Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de macalys

(1) 2 3 4 »
Un peu ↑ marogne : 12 mai 2008
De très belles descriptions, parfois trop touffues, pour un texte très contemplatif. La narration lente rappelle celle des écrits asiatiques. On suit un personnage dont on ne connaît presque rien et qui tarde à se faire connaître. On nous dévoile trop tard les raisons de sa dépression, lorsque la curiosité du lecteur est déjà émoussée, et ell... (2/1/2010)
Beaucoup Tchollos : La théorie du charme des verbes (Onirien que des hommes)
Complètement happée par la vie médiocre de ton génie incompris... Waw ! Quel rythme mes aïeux ! Un rythme d'ailleurs curieusement servi par les caracatéristiques "clichés" des personnages (le cadre dynamique et bronzé, la concierge aigrie, le BoBo qui aime s'écouter parler...). On les reconnait facilement, on les hait tous un peu... J'adore t... (17/4/2009)
Bien Tchollos : Némésis et tarte au riz
À la première lecture je n'étais pas allée jusqu'à la fin du texte (je t'expliquerai pourquoi), puis je me suis dit quand même, il faut que je finisse cette nouvelle, l'écriture est fluide, précise, captivante. Finalement, ouf, la fin est mieux que ce à quoi je m'attendais. Alors voilà pourquoi je n'ai pas voulu continuer la première fois : T... (9/4/2009)
Un peu ↓ Nicolas : À louer... pour l'éternité
Ton texte (en tous cas le début) m'a rappelé une nouvelle de Roald Dahl. Bon, j'adore Roald Dahl, donc difficile pour un texte de rivaliser avec lui... Ta nouvelle présente des tournures maladroites comme : - Ses cheveux auburn tirés en arrière laissent apparaître comme par enchantement son visage fin et nacré de vingt ans. Derrière l... (7/4/2009)
Beaucoup ↓ Flupke : Costa Pobre - Corruption policière
Un bon moment de lecture, grâce à ton humour pince-sans-rire ! J'adore comment, sous couvert de nous renseigner avec sérieux et professionnalisme (le ton est faussement journalistique), tu glisses dans ton récit des tas de bizarreries drôlatiques. Je pense par exemple aux "Techniques de marketing sophistiquées, résolument novatrices" des magasin... (22/3/2009)
Bien Ariumette : Le sixième mois
Quand je pense que tu m'avais dit : "tu ne vas pas aimer mon texte il n'y a pas de sentiments dedans..." Et bien je trouve que si, ton texte est plein de sentiments. Mais c'est sûr, on n'éprouve pas que des sentiments mièvres et gluants, surtout pendant la grossesse. Ta nouvelle est pleine d'humour, de révolte, d'agacement, de découverte. Elle a... (16/3/2009)
Bien ↑ Menvussa : Trouvaille (Le diable a perdu un œil)
J'ai apprécié cette nouvelle et son odeur de souffre. Et d'ailleurs les sens sont à la fête : tu retranscris bien l'ambiance sombre, les visions troubles, les odeurs, le toucher (l'oeil qui glisse sous la chaussure, brrr...), manquent peut-être quelques bruits effrayants pour parfaire le tout... Le style est agréable, ciselé, mais pas lisse. L... (15/3/2009)
Bien ↓ xuanvincent : Les mots oubliés
Un conte sympathique. On suit bien l’évolution du personnage à travers son aventure, et l’écriture est assez fluide. J’ai bien aimé le passage de relais du vieux gitan à son petit-fils, et du gamin qui suit la musique à la femme d’âge mûr. Je trouve que c’était une bonne idée de reprendre le passage du début à la f... (27/2/2009)
Bien ↑ ROBERTO : Souvenirs à vendre
J'ai passé un bon moment de lecture grâce à ta nouvelle. La narration est dynamique mais prend son temps quand il le faut (en particulier j'ai aimé la description des lieux de la scène finale). L'atmosphère magique des lieux de la Louisiane est bien rendue et sert bien le déroulement de l'action. J'ai aimé les images que la lecture de ton texte... (22/2/2009)
Bien ↑ marogne : La mie du pain
J'ai beaucoup aimé la forme de la nouvelle qui permet de décrire des scènes et des personnages très banals avec originalité, sous un nouvel angle. Mais le parti-pris amène beaucoup de répétition, notamment des auxiliaires, mais aussi d'expressions comme "il y a", "il faudra", un peu lourdes. On sent quand même qu'il y a une recherche pour renou... (18/2/2009)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023