Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de caillouq

(1) 2 3 4 ... 12 »
Beaucoup ↑ in-flight : Luke Daemon
De la dérision et de la fantaisie comme j'aime, un style efficace et percutant. L'idée du flic affabulateur et incontrôlable (décroissance cognitive, excellent) est suffisamment bonne pour mériter d'être creusée davantage ; j'en aurais bien repris 10000 caractères de plus. Attention aux tournures impropres, du style "Assis sur la barrière, le... (16/12/2018)
Un peu Palimpseste : B+… Je veux être B+ [Sélection GL]
Bon, on va tout de suite crever l'abcès : je suis bien contente que Pal revienne, mais il y a des choses qui me gênent dans ce texte, et la première est l'allusion ostensible à Orwell. C'est quand même hyper dangereux de se placer d'emblée en comparaison avec une oeuvre pareille. Ceci posé, essayons de se dégager de la référence. En fait,... (24/8/2016)
Beaucoup ↑ Coline-Dé : Au bonheur des pauvres
Beaucoup aimé ce texte caustique plein de petites trouvailles qui rendent très vivants Corinne et Pascal (je suis d'ailleurs inquiète depuis l'achat de Pipine : combien de générations de lapereaux leur propriété peut-elle accueillir ?). La fin est un peu abrupte, j'en aurais bien lu plus, surtout après la rencontre avec Nathalie. Mais creuser c... (24/8/2016)
Beaucoup Charivari : Si "je" est un autre, alors "tu", c’est qui ?
Très bonne surprise en espace lecture. A la (très rapide) relecture, la personnification du réveil, au début, est assez inutile et redondante (il y a déjà deux personnes dans la tête du narrateur, ça suffit !). Idem pour le café, la porte, la voiture etc. Et le résumé, lourdement pédagogique, empêche le plaisir de la découverte. Mais le reste... (12/7/2016)
Beaucoup Ninjavert : Le vivarium du patron
J'ai bien rigolé. Jésus en immigré chicano, le gamin incontrôlable, les deux ingés un peu niaiseux, Ben Affleck puis le retour de Ben Affleck (ça a marché à tous les coups, pour moi), ton fils ta bataille, "nous ne sommes pas cotés en bourse", la madame dans qui papa était, tout (peut-être Barack aurait-il pu être davantage personnalisé ? Je le ... (1/7/2016)
Bien Alice : Sans épitaphe
J'ai eu envie de lire ce texte à cause du forum, qui laissait espérer un jargon difficile à percer pour les non québéquois (j'adore les jargons, dialectes, langues voisines et moins voisines etc) mais non, protestation, ça se lit sans aucune difficulté ! (à part la petite phrase sur l'avenue à 22h du soir, si c'est 22h c'est toujours du soir, no... (31/12/2015)
Beaucoup Coline-Dé : Elle s'en allait
Ce que j'aime dans ce texte, c'est le côté charnel, les détails concrets, éventuellement rebutants, qui contribuent à insufler la vie aux personnages. L'histoire, avec ce qu'on en devine, m'a portée. Juste une réticence devant l'asymétrie des sentiments entre Josy et Marthe : un peu dur de se figurer que Josy, enfant de la DDASS, puisse d'emblée... (31/12/2015)
Bien ↓ Valka-Youth : Le folioscope de Barbarie
Une écriture efficace, qui m'a fait penser à la contribution de Blutch dans "Peur(s) du noir". Des images parlantes. D'un point de vue purement stylistique, j'ai bien aimé l'octave et la gamme majeure. Moins la fin, assez convenue. (4/1/2015)
Bien ↓ fergas : Vite
Bonne idée de démarrer le texte en pleine action, mais le "rappel" des événements précédents au plus-que-parfait n'est pas précisément léger... Peut-être faudrait-il négocier autrement la communication au lecteur des éléments indispensables. Sinon, des tournures pas très jolies, comme deux participes présents qui se suivent dans la même phrase (... (29/12/2014)
Bien Alice : Identités Inc.
Une jolie version inversée du thème de Shehrazade. Les dialogues sont entraînants et vivants - la touche Alice. Je me passerais bien des deux disdascalies temporelles qui sont totalement inutiles et, heu, rajoutent de la lourdeur à la narration. L'excès de retours à la ligne (effet toujours un peu facile) du début de la troisième partie ne me co... (26/12/2014)
(1) 2 3 4 ... 12 »

Oniris Copyright © 2007-2023