Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Lapsus

(1) 2 3 »
Beaucoup vinvigneron : El Condor
Inscrite dans son cadre grandiose, porteur de traditions, la nouvelle se veut à la fois pathétique et mythique. Pathétique, car la souffrance du Condor est à la fois multiple et inéluctable. Mythique, car son sort scelle celui de tout un monde en voie de déliquescence. Le discours est soigné, remarquablement documenté, l'histoire est forte et... (6/12/2009)
Bien ↑ noway : Un cadeau original
En effet, il est original ce cadeau. Il reste à définir à qui profite le crime. La montée en tension de la grand-mère indigne est très bien distillée, de la constatation de la vacuité de sa vie à l'élaboration de la solution ultime pour donner sens et visibilité à une existence gâchée. J'ai bien aimé la conclusion de la pensée chamboulée : "Ôt... (4/12/2009)
Bien ↓ Menvussa : Rêve bateau dans un ascenseur [concours]
Oui, l'imagination est débordante et l'écriture débridée, ce qui confère à l'ensemble une grande liberté de ton mais aussi un caractère déconstruit et facile. Les personnages interviennent et les lieux surgissent au seul gré d'une histoire résolument fantasque qui n'a de linéaire que la montée de l'ascenseur. Cet ascenseur, d'ailleurs, est bie... (3/12/2009)
Bien ↑ Cassanda : Le dictateur [concours]
C'est une version "elfique" et charmante de la métempsychose. L'idée est joliment amenée et soutenue, les échanges sont légers, volontairement moralisateurs. L'impulsion, la direction, la pente naturelle que reçoivent les âmes en formation laissent peu d'espace à la formation humaine et aux influences ultérieures. L'inné ou la pré-formation ser... (3/12/2009)
Bien ↑ Meleagre : La sisselande [concours]
Une belle écriture au service d'un récit intense, la narration est précise et picturale. Les personnages sont bien campés et l'histoire, terrible, est crédible. Toutefois, sans me faire l'avocat du diable, je dirais que ce pauvre gars est certes un épouvantable meurtrier, mais qu'il n'est pas un assassin. Il lui manque ce trait criminel qu'es... (3/12/2009)
Bien ↑ colibam : Les fantômes de Brunau [concours]
Si l'Histoire pouvait être modifiée dans son cours comme passe "l'âme du vent mauvais". Quand Colibam pense assassin, les choses ne sont pas dans la demi-mesure, rien moins qu'Adolf Hitler est convoqué, au moment où il est en devenir, où tous les futurs sont possibles. Et celle qui se penche comme une fée sur le berceau n'est rien moins qu'une... (2/12/2009)
Beaucoup Selenim : Comme une bulle de savon [concours]
Il n'est pas donné à tout le monde de recréer un univers, de le faire vivre par la multiplicité des détails qui lui confèreront la dose nécessaire de réalité. Le texte couvre cette dimension de manière particulièrement caustique, livrant un portrait au vitriol d'une certaine bourgeoisie, nous laissant pénétrer la vacuité de son intimité livrée... (1/12/2009)
Beaucoup Ninjavert : Cernes [concours]
C'est beau la dendrochronologie appliquée. Prendre l'une des contraintes de lieu, l'arbre, comme fil conducteur était une riche idée, permettant de balayer les périodes et de remonter à l'instant O de la plantation. Chaque séquence tend la main à l'autre par ce chainon millénaire et met en scène des personnages contrastés et bien inscrits dans... (30/11/2009)
Beaucoup ↑ ANIMAL : Le Mur [concours]
C'est du grand art. Passant de conditions en léger décalage du monde d'aujourd'hui, une vie de famille apparemment normale, un monde enfin libéré du travail, à des interrogations sur le sens de l'existence et des relations non choisies, sur la nature du Mur qui semble dispensé tant de bienfaits quand il n'est pas condamné, toute la première par... (30/11/2009)
Bien ↓ Jaja : L'enfant livre [concours]
Dommage, il aurait pu s'appeler Tom. C'est très court mais c'est fin et bien mené, dans cette gestation de l'absurde qui finit par une exécution (sommaire). Ce texte plein d'humour atteint son but, ce n'est donc pas une fausse couche. Il joue habilement sur le rapprochement de deux mondes, de deux espoirs. L'univers brossé aurait-il pu êtr... (29/11/2009)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023