Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Chene

(1) 2 3 4 ... 17 »
Beaucoup hanternoz : La vieille façade
Bonjour Hanternoz J'ai juste à me pencher légèrement pour entrapercevoir à 50 mètres de chez nous une "vieille façade" qui ressemble fort à celle que tu décris si bien dans ce poème... Tes mots traduisent fort bien l'effet des années qui passent sur les bâtisses abandonnées. Elles sont le charme de nos villages qui cherchent à revivre de n... (25/4/2017)
Beaucoup Lhirondelle : Épilogue
Bonjour Lhirondelle Ah si toutes les ruptures pouvaient être aussi douces que celle-ci ! On en viendrait à beaucoup aimer la poésie "classique" avec ses césures, ses hémistiches, ses rimes riches (presque toutes) et sa ponctuation qui rythme le tout... quitte à en oublier ses diérèses surannées. En revanche au gré de ma lecture... ton accent... (3/4/2017)
Bien ↓ pieralun : L'indolent
Bonjour Pieralun Dans l'ensemble j'ai bien aimé le sens qui se lit en filigrane de ce poème. Il se lit aisément, sans accroc, il est fluide. Cependant, je relève quelques vers qui m'interpellent : - "aux infiniment obscurs" : dont je trouve la syntaxe assez limite et à la strophe suivante : - "obscurcit la nature" ... un peu proches c... (26/1/2014)
Beaucoup troupi : Naître bois de résonance
Bonsoir Troupi Erables ondés, Epicéas de Straiture, avez-vous donc une âme ? Troupi nous le dit et je le vois cet arbre dont l'âge, le froid, les racines encastrées dans la roche créent ce particularisme de la nature que l'on nomme "résonnance". Car je l'entends également quand le luthier vient le choisir en forêt avec son maillet à la mai... (18/1/2014)
Beaucoup ↑ Meaban : Un doux capharnaüm
Bonjour Meaban Toujours aussi séduit par tes écrits. Et ce dernier en particulier qui, en quelques touches contrastées et concises, vient offrir au lecteur cet ensemble de sensations et de perceptions... "la poésie de l'air", une bien belle formulation qui nous emporte de continent en continent... L'esprit voyage de lointains, géographiques... (12/1/2014)
Beaucoup ↑ Pluriels1 : Je suis de ce monde
Bonjour Pluriels Ce poème tranche avec ce que j'ai l'habitude de lire de toi. Là, ce descriptif impressionniste me conduit pas à pas, image après image, strophe après strophe dans ce monde où l'homme a ses racines. Moi, j'aime bien que soient partagés ces fragments de nature, ces arbres, ces arbustes, ces insectes, cette faune aviaire ... (11/1/2014)
Beaucoup ↓ Edgard : Mon eau
Bonjour Edgard Il y a dans ce poème une construction travaillée portant alternance de vers longs et courts qui incontestablement crée une rythmique qui emporte le lecteur Un regret cependant : les rimes trop peu sonores ne font pas entendre la musique poétique de cette "eau". Une eau, ça chante... Je trouve dans cette eau de bien belles im... (10/1/2014)
Beaucoup ↑ pieralun : Quand je te perds un peu
Bonsoir Pieralun Très heureux de te relire. Il y a de l'émotion dans ce sonnet néo-classique aux alexandrins bien ficelés. De belles rimes avec souvent une consonne d'appui, et avec alternance féminine, masculine... presque du classique. Le phrasé est fluide, voire empreint d'un certain lyrisme (1er quatrain), et comme d'autres commenta... (16/3/2011)
Bien ↑ Miguel : Le grand Dante
Bonsoir Michel Martinez Quelques petites remarques avant de vous donner mon impression d'ensemble. Sur la prosodie classique pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit. Je ferai juste une remarque sur quelques tournures de phrases qui dans quelques vers ne me semblent pas à la hauteur de votre propos. Notamment les "Afin que", "Cel... (10/3/2011)
Un peu ↑ Rainbow : L'amnésique
Bonsoir Rainbow Après plusieurs lectures en EL et en publication, je n'arrive pas à percevoir ce que l'auteur veut faire partager... Ou bien, il est question de l'amnésie liée à la maladie d'Alzheimer et dans ce cas le peu d'émotion contenue dans les 3/4 du poème me déçoit : qui a croisé le regard d'un malade ou accompagné un malade dans ... (9/3/2011)
(1) 2 3 4 ... 17 »

Oniris Copyright © 2007-2023