins, mais, pour cela, il faut élid... (20/2/2012)
Bien ↑ funambule : Gibraltar
Une chanson constituée de petites tranches de vie, de la vie des migrants (si j'en crois le titre "Gibraltar", et les vers "On a tous plié bagage pour serrer fort un nuage / On a tous bercé l’espoir de traverser c’vieux miroir / De shooter dans les étoiles", que d'ailleurs j'aime beaucoup). La construction de ce texte est assez originale, avec... (20/2/2012)
Bien ↑ Raoul : Pour léviter
Ce poème a quelque chose de très simple et de minimaliste, qui me touche. J'aime bien le début : on part d'une expression toute faite, "prendre son temps", et on la prend au pied de la lettre, au sens propre, comme si on pouvait vraiment prendre, à deux mains, son temps. Cela fait passer tout naturellement une situation qui pourrait être assez a... (15/2/2012)
Bien ↑ pieralun : Auto-dérision ou La barbe à papa
La comparaison entre la Barbe à Papa et la poésie ne me serait pas venue à l'idée, mais elle fonctionne bien. Les six premiers vers, sur cette confiserie, est bien écrite, savoureuse... et appétissante ! J'aime beaucoup les deux premiers vers, qui ont beaucoup d'allure avec cette allitération en "f" et ces mots qui nous rappellent un parfum d'e... (11/2/2012)
Bien ↑ Charivari : Le pays patchène
Après "Ragarumba Sambazouk", voici donc une autre chanson de la saga des Patchénous, dont l'auteur nous avait donné un aperçu en forum. Et celle-ci me donne un meilleur aperçu de cette histoire. Les trois premières strophes montrent bien l'universalité de ce pays, avec des mots très simple et un rythme fluide : "On est nés rouge et noir, jaune ... (8/2/2012)
(1) 2 3 4 ... 10 »

Oniris Copyright © 2007-2023