Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de LEVENARD

(1) 2 3 4 5 »
Un peu wancyrs : L'amante religieuse
Je suis venu là parce que ça râlait... voir un peu le pourquoi du comment. Exercice de style sur une idée diablement bonne (à mon goût) et plutôt pas mal envoyée. Je passe sur le non respect des règles classiques, on s'en fout pourvu qu'on ait l'ivresse et pas trop de débris de bouchons dans le flacon... Là, ça vinaigre quand même un peu. ... (22/12/2011)
Beaucoup wancyrs : Joual stylisé
J'entrave pas le joual, du coup c'est bernique pour piger la goualante... M'enfin, c'est pas le pot au noir intégral, et on suit bien la problématique existentielle du gonze qu'à des ratés dans le bénard du côté joyeuses. J'pogne la gripettte, c'est pour lui éviter les frimas ? Tout à fait réjouissant et très couleur locale. On sent que ç... (10/2/2011)
Beaucoup Charivari : Abécédélire
J'avoue que j'ai craint un exercice fastidieux et tracté sur de lourds essieux. Et bien non, pour moi, c'est très bon. Quelques inventions intéressantes, pas de repos, ça claque, ça parcourt, ça ne s'arrête pas et ça ne perd pas son souffle. Il y a certes quelques facilités - en fait des choses qui s'imposent trop (le k de képi est un exemp... (19/1/2011)
Un peu Lechat : Salaud de La (à la mémoire de Raymond Devos)
Un premier point concernant l'avant-dernier vers Ce jour nous ont quittés deux géants de la scène... Je ne peux pas dire que la truculence de Devos se retrouve ici, mais c'est une gageure que de se mettre à sa hauteur. Le texte est sans doute trop sage et ne fait pas assez place à la jonglerie verbale qu'exige le sujet. Mais enfin, il y a u... (17/1/2011)
Beaucoup Meaban : Enclumes
Du côté de l'écriture, je ne vois rien à redire. Beau balancement, belles sonorités relancées en échos. Richesse et exactitude du vocabulaire toujours justement placé : aucun mot n'a joué des coudes pour trouver sa place. Du côté de l'inspiration, je goûte ce doux-amer qui ressemble bien à la vie. Finalement des mêmes souvenirs, d'un même vécu ... (10/1/2011)
Un peu styx : De l'abandon
On ne peut reprocher à l'auteur d'avoir chercher la facilité. Du coup la fin se ressent comme d'un manque de netteté, de quelques à peu près pour finalement que "ça colle". Il a fallu une médaille (?) L'abandon comme un Un épouvantail qui poursuit ? La gageure n'est pas pour toi entièrement tenue. (10/1/2011)
Pas gaby_blues : Je partirai
Rien de bien neuf sur le sujet, et le propos ne fait pas le poème. Beaucoup d'à-peu-près regrettables, de formules usées, d'incorrections de langue qui n'apportent pas obligatoirement de force au texte, bien au contraire. Sentiment d'un exercice d'écriture où se déploie trop peu de réelle personnalité. (22/12/2010)
Beaucoup Jules : Quand l’édifice tendre à tes hanches vacille
Très belle évocation, nourrie d'un vocabulaire d'une tonalité sans faille. Des images d'une grande évidence et d'une forte originalité pourtant . En particulier : Fonte lente des miroirs. La charpente jetée sur l'eau, de ton dos qui s'incline (il s'agit en fait ici d'une véritable image, citer Bonnard n'est pas vain) - me fait découvreur ... (10/8/2010)
Un peu jensairien : Comptine pour les adultes de passage
Je trouve cela pas mal, sauf que, je ne vois pas comment le considérer comme une comptine. Les allitérations manquent, aucun rythme musical tendant à la ritournelle ne s'impose. Dommage. On sent bien que tout devrait tourner autour du trou, autour du "ou", mais il en manque ! Par exemple, au lieu de : Il creusait Il creusait un grand... (28/7/2010)
Beaucoup wancyrs : Paria - L'éveil
Un souffle épique dans ce poème-récit. Les tenants et aboutissants ne sont certes pas éclairés, mais le texte ne manque pas de richesses, de chatoiements, d'exaltations. Il ne faut sans doute pas essayer de situer cet épisode... Bribes livrées à notre sens esthétique plus qu'à notre sens historique. (25/7/2010)
(1) 2 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023