Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de bulle

(1) 2 3 4 ... 19 »
Bien placebo : Ballet
Je trouve ce texte original. Pas spécialement pour les images (bien que certaines me plaisent), mais pour sa structure. Ennéas, décas, hendécas, alex. Le rythme est bien en place, et ce qui m'a séduite est la progression : 4+5 / 5+5 / 5+6 / 6+6 Une saison évoquée dans chaque quatrain, cela a déjà été fait, c'est pourquoi je ne m'attache fin... (31/7/2012)
Bien ↑ placebo : Toupie conforme
De prime abord, le texte peut dérouter ou faire s'interroger. Ce que j'en ai ressenti est à la fois une guerre interne (personnelle) en apposition aux autres guerres. J'y ressens aussi de l'impuissance à mener cette première guerre. Il manque peut-être une clé centrale au poème bien que, dès le départ, le mot "mutins" semble relier les pa... (24/11/2011)
Beaucoup Carmiquel : Batellerie
J'allais dire que ce texte chantait une belle nostalgie, mais, en pénétrant les lignes, c'est surtout une belle sensibilité qui se dégage. Les images sont évocatrices, la fibre sensorielle présente, sans faire dans le larmoyant. Il y a, aussi, la musicalité qui porte les mots, et c'est un gros plus. "Leurs gaffets mâchonnaient des gomme... (12/10/2011)
Beaucoup ↑ Charivari : Couleurs andalouses
Ces couleurs-là ne sont pas qu'andalouses, de ce que j'en perçois. Elles semblent refléter aussi des états d'âme. Une boucle se forme de l'intérieur vers l'extérieur, et inversement. Chaque couleur ayant sa signification particulière, associée à un sentiment, une émotion, une sensation, se mêle à celle de l'état d'esprit de l'instant, ou du ... (16/9/2011)
Beaucoup LeopoldPartisan : Nathan et les récifs
Un récit qui pourrait s'apparenter à un conte.. mais qui se trouve face à la réalité de l'érosion du temps, par le feu d'un regard.. L'histoire de Nathan tient à être (re)connue.. J'avais envie de le découvrir plus en avant.. Cette page-ci, aux récifs, est une tranche sensitive très forte, que j'ai beaucoup appréciée, tant par les image... (31/8/2011)
Beaucoup Damy : À Bentalha
Ce texte m'a beaucoup touchée. Il contient une force émotionnelle qui tranche avec la violence brute des faits relatés, à demi-maux. Et si l'histoire en elle-même transparaît, en évidence, les images, aussi "simples", paraissent-elles, la détournent dans un même temps, vers une issue heureuse, vers la vie, qui continue, malgré tout. J'... (25/8/2011)
Beaucoup ↑ ZeManHue : Les nouvelles du monde
Je vais tout d'abord dire combien l'illustration par fichier sonore est très importante pour suivre non seulement les lignes (le message) mais également (et surtout) l'esprit du texte. L'interprétation (la voix me rappelle celle d'Arthur H), renvoie une très belle émotion. Alors oui, on pourrait (je pourrais) trouver le propos "simpliste" ... (22/8/2011)
Bien Cyrielle : Impression soleil mourant
Belle atmosphère, en vagues, que j'ai appréciée. Après l'entame puissante "C'est l'instant où l'heure tombe", j'ai regretté la reprise du mot "instant", en fin de deuxième phrase. La première reprise est en liaison-ricochet, la seconde l'alourdit : "L'instant où (...) qui décomposent l'instant". Même remarque pour la phrase finale : "cett... (18/8/2011)
Bien irisdenuit : Confidences muettes
J'ai bien aimé ce texte. C'est un corps-à-cœur, silencieux. Le réconfort par la présence, sans besoin de mots, seulement les sens (la vue, le toucher, en l'occurrence ici), suffisent à s'exprimer, à se comprendre. "Son corps est une oreille" : ce vers est la clé centrale de l'esprit du texte. Il me parle beaucoup. À côté, j'ai accroché ... (18/8/2011)
Beaucoup Orange : L'asile des perles
Un surréalisme non seulement élégant, mais ludique, comme il se doit. Il y a autant de gravité que de légèreté. Certains vers "tombent à côté", jonglent sur l'absurde, tout en consolidant l'image. "Un bipède s’affalait sur une chaise longue, Vide de lui". De jolies trouvailles dansantes et aguichantes (aguicheuses, aussi), qui procurent ... (11/8/2011)
(1) 2 3 4 ... 19 »

Oniris Copyright © 2007-2023