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Les évaluations de Perle-Hingaud

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Bien ↓ AliceCatherine : L'atelier
Une nouvelle qui se lit d’une traite, agréablement : l’écriture est souple, l’intrigue bien amenée, par petites touches, en conservant des non-dits. J’ai cependant été arrêtée par quelques points, comme : « "Au moins, ça m’apprendra à vouloir faire la conversation…" » : le futur employé m’a étonné. Le prof "donnait" histoire ? enseignait ? "Tu ... (25/7/2011)
Bien ↑ AP : L'étagère
C’est violent, noir. Les changements de points de vue narratifs ne m’ont pas tant déstabilisée, ils mettent un peu de piment, attirent l’attention. Le mal-à-l’aise s’installe très vite, quand on commence à ressentir la violence de l’homme. A partir de là, on s’attend au pire. J’ai trouvé bien retranscrites les pensées de l’homme, aveugle, qui s... (10/7/2011)
Bien ↑ audreydom : Dans les marges
Une approche des thèmes toujours aussi sensible. J'aime beaucoup l'effleurement du drame, ce qui est laissé deviner. La complexité des sentiments, amour, rancune, tendresse, dégoût, lassitude. Je trouve ce texte profondément humain, et les mots pour raconter bien choisis dans leur sobriété. Un seul bémol: un peu court pour mon goût, j'aimerais v... (24/5/2011)
Un peu ↓ Isabelle : Au fond d'eux-mêmes
Le sujet de cette nouvelle est intéressant, l’ambiance générale sympathique et sensible, mais il y a à mon sens un travail important à poursuivre sur l’écriture. Dès le premier paragraphe, j’ai buté sur des lourdeurs. Allégez, c’est impératif pour que les lecteurs poursuivent. Quelques exemples : -« … comme si la vie se rétractait un peu... (9/5/2011)
Bien ↑ leon : Tangentes et parallèles
Alors, j'assume: ça m'a bien fait sourire. Surtout le début. Pas du tout la fin, bien trop peu travaillée à mon goût. Resserré (des longueurs, tout de même), en enlevant le dernier chapitre, et c'est tout bon. J'aime bien cette écriture "foutraque" et j'ai aimé me perdre dans les dialogues (bon sang, c'est lequel le jeff qui parle, là ?) parce q... (21/3/2011)
Bien arnotikka : Week-end en Bourgogne
J’ai aimé ce texte. Voyage dans une tête. Alors, bien sûr, nous ne sommes pas dans du « littéraire ». Des touches, des impressions, des notes sur une portée. Sans importance, banales. Nous, quoi. Nos peurs, nos hésitations, nos émerveillements, nos défauts. Et le ventre rond de Camille. Pour moi, l’écriture choisie est volontaire. Elle reflète ... (6/3/2011)
Beaucoup Coline-Dé : Attaches
Ah ! Quelle écriture ! C’est violent, ironique, noir, très noir, et soudain une éclaircie de rose. Une réelle humanité dans ces personnages, la violence de Zo, cette rage qui vient de si loin, qui fait « tache ». Un peu outrée, jamais elle ne s’arrête ? C’est mon premier reproche, l’écriture est parfois trop « hachée » à mon goût. Le deuxièm... (27/2/2011)
Pas tonix : La cage aux fous
Nouvelle sympathique, mais qui, si j’ai bien compris, ne tient pas : le premier maillon de la chaine serait un policier, patient depuis plusieurs années, qui aurait retourné son arme de service contre lui ? Il me parait totalement impossible qu’un patient d’un hôpital psychiatrique soit laissé en possession d’une arme. Dès lors, je décroche de m... (17/2/2011)
Un peu ↓ i-zimbra : Le larcin
Je suis restée totalement en dehors de ce texte, par ailleurs bien écrit. Les nouvelles se référant au site sont finalement nombreuses, et sortir du déjà lu devient un réel pari… Pour moi, ce pari n’est pas relevé. Je vais essayer d’expliquer pourquoi. Je connais Matheson comme l’auteur de « Je suis une légende », c’est tout. Effectivement,... (17/2/2011)
Bien ↓ DADANDSON : Les dormeurs du bus
Des personnages esquissés, mais qui sonnent juste à mon oreille. Inutile d'en dire plus. La dernière phrase, en ce sens, me semble trop explicite, à effacer. Le titre: pourquoi "les dormeurs" et non "le dormeur" ? (15/2/2011)
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