Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Chene

Passionnément aldenor : Balade à vélo
To be or not to be ? Cogito ergo sum... Chassez le naturel, il revient à vélo (Achille Chavée). Entre cette question existentielle et ces deux aphorismes, j'hésite à choisir ma clé d'entrée pour commenter ta nouvelle, [b]aldenor[/b] Je pense qu'il y a un peu (beaucoup) des trois : - l'existentialisme shakespearien : [i]"Au début, dans ... (1/11/2009)
Beaucoup ↑ jaimme : Aquila
Bonjour Jaimme Tu as de la chance que la météo particulièrement exécrable de cet après midi m'ait arraché à la confection de quelques boutures au jardin. Bref, je me suis lancé dans ma deuxième lecture d'Aquila, histoire de prendre l'air et de l'altitude d'une autre façon. De ma première lecture (la semaine dernière), je suis ressorti avec ... (20/12/2009)
Beaucoup ↑ Coline-Dé : Peinture à l'eau
Bonjour Colinede Je n'ai pas décroché un instant de la lecture de ta nouvelle. Plutôt bon signe pour un lecteur qui n'aime pas trop lire de longs textes sur écran. Oui, plutôt bon signe. Signe que le style, le vocabulaire, le phrasé, le rythme m'ont agréablement surpris. Mais un style ne se suffit pas à lui-même, il lui faut un thème, un... (16/1/2011)
Beaucoup vinvigneron : Feuille de chêne
Bonjour, Je commente assez peu souvent les nouvelles. Le titre "feuille de chêne" ne pouvait que m'attirer... Et je n'ai pas été déçu par ma lecture, bien au contraire. Comme Alexandre, sont revenus à cette lecture les souvenirs qui ont construit une grande part de ma jeunesse à la ferme du grand-père paternel. Le texte est fluide et l... (16/1/2010)
Bien ↑ Perle-Hingaud : Clytemnestre 2009
Bonsoir Perle-Hingaud Démarche originale que d'aborder un thème mythologique en le rendant contemporain. On y retrouve en trame de fond le thème de la vengeance. Tout concoure dans cette nouvelle à tracer le chemin psychologique de l'héroïne vers l'assouvissement de cette vengeance. Et je dois dire que le style très fluide et élégant (à q... (31/10/2009)
Bien ↑ MBS : Dimanche
Bonjour MBS La lecture est fluide, l'écriture est sobre avec quelques passages fort bien imagés et très poétiques ([i]"l'édredon de péripéties", "J'en pleure à faire crever tous les nuages de brumes"[/i],...). Et il y ce regard sur l'adolescence hyperactive et le contraste avec l'adolescente [i]"sans révolte", "à la docilité coupable"[/i],... (8/11/2009)
Bien Chiffon : Une fille sans joie
Bonjour Chiffon Le style est simple, concis... Et permet de planter le décor. Justement, la narratrice parle beaucoup de son décor (sa vitrine, l'horloge, le crépuscule, son magasin, etc...) et pas assez d'elle. Il y avait certainement des choses à dire sur la psychologie de l'antiquité ! Et d'autres choses à dire également sur la concurrence... (10/5/2010)
Un peu ↑ HicEtNunc : Der Komplex des Unvollendetes
Bonjour, Tout d'abord une impression d'ensemble sur cette nouvelle. Je perçois dans l'intention de l'auteur d'embarquer le lecteur dans un écrit qui frôle l'absurde et a pour ambition de le faire rire ou sourire. Or, le résultat attendu n'est pas à la hauteur de cette espérance. Je m'en explique. A mon avis cela tient à deux aspects : ... (6/2/2010)
Un peu ↑ nemson : 1 387 étages en sept couleurs
Bonjour Le thème est plutôt original, le personnage d'Alice bien brossé et très crédible. Les descriptions bien amenées (avec juste une petite remarque zoologique : je ne suis pas persuadé que l'on puisse voir dans le même coin renards, sangliers, biches... et daims : tout simplement parce qu'ils sont originaires de deux continents différents... (6/3/2010)
Un peu ↓ Kaylianne : Chimérique souffrance
Bonsoir Sage, bien trop sage et surtout, c'est le défaut majeur de ce texte, beaucoup trop descriptif du concept même de "désir". Il n'y a rien de plus immatériel qu'un sentiment, vouloir le qualifier, le cerner, le dépecer, le passer au microscope à balayage a tout pour faire fuir le lecteur... Et j'ai failli le faire. Ce qui m'a rete... (23/2/2010)

Oniris Copyright © 2007-2018