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Beaucoup |
Pouet : Les êtres-terres |
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Une plongée dans un univers surréaliste et trés précis. J'aime vraiment cette direction dans l'expression poétique. La troisième phrase est une porte d'entrée grande ouverte sur la poésie que je perçois triste et ironique de la suite du récit.
Une réussite, merci pour le partage ! (17/2/2022) |
Beaucoup ↑ |
Lulu : Dans l'avenue des glycines |
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Bonjour Lulu,
Ce texte est un petit bijou, empreint d'une douceur rêveuse, qui n'est pourtant pas mélancolique. Si le rêve est lent, il est bousculé par le mouvement : l'espoir (en regain), les discrétions (folles), le vent, les embruns… La vie sera le dernier mot (ou presque) de ce poème qui me transporte. Bravo ! (2/5/2019) |
Beaucoup ↓ |
Donaldo75 : Amsterdam-Paris 2 a.m. |
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Salut Donaldo,
Une prose très suggestive... Comme souvent, les références m’échappent mais finalement peu importe parce que les images m’évoquent des souvenirs (le Thalys Amsterdam-Paris de nuit, la gare du Nord, sinistre) et que je suppose que si la poésie plonge le lecteur dans ses propres nostalgies, c’est gagné.
J’ai bien aimé la mer d... (20/5/2018) |
Beaucoup ↑ |
hersen : La chaise |
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J'ai beaucoup aimé, tout:
le point de vue, surtout,
le travail sur les mots (le dossier...), le rythme, les sonorités,
la déshumanisation,
l'aspect visuel extrêmement précis.
Il est vraiment difficile de traiter ce sujet sans tomber dans la répétition, la facilité. Cette pierre à l'édifice est une réussite, sorte de court-métrage avec gros ... (21/2/2018) |
Beaucoup ↑ |
hersen : Aux antipodes |
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J'ai tout aimé de cette poésie.
Sa simplicité: libérée du superflu, on touche au plus près des sentiments.
Son message: tragique, sans le lyrisme pénible du tragique. Si près des passions humaines.
Sa modernité: dans les ruptures de rythme, même si personnellement c'est aussi ce qui me gêne: le retour à la ligne après "que je peux", même s'i... (8/2/2017) |
Beaucoup |
Lulu : Ta liberté je l'aime |
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Oh mais que voici un doux texte !
Il me parle, lui...
J'aime particulièrement les trois derniers vers de la première strophe, l'évocation des grands arbres, de l'ancrage qu'ils procurent, (les arbres "ancrent", même en ville), le désastre du soleil.
C'est doux, nostalgique et gai en même temps, mais j'ai l'impression de tendre vers l'opti... (12/12/2016) |
Bien ↑ |
LenineBosquet : Au clair de la lune |
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Je trouve dans ce texte une économie de mots, une concision efficace. On "gratte à l'os", pour le meilleur. L'atmosphère est campée, visuelle.
"S'asseoir pour boire et décliner ;
En contrebas, le dépotoir."
Ces vers, dans le rythme et surtout l'image induite, sont très évocateurs.
Les peaux se piquent d'échardes: oui, je vois aussi.
Une ... (7/12/2016) |
Bien ↓ |
Kodiak : Si lointain |
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Bonjour Kodiak,
J'avais aimé votre mise en musique d'un texte de Leni, je viens écouter ce texte-ci.
Je trouve les paroles jolies, mais il me manque une particularité pour m'attacher à cet amour londonien, pour qu'il soit différent des autres déjà entendus. Le mot "côtes" me plait, car c'est le seul qui me permettra de me souvenir de cette cha... (4/5/2016) |
Beaucoup |
funambule : Je caresse un rêve |
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Je ne sais pas si tu parles de la vie ou d'un amour perdu, mais pour ma part, je veux déceler derrière cette amertume (violente) un espoir.
Les images sont multiples et se télescopent parfois (tu évoques aussi bien un duel mortel qu'une scène de théâtre: comédie que tout cela ?). Tu laisses notre imaginaire s'emparer de cette histoire, c'est à ... (7/11/2013) |
Beaucoup |
Charivari : Cœur d'oignon [concours] |
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Cette fois-ci, j’ai fait attention à ne pas lire le texte en écoutant la chanson. J’ai beaucoup aimé. Tout d’abord, je suis fan de la voix de Mel. Ça, c’est dit. Ensuite, j’ai aimé la gaieté de cette chanson, son insouciance tant dans le thème que dans l’interprétation. Le texte m’a semblé un peu « monotone » à la lecture seule, mais, mis en mus... (9/12/2011) |
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