Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Chene

(1) 2 3 4 ... 17 »
Passionnément ↓ Alexandre : Penn ar bed
Bonsoir Alex Penn Ar Bed... Le bout du monde, oui enfin presque... Dimanche 18 mai 2009, embarcadère du Conquet, 9h20. Heure du départ ; en quelques minutes la brume envahit le port ("L'Iroise a ses humeurs faites de bans de brumes") et la corne de brume de l'Enez Eussa III "Rappelle au téméraire où se trouve son nid". "Sous les vents du... (29/10/2011)
Beaucoup ↑ Automnale : Une bouteille à la mer
Bonjour Automnale Magnifique poème, rythmé, sonore en douceur et tellement fluide. Je suis rentré dans ce monde de bord de mer à pieds joints. Rien à rajouter si ce n'est merci pour ce véritable instant de poésie. Chene (8/4/2010)
Beaucoup ↑ bulle : Café-chrême
Bonsoir Bulle Pas eu le temps de le commenter en EL... pffffffff envolé alors que je voulais le relire et y laisser un ressenti de satisfaction. Une ambiance "à la Prévert" (dans le titre bien sûr) mais également dans le phrasé avec l'illustration d'une atmosphère entre ombre et lumière (les lampes mandarine), olfactive et presque morbide ... (9/12/2010)
Beaucoup ↑ LeopoldPartisan : Nathan et les récifs
Bonsoir Quand le récit(f) fait vivre la poésie cela donne un texte que l'on prend plaisir à lire et relire. La musicalité est très présente et rythmée par le "Nathan" de chaque strophe et des sonorités rondes, les "m" des premières strophes... qui contrastent avec les "r" très présents et tranchants dans les deux strophes avant les trois der... (8/2/2010)
Beaucoup ↑ Lhirondelle : Aujourd'hui, je sais
Bonjour Lhirondelle Je ne vais pas rompre la belle unanimité qui salue la qualité tant émotionnelle que formelle de ton poème. Six quatrains finement ciselés comme il m'en a été rarement donné l'occasion de lire : rythme, sonorités, musique douce des mots, belles rimes concourent à la fluidité de ton poème. Merci pour l'émotion et le ch... (5/10/2009)
Beaucoup ↑ Mr-Barnabooth : J'ai cru cicatriser
Bonsoir Mr B. C'est fluide comme l'eau que le peintre rajoute à sa palette pour un camaïeu de mots et d'images et qui les relie à chaque strophe et à chaque rime. J'ai beaucoup aimé ! Au plaisir impatient de lire et relire d'autres poèmes de ta plume (et de ton pinceau)... Chene (10/10/2009)
Beaucoup ↑ Ariumette : '''' [concours]
Bonsoir Ariumette, Un personnage ou deux ? Je m'explique. Tout vient de de l'ambiguïté des vers en italiques et de "je suis"... Deux interprétations possibles : - "Je suis" présent du verbe être et là l'ambiguïté est levée : l'auteur est en même temps le personnage central "Et je suis partie" et un condensé de "la buée", "la traînée..... (26/9/2009)
Beaucoup ↑ Lapsus : Ce soir je rêverai de runes
Bonjour Lapsus Quel remarquable rythme dans ton poème, il n'a d'égal que l'originalité du thème choisi. Lapsus nous parle de racines auxquelles s'accrochent son présent, son futur. Et ces lieux mythiques, ces esprits ancrés sur ces terres désolées sont autant de radicelles qui s'abreuvent de la culture celte et de la divination des druides.... (24/10/2009)
Beaucoup ↑ Lhirondelle : Laissez-moi rêver...
Bonsoir Enfin une chanson qui sait allier rythme, sonorités, entrain, clins d'oeil et poésie. Il n'y a pas d'ambition d'universalité comme dans ces litanies approximatives qui abondent chaque jour dans l'espace lecture. Non, là il y a à la fois la forme et la façon. Sous ces mots guillerets se perçoit une belle envie de croquer dans la... (18/2/2010)
Beaucoup ↑ Arielle : Baiser du soir
Bonsoir Arielle J'avais lu il y a quelques jours ton poème, mais pas eu le temps de le commenter... Ce qui me frappe dans ton poème, c'est son rythme et la conséquence de ce rythme, sa fluidité. La raison en est simple : la structure même de tes vers... Des alexandrins, des demi-alexandrins et une rupture franche (celle de l'exil, très bie... (25/11/2009)
(1) 2 3 4 ... 17 »

Oniris Copyright © 2007-2018