Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Lechat

(1) 2 3 4 »
Beaucoup Rainbow : L'amnésique
Bonjour J'aime cette lecture. On entre presque sans bruit dans l'univers de cette personne amnésique, on sent les choses se dissoudre autour de lui dans le laisser aller du renoncement jusqu'au reveil final de l'amour. J'aime particulièrement la manière dont cet amour est décrit hors du temps. C'est un amour qui s'est extrait de ses souvenir... (8/3/2011)
Un peu ↑ Brisemarine : L'alphabet du poète
La lecture est trop heurtée dans la première partie à cause de vers ou de tournures maladroites. "Cadencent les signes au remous du soupir" par exemple brise l'élan de la lecture. Est-ce bien "Kyrielles les mots" ou "Kyrielles de mots" ? La deuxième partie est beaucoup plus réussie et là, on est emporté par le souffle du poème, par son mess... (13/1/2011)
Bien ↑ Meaban : Enclumes
Beaucoup aimé cette vie déroulée en quelques lignes. Le cadre de départ est magnifiquement posé. Trois souvenirs sont égrenés ensuite. Des souvenirs pesants qui expliquent le titre et le poids du présent du narrateur. La recherche de la symétrie et des rimes dans les dernières strophes est plus pénalisante que bénéfique au texte car le styl... (13/1/2011)
Beaucoup Lhirondelle : Rendez-vous à Bagatelle
Voici venu le printemps avant l'heure. C'est frais comme un matin du mois de mai. Rien n'est laissé au hasard, pas un mot qui dépasse. De la bien belle ouvrage même si ce n'est pas le style de poésie dont je raffole. Félicitations. PS : Juste une proposition Ne suis-je pas, dit-on, l'astre roi des orfèvres ? au lieu de la formulation a... (11/1/2011)
Beaucoup Chene : Ça flottait dru sur le boul’vard
Très dansant, très chantant. Les élusions systématiques des "e" donnent beaucoup d'énergie à la chanson. Je me pose une question de sens : est-ce la même dont il est question pour la rupture et pour les retrouvailles, ou sont-ce deux personnes différentes ? (9/1/2011)
Bien ↑ ristretto : Craie
Un poème construit sur une image (un peu comme le texte "Le temps n'en finit pas de s'arrêter" récemment publié ici), une marelle qui s'efface et une image qui permet d'exprimer la perte d'un amour. Ca fonctionne très bien. On est pris par l'atmosphère. Merci (9/1/2011)
Un peu ↓ Max : Un Fleuve sous la Glace
L'amour difficile d'un "je" masculin pour un ange féminin. Je trouve le texte très touffu à lire. La mise en forme manque d'aération (il faudrait à minima séparer les différents quatrains par une ligne vide puisque le texte est construit sur une suite de rimes a/b/b/a). Le texte est également très solennel au niveau du style. J'ai eu l'impress... (8/1/2011)
Beaucoup ↑ Meaban : Les halliers
Superbe texte. Les trois premières strophes sont captivantes. L'atmosphère emporte, le paysage est la, évident tellement les mots le dessinent bien. Avec une collection de détails qui sonnent tous plus vrais les uns que les autres. Je trouve la rupture nostalgique des deux dernières strophes un peu moins précise. Le style est plus heurté et l... (4/1/2011)
Bien Chene : Déliés
Bonjour Chêne J'allais écrire mon commentaire quand j'ai lu celui de tibullicarmina. C'est exactement ça. De très belles images dans ce texte, mais gâchée par une forme trop systématique. Ca devient trop "catalogue" dans la dernière partie. Mais, toujours comme mon prédécesseur, je trouve les deux premières strophes magnifiques. (22/12/2010)
Bien ↑ hugal : Les masses
Bonjour hugal J'ai beaucoup aimé le texte jusqu'au passage "L'on ne nous apprend ...". Les images sont percutantes, le style captive l'attention. Mais je ne comprends pas ce passage du "ils" au "nous". L'auteur commence par décrire les masses comme des personnes externes, ce qui fonctionne très bien, puis d'un coup, commence à s'identifie... (16/12/2010)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023