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Les évaluations de Perle-Hingaud

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Beaucoup ↑ hersen : J'ai fait de la poterie
Bonjour Hersen, J’ai aimé dès les premières lignes, sûrement à cause du second degré que tu instaures dès le début. Et cette façon de faire penser ta narratrice, ta façon de « l’envisager » : crédule, optimiste, naïve, gentille. Elle a une vraie humanité, ce qui fait plaisir à lire. Et grâce à ses premiers mots, lorsqu’on arrive à ça : [i]«... (9/7/2018)
Beaucoup ↑ macaron : Bois-Haumont
J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte. Il y règne une vraie ambiance, lourde, pesante. La forme du récit, déjà: l'accroche, qui me rappelle certains auteurs américains (je pense à Franzen avec son roman "Les corrections"): on y croit d'emblée, c'est une nouvelle "d'apprentissage" qui sera terrible. Les personnages, ensuite: tous sont réalistes... (10/2/2016)
Beaucoup ↑ Lariviere : Paolina et les éléphants
J’avais dit que mon commentaire suivrait, mais j’ai tardé, et je m’en excuse. Je prends aujourd’hui le temps de relire ce texte, sans savoir si je retrouverai les premières impressions. Ton texte est si foisonnant que j’ai noté mes idées au fil de ma lecture. D’où ce lonnnnng commentaire, pas forcément utile. Pas de remarque sur ton écriture... (28/12/2012)
Beaucoup ↑ jaimme : Maléfices et rêves ronceux
Quel plaisir de te lire, Jaimme ! Ce qui transparait dans cette nouvelle, c’est à la fois ton cœur d’amateur de Nutella, ta précision d’historien et ta maîtrise de la langue; la narration au premier niveau de lecture, prenante, et l'intelligence pour faire passer tes messages, au-delà. En deux phrases, tu annonces le thème : l’accroche est là :... (26/12/2013)
Beaucoup ↑ deep : Un Himalaya de douceur
Quel doux texte ! Les deux premières phrases donnent le ton général, la poésie à venir. Le panorama urbain me séduit, j'aime la beauté des villes. Votre écriture est très imagée, elle évoque, convie. J’imagine parfaitement ce narrateur dans sa cuisine au petit matin. La comparaison entre l’himalaya et les tours est originale et emporte dans une ... (2/3/2015)
Beaucoup ↑ macaron : Une rancune tenace
Une nouvelle dans la veine de Bois-Haumont ! Bravo ! Ce qui en fait un excellent texte selon moi: - la sensibilité du narrateur, qui s'exprime dans une jolie langue, peut-être en décalage avec ce qu'il présente de lui, d'ailleurs (le contraire d'un intellectuel - il manque là un pan de l'histoire, l'éducation du plus jeune pour expliquer cet a... (13/5/2016)
Beaucoup ↑ Charivari : Les taureaux d'amertume
Je retrouve avec plaisir l'écriture de Charivari. Le thème est fort et intelligent, la narration bien menée, avec un réel souffle. J'en ai déjà un peu discuté avec l'auteur, le seul point qui me pose problème dans ce texte est celui de certaines "pensées" du narrateur, trop réfléchies pour s'insérer naturellement dans le feu de l'action (le... (21/6/2016)
Beaucoup ↑ Cordiale : Cérémonies
J'ai trouvé ce texte excellent. Efficace et sans effet de manche, avec une narration simple, presque plate, qui banalise l'horreur décrite et surtout imaginée derrière les aspirations légitimes de la narratrice. Celle-ci apparaît peu à peu, d'abord comme une victime, puis comme un bourreau. Ce récit fait froid dans le dos. Bravo ! (13/7/2016)
Beaucoup ↑ Charivari : Qurtuba
Bonjour Charivari, Je n’ai pas eu le temps de lire cette nouvelle avant aujourd’hui et… c’est un régal. Il y a du Montesquieu dans ce récit ! Et aussi, bien évidemment, de l’actualité brûlante. Je retiens que la femme reste toujours à la même place d’objet sexuel décérébré, que les pauvres se font toujours avoir par ceux ayant l’autorité rel... (7/12/2016)
Beaucoup ↑ Donaldo75 : Springfield, Ohio
Hello Don ! J'ai lu cette nouvelle il y a déjà quelques temps en EL, je viens de la relire. C'est un texte intelligent, et ça fait du bien. Intelligent, par exemple, parce qu'il joue avec les stéréotypes en les alignant, qu'il ne cherche pas à nous convaincre par du sanguinolent, qu'il ne nous impose rien. Portrait caricatural (?) et effi... (1/10/2018)
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