Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Louis

(1) 2 3 4 ... 8 »
aboutie/aime beaucoup Cox : Des femmes et des chaînes
Un texte prenant et fort intéressant, offrant l’image d’un pouvoir qui craint le pouvoir de l’image, une puissance politique et idéologique qui craint la puissance de l’image cinématographique, et s’efforce de la contrôler. L’action se déroule dans la Chine actuelle. La ville, Shanghai, s’éveille : « Il est 6 heures, et Shanghai s’agite déj... (15/4/2024)
aboutie/aime bien Neojamin : La matière de l'ongle
Le texte met en place deux lignes narratives apparemment parallèles : dans l’une, on suit les actes du personnage, en un regard qui lui est externe : « Il s’est baissé pour chercher par terre. (…) Le sol était en pierres usées par les pas. ( …) Il n’ y avait manifestement rien sur le sol… » ; dans l’autre, on suit le parcours d’une subjectivité,... (9/4/2024)
aboutie/aime bien Cox : Histoire de chat
Cette histoire de chat s’avère avant tout une histoire de regard, en ce que celui-ci constitue le sujet principal, me semble-t-il, de l'ensemble du récit. En effet, le narrateur humain est à la fois absent du texte, et partout présent en lui. Présent par le regard. Il est ce regard qui suit les déambulations d’un chat dans une ville. Da... (20/3/2024)
très aboutie/aime bien hersen : Vagabonde
Les évidences, c’est ce qui va de soi, et le plus souvent aussi ce qui va sans dire. Mais une évidence est formulée dès le départ de la nouvelle, pour initier la narration, et la désigner dans sa nature d’évidence : « C’est une évidence, on ne revient pas dessus. Les évidences, c’est fait pour ça… » Cette affirmation comporte sa part d’iron... (3/3/2024)
aboutie/aime beaucoup Cox : La symétrie des corps
Ce texte, centré sur la question de la symétrie et ce qu’on appelle "brisure de symétrie" dans le domaine des mathématiques et de la physique contemporaine, présente un intérêt littéraire en ce que l’un des personnages, un scientifique à la pointe de la recherche, effectue un passage des équations les plus abstraites à l’écriture, et envisage ce... (23/2/2024)
très aboutie/aime beaucoup Keanu : Torico
Une œuvre d’hantologie, qui pourrait prétendre à une place dans une anthologie au « panthéon des lettres penchées ». Comment en sortir ? Là semble se loger « l’énigme », et comme le disent les mots qui donnent fin au texte : « cette même énigme à parcourir en fermant les yeux ». Car tout commence par un enfermement. La première scène s... (13/2/2024)
aboutie/aime bien Cox : La Logique des nœuds
Simon, le personnage principal de ce récit, vit un mal-être dont on ne connaîtra pas les causes. On ne saura rien de l’histoire qui fait son identité ; rien de son identité professionnelle, sociale, familiale. Juste quelque chose de son identité humaine, remise en question par son mal-être. Celui-ci s’exprime dans son regard porté sur autrui. ... (10/1/2024)
aboutie/aime un peu Tadiou : Sur le sentier menant à la Pointe du Grouin
« S’interroger » : dit l’exergue, alors interrogeons-nous ; et, puisque l’interrogation initie la réflexion, réfléchissons. On peut déjà se demander la valeur prise par cet exergue, "faut-il" comprendre : « Nous devons nous interroger » ? L’acte mental de l’interrogation relève-t-il de la nécessité, de l’obligation ou du conseil ? Parions... (30/11/2023)
aboutie/aime bien Cornelius : Les larmes de la sorcière
C'est un conte fantastique à la façon de Maupassant. On y découvre une statue de sorcière qui provoque un épanchement liquide identifié à des larmes. En sa présence, d’autres statues pourtant inertes, sans vie, et la narratrice elle-même, versent des pleurs. Tout indique pourtant qu’il ne s’agit pas d’une "mauvaise" sorcière, qui aurait conser... (13/11/2023)
aboutie/aime bien hersen : Conte international du Bois-Joli
Un bûcheron est l’unique personnage de ce récit, à l’allure d’un conte moderne. Sa nationalité ne détermine pas son identité. Ni la particularité de sa psychologie. Mais son activité professionnelle, et son rapport aux essences sylvestres. S’il est un "individu" singulier, il partage néanmoins, avec d’autres à travers le monde, les mêmes cara... (26/9/2023)
(1) 2 3 4 ... 8 »

Oniris Copyright © 2007-2023