Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Perle-Hingaud

(1) 2 3 4 ... 33 »
aboutie/aime beaucoup Cox : Des femmes et des chaînes
J'ai trouvé cette histoire prenante. Il y a du fond (terrible) et l'écriture est agréable. Les personnages sont dépeints clairement, j'ai visualisé les scènes. Je ne sais pas si cela reflète la réalité du traitement du cinéma en Chine, mais j'y ai cru. L'aspect véridique est renforcé par les notes de bas de page, intéressantes. Seul bémol: le ... (2/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup Keanu : Torico
Bonjour, J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'apprécie la maîtrise du style mais surtout l'équilibre entre profondeur des thèmes abordés, réflexions et concepts sous jacents, et la simplicité, l'accessibilité du récit, sa sensibilité. L'entame m'a paru maladroite dans les premiers instants ("je suis un petit garçon de 9 ans") mais très vite je ... (21/1/2024)
convenable/aime un peu solinga : Fixité de passage
Un texte qui me semble attachant, peut-être parce que je lui trouve des défauts désarmants, comme si la narratrice se livrait et se regardait écrire de jolies choses inspirées dans une honnêteté singulière mais aussi affectée. La narratrice, personnage fantasque et libre, évoque / rêve d'une romance (?) avec ce correspondant épistolaire qui, se... (20/1/2024)
aboutie/aime beaucoup Cox : La Logique des nœuds
Bonjour Cox, J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Tout d'abord pour son atmosphère, cette dépression et cette consolation apportée "magiquement" par un vieux sage (et son chat, les chats sont magiques, c'est bien connu). On ne cherche pas le réel, on est dans une sorte de conte. Puis par votre choix de focalisation: le regard, les yeux. Dès le d... (5/1/2024)
aboutie/aime beaucoup Skender : La société des tombes flottantes
Bonjour, J'ai bien aimé cette idée de cercueil volant, c'est original et glauque à souhait ! D'autant qu'il ne s'agit que d'un gain de place, assez cynique, alors qu'avec une explication plus philosophique/ métaphysique, la justification de la pratique aurait été bien différente ! J'ai trouvé la fin un peu rapide, expédiée, par rapport au pot... (18/12/2023)
aboutie/aime beaucoup Neojamin : Dans le bus
Bonjour Neojamin, Je retrouve votre plume avec plaisir. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette nouvelle. Le thème de la route est presque un stéréotype en littérature et personnellement, j'aime cette idée de chemin vers une infinité de possibilités. Partir de l'heure comme année de naissance est original et très visuel, cela permet un déroulé ... (11/12/2023)
aboutie/n'aime pas in-flight : Se débarrasser d’un emmerdeur venu par hélicoptère
Ce récit ne m'a pas fait rire. Pour lui, il a du rythme, un sens du burlesque, et sans doute aussi l'envie de pointer le vide intellectuel de certains. Quoi qu'il en soit, j'ai du mal avec ces personnages tous aussi clichés les uns que les autres: les indifférents sur la plage, le pauvre abruti avec sa mitraillette, la bimbo intellectuelle et le... (29/11/2023)
convenable/aime bien jeanphi : Les Sacrelbutes primordiaux
Dans un genre difficile, car très présent avec des textes de qualité et de scénarios parfois moyens, j'ai trouvé cette nouvelle intéressante et agréable à lire. Le style est imagé, le vocabulaire travaillé. Une fois les personnages identifiés, l'action se met en place, inéluctable. L'univers est bien décrit, j'ai visualisé un banquet coloré et b... (22/11/2023)
convenable/aime bien Joy : Transat
J'ai trouvé cette nouvelle très visuelle, cinématographique, ce qui me plait bien. Les crevettes grises, par exemple, ça n'a l'air de rien, mais c'est une bonne image. Parce qu'une crevette, en général, on la voit rose et cuite. Donc, la présenter comme grise, c'est à la fois un retour à l'animal, à sa nature, mais aussi à une couleur, ici assoc... (8/11/2023)
aboutie/aime bien Babefaon : Le vieux chêne
Bonjour, J'ai vraiment apprécié la qualité de l'écriture. Par contre, l'histoire est un peu trop racontée, on a une sorte de catalogue des actes. Et il manque à mon avis une contextualisation du témoignage. Cela suffirait à le rendre plus vivant, par exemple avec quelques lignes de dialogues ou d'explications du cadre, la position ou la gestuel... (30/10/2023)
(1) 2 3 4 ... 33 »

Oniris Copyright © 2007-2023