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Les évaluations de Lapsus

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Beaucoup bulle : Contre-rire
Oui, il se dégage une impression de tristesse puis de compassion poussée jusqu'à désirer une ambiance festive et estivale, là où s'imposerait de lui-même un ressenti tragique : remords (1ère strophe), tristesse (2ème strophe), détresse, le mal qui l'oppresse (3ème strophe). Mais c'est peine perdue, le moment n'est pas bon, il faut attendre que ... (26/11/2010)
Beaucoup Reggio : Qui paiera pour les pots cassés ?
Merci pour la découverte de ce poète perse. La ré-interprétation et la dérive qui sont menées à partir de l'image initiale sont subtiles et bien orchestrées. La répétition de l'apostrophe au poète confère à l'ensemble son unité lancinante. L'écriture est simple, fine et sobre (sans aucun jeu de mots). (17/4/2010)
Bien Fanch : Revenir...
Étonnants retours, à faire sur les différentes époques de la vie, que donne à saisir ce texte, à travers la naissance, l'émoi premier de la jeunesse, la routine abrutie de l'âge adulte, la déconfiture des illusions ou des apparitions fugitives, puis pour finir la mort. Ce poème balaie tout cela et lance l'espoir de réussir sa sortie, comme le... (11/12/2009)
Beaucoup Arielle : Les montres molles
La référence à l'œuvre de Dali "coule" de source. Les courbes, les droites se déforment, tout comme se disloquent les alexandrins dont ce poème est tout entier composé. Le texte livre une belle critique de l'ennui, la routine, l'oubli de la langueur enfantine. Je relève d'excellents passages : "Le temps rêve parfois de compter à rebours... (8/12/2009)
Bien wancyrs : Le sablier
La forme harmonieuse du sablier est tentante, associer le flot des vers au temps qui s'écoule va même au-delà du calligramme, car le sens soutient fortement l'image. Coïncidence anecdotique, j'ai rédigé il y a deux ans un texte sur le même modèle, en vers rimés et nombres pairs de syllabes décroissant de 18 à 4, puis remontant à 18. Le texte... (7/12/2009)
Un peu ↓ MissNeko : Brisée
C'est dommage, le tableau de cette fille perdue est expressif, malgré le choix de mots plus inspirés par la recherche de la rime que par la force de l'idée : mellifère, bestiaire,... Pourtant, il y a un souci réel de construction avec l'alternance des deux rimes. Mais il faut de la précision : l'alexandrin ne sonne bien que s'il est bien cons... (29/11/2009)
Bien Meaban : Chemin de l'estrade
Que peuvent signifier ces énigmatiques flashs relatant le souvenir du marcheur, de ses randonnées qui bivouaquent le temps de quelques nuits à proximité d'une mine oubliée ? Si la végétation a repris ses droits, la mine a laissé ses traces de couleurs bigarrées et insolites : "Layons industrieux, percent le fond des bois noirs Où vertes flu... (28/11/2009)
Beaucoup TITEFEE : Visiteurs amoureux de ces très vieilles tombes
A travers des sizains hétérométriques (alexandrins/hexasyllabes), le texte nous offre un parcours grave et méditatif au voisinage de la mort, le long de ces tombeaux, mausolées ou simples cimetières. Le rythme est régulier, comme peuvent l'être les pas solennels en ces circonstances. La dernière strophe est un vibrant appel à la vie, faisant... (28/11/2009)
Bien sentimentic1 : Danse exquise
Ce poème bien construit fixe un joli moment par des mots simples et sensuels. La lumière et la chaleur, même après le fin du jour, sont les vrais leitmotive de ce texte. La médaille (la chute) de ce poème qui emprunte beaucoup au sonnet aurait méritée d'être plus inattendue. (23/11/2009)
Beaucoup Arielle : En marge
C'est entre beaucoup de hasards et un peu de liberté que toute vie chemine, ce poème bref nous le rappelle joliment. Quelle marge reste-t-il à l'originalité "tenter la ligne qui s'écarte" ou à la subversion bien intentionnée "Avec ce désir insolent de fleurir le béton des cours" ? Cette vie est éphémère et illusion, rien n'est durable : "N... (15/11/2009)
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