Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de littlej

(1) 2 3 4 ... 6 »
Un peu ↓ Corentin : Tempête de solitude
Bonjour Corentin, Je suis très intéressé par les oeuvres qui offrent un regard très focalisé sur l'autre, qui révèlent une grande part de son intimité. Elles invitent à plus de compassion, de compréhension. Et c'est finalement ce que réclame la narratrice. Le plus obsédant pour elle, c'est le regard de l'autre. Ce texte est donc d'abord un cr... (19/4/2012)
Beaucoup Napthaline : Amour Sans Frontières
Bonjour Napthaline, Un très beau texte, qui commence avec un ton mélancolique, se continue dans un lyrisme délicat, et se termine comme il a commencé, dans la mélancolie. C'est donc une jolie ballade à travers le sentiment amoureux, qui sonne juste et vraie. Les dialogues sont, d'après moi toujours, la grande qualité de cette nouvelle. Et... (6/4/2012)
Passionnément geob : Étoile de mer
Bonjour, Bravo, un grand bravo pour cette nouvelle remarquablement écrite et conduite. Des trouvailles absolument étonnantes, un humour adapté au genre et jamais lourd, une écriture qui sait faire dans la simplicité pour aussitôt jaillir, se libérer, m'étonner, voilà quelques unes des qualités pour moi indéniables de ce texte. Mais il faudrai... (2/4/2012)
Pas Menvussa : La trace
Le narrateur me rappelle beaucoup celui de L'étranger : même nonchalance dans la parole, même détachement : "Ça devait être le quinzième… ça n’a pas d’importance", même repli sur soi, etc. Je vais paraître méchant, mais je n'ai pas trouvé à cette lecture grand intérêt. Ni sur le fond, ni sur la forme. C'est écris simplement, et je ... (19/7/2011)
Pas alifanfaron : La tirette de fermeture Éclair jaune
Deux choses que je voudrais préciser d'abord : 1) Je n'ai pas lu le forum dédié au texte, 2) Je suis de plus en plus allérgique aux critiques faites aux publicités. Je comprends tout à fait que ça puisse rebuter - je n'aime pas ça non plus -, mais il n'empêche que les mécanismes publicitaires sont quand même évidents pour 90 % de la popula... (30/6/2011)
Un peu Simili-me : La seconde inconnue
Je trouve ça frais, vivant, plaisant, et ce, en grande partie, grâce au ton de la narratrice, vraiment très bien trouvé, sans fausse note. Et puis, il y deux blagues que j'ai aimé : "Ça s'écrit UM, les filles, mais ça se prononce Homme." On dirait qu'elle leur fait un cours d'initiation. "- Bah, qu'il me répond, les queues de distribution... (23/6/2011)
Un peu ↑ Tchollos : Murmure blanc
J'ai bien aimé l'idée, mais le traitement, à mon avis, n'est pas d'aussi bonne qualité (sans être mauvais pour autant). C'est un peu poussif par endroits, avec une surdose d'adjectifs ici : " L’air ambiant devenait pour lui un océan de perplexité sur lequel son esprit pâteux cahotait comme une barque de planches vermoulues prisonnière de mauva... (16/6/2011)
Pas hai : Lucie
Le style est fluide, ça coule comme de l'eau, ça va à l'essentiel. Sauf qu'il n'y a pas une seule phrase qui m'a séduit, c'est plus réussit du côté du récit, en fait. Les émotions sont bien retranscrites par ailleurs : c'est assez voire très crédible. Mais, mon principal reproche : c'est trop court, et, malheureusement, ça n'a pas beaucou... (8/5/2011)
Pas appolline : Les invités ne viendront plus !
Le sujet m'a beaucoup intéressé, le traitement m'a moins plu. Normalement, à la fin de ma lecture, j'aurais du avoir la gorge nouée et les yeux embués. Mais ce n'est pas du tout le cas, je suis resté complétement en dehors de cette histoire, je n'ai pas partagé un seul instant la douleur de cette vieille femme. Pourquoi ? Parce que le... (4/5/2011)
Un peu ↓ M-arjolaine : La crème de Maman
C'est autobiographique ? En tout cas, le texte a soulevé chez moi d'abord beaucoup de curiosité, puis de la déception. En fait, j'ai cru au début que c'était un texte un peu surréaliste, donc je me demandais au fur et à mesure quel était le message que voulait passer l'auteur à travers cette crème permettant d'être immortel. Et surtout, j'ai b... (3/5/2011)
(1) 2 3 4 ... 6 »

Oniris Copyright © 2007-2023