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très aboutie/aime beaucoup |
EtienneNorvins : Primal |
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Ce poème fait l’expérience du langage porté à sa limite, quand l’expression n’est plus dans la parole, mais dans le cri ; quand les cris se substituent à l’écrit.
Le début du poème l’annonce sans ambages, sans préalables : "pas d’histoire" ; il déclare ce que le texte sera, et il sera sans « histoire ». Il ne faut pas s’attendre à trouver en... (26/5/2025) |
très aboutie/aime beaucoup |
Myndie : Infinuit |
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La première strophe donne à voir de façon imagée un monde crépusculaire.
Un monde à l’agonie dans un « jour qui ne veut pas finir ». Une mort lente.
Un monde meurtri, blessé, marqué par une violence, portant les stigmates d’une maltraitance : « le flamboyant reflet d’un feu saigne sur l’eau » ; « le ventre de la mer est gonflé d’ecchymoses »
... (16/5/2025) |
très aboutie/aime beaucoup |
Raoul : Nous continuâmes |
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Une multiplicité, « nous », s’inscrit dans un mouvement. Qu’elle constitue un petit groupe d’humains, tout un peuple, ou l’humanité dans son ensemble, on ne le sait pas encore en ce début de poésie, mais on la sait, par une nécessaire présupposition, irrésistiblement emportée dans un élan. On sait aussi que le mouvement a commencé, et peut-être ... (4/5/2025) |
très aboutie/aime beaucoup |
Eskisse : Après les réverbères |
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Le poème distingue un avant et un après.
Les six premiers vers, écrits au passé, constituent cet « avant ».
Le réverbère établit un point de repère, le point de bascule entre un avant et un après.
Panneau lumineux d’une lumière indicatrice, d’une voie sereine.
Les réverbères ont, en effet, cette particularité de créer l’impression dans l... (28/4/2025) |
aboutie/aime beaucoup |
Salima : Marqués |
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Le poème rythme sur trois doigts l’histoire d’un couple.
C’est une histoire sans paroles vocales.
Le texte, en effet, ne comporte aucune référence à la parole signifiante, à ce qui se dit par les mots dans la relation de couple.
Des paroles orales, il n’est fait référence qu’à leurs échos : « J’emporte au loin les échos de ta voix ». Il y ... (11/4/2025) |
aboutie/aime beaucoup |
ALDO : Soir natal |
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Une naissance s’apparie, non au matin, non au commencement du jour et du monde, mais au soir, mais à la soirée quand la nuit approche, quand tout s’éteint et se meurt.
Pas un soir fatal, non, mais un « soir natal » bercé par ce poème.
Non une "venue au jour", mais une venue de nuit. Pour un jour nouveau. Pour un temps nouveau.
Un "noël".
... (4/4/2025) |
aboutie/aime beaucoup |
Eskisse : Pour un peu |
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Elle n’est pas dans un lointain, mais dans l’écart minime, au plus proche, en limite, - ce qu’indique entre autres l’expression anaphorique : « pour un peu » ; en frontière donc d’une affirmation et réalisation d’un monde désirable, et de la négation corrélative d’une vie détestable et misérable.
C’est le tragique d’une femme que montre ce poè... (13/3/2025) |
aboutie/aime bien |
Cyrill : Aquarelle |
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Le poème ouvre un double espace : un espace du regard, et un espace de parole dans deux dimensions, l’une phonique et l’autre littérale.
L’ espace visible sera un espace optique-dynamique, en un processus génétique par lequel s’effectue une œuvre picturale du genre de l’aquarelle.
Le poème ouvre pourtant sur un déjà-là, déjà présent, déjà e... (10/3/2025) |
très aboutie/aime beaucoup |
Pouet : Papapaparaye |
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Papapaparaye : ce nom bien étrange s’avère être non seulement le sobriquet affublé à une personne, mais aussi la figure allégorique d’un principe actif.
Cette dénomination se termine, en effet, par un verbe d’action : « raye ». Ainsi, se trouve donc essentiellement désigné par ce nom propre celui qui "raye". Et le texte déclinera la variété d... (28/2/2025) |
aboutie/aime beaucoup |
ALDO : Bruit |
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Le poème s’amorce de belle façon, en un style quasi rimbaldien :
« Un jour, et j’étais enfant »
Se trouve ainsi annoncée, par cette précision temporelle, que, dans ce texte, l’on aura affaire à une perception infantile du monde, avec sa part de naïveté, sa sensibilité prête au merveilleux.
Un enfant ne commence pas, en effet, par être s... (14/2/2025) |
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