Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Napthaline

Beaucoup placebo : Nocturne [concours]
Un texte très émouvant. Je ne sais pas quel est le poème de départ, je le chercherai plus tard, peu importe. Une écriture simple, dépouillée, des mots d'enfant, d'une enfant qui a grandi, qui s'est détachée de sa mère, et qui se retrouve douloureusement confrontée à sa disparition. J'aime l'évocation de cette enfance dépeinte par petites touche... (23/5/2012)
Beaucoup Eugenie : Amis en guerre
Un texte court, fort, puissant, avec des phrases lapidaires. Celles du premier paragraphe m'ont parfois gênée "c'est comme ça qu'ils s'expliquaient que quand..." ou "les gens adaptaient leur formule sans aucune erreur"... bof. En revanche, la suite et le fond m'ont beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé la façon de parler de la perte d'identité, de r... (23/5/2012)
Un peu ↓ Pablo59 : Les sept destins de Machou [concours]
Bon, à vrai dire, je n'ai pas aimé moi non plus : ni le fond, ni la forme. Je m'attendais à lire une nouvelle en forme de conte débouchant sur une morale, et je n'ai trouvé qu'un récit décousu, sans beaucoup d'idées originales, avec un style plat. On ne sent pas vraiment l'évolution des choses au cours des sept vies de ce chat, si ce n'est un d... (23/5/2012)
Un peu Cortese : Quand il est trop tard
Un texte comme une pomme sans saveur, pas mauvaise mais pas bonne non plus. Une écriture pourtant pleine de potentiel, on le sent, mais qui gagnerait à être plus incisive, plus dramatique aussi, car le sujet l'est diablement : une vie ratée et pas moyen de la refaire... ce texte aurait dû transpirer de désespérance, et pourtant il me paraît bien... (4/2/2010)
Bien ↑ marogne : Lettres à HP
Voilà que je lis une autre nouvelle de Marogne, après les Neuf Chevaux de la rivière Li, publiée il y a déjà un bon bout de temps, et cette fois, je suis emportée par le récit, fluide, avec une écriture d'un style un peu suranné qui sied fort bien à l'histoire. Avec une ou deux maladresses (comme "...représentant un poilu, un montre une femme...... (24/1/2010)
Un peu marogne : Les neuf chevaux de la rivière Li
Je ne résiste jamais à une invitation au voyage... mais j'avoue être un peu restée sur ma fin. J'aurais aimé plus de descriptions si le dessein était d'amener le lecteur à ressentir la sérénité des lieux pour ensuite le pousser à s'interroger sur ses choix de vie. Mais je suis restée en dehors de la forme et du fond. Les mots n'ont pas su dessi... (24/1/2010)
Beaucoup ↑ jaimme : J'habite une maison enchantée. Et je pleure tous les jours
Oui, je sais, j'arrive trois heures après la bataille, mais j'ai très peu de temps pour venir flâner sur Oniris en ce moment, donc, puisque j'y suis, j'en profite pour laisser un commentaire sur ce texte. La première phrase m'a fait l'effet d'un hameçon. Et je dois dire que j'ai mordu à l'appât ! J'ai été immédiatement emportée dans le tourbill... (24/1/2010)
Beaucoup ↑ Perle-Hingaud : Clytemnestre 2009
J'ai tout aimé dans cette nouvelle : le style, le ton, l'humour (le choix des noms, les clins d'oeil au mythe, à Audiard) Et je n'ai pas trouvé la chute bâclée... même si le coup des échardes, c'est tout de même plus risqué qu'un coup de poignard... Imaginons que Jenny se soit assise sur la chaise ou que Claire ait décidé de porter le plateau ... (25/11/2009)

Oniris Copyright © 2007-2023