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aboutie/aime beaucoup |
solinga : Deux traits qui font que ça diffère |
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Ce poème se présente sous le signe numérique du deux, celui du double en quête d'une unité.
Introduit dès le début du poème, dans sa contextualisation temporelle, "deux" apparaît en premier, c’est en premier qu’il « démarre », deux à la une du texte :
C’est mardi,
Ce matin
qui démarre !
…
Lors donc ce jour de la semaine,
Ce jour
N... (16/4/2024) |
aboutie/aime bien |
Evelit : Vanille, pistache et poire |
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Devant l’excellence du commentaire précédent, je ne peux apporter que quelques précisions et nuances dans mon analyse.
On peut être frappé, à la lecture de ce poème, par une oscillation entre un dedans et un dehors ; entre le parcours interne à une subjectivité, celle de la locutrice qui s’exprime à la première personne, et des événements ex... (30/3/2024) |
très aboutie/aime bien |
Pouet : Rien de particulier |
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Un sombre récit poétique, éloigné du doux rêve enfantin.
Histoire d’un « Petit Garçon qui s’appelle », non pas l’enfant qui se nomme, son nom n’est autre que « Petit Garçon » écrit avec des majuscules, mais se lance à lui-même un appel. À quoi est-il appelé ? Quel sera son avenir ? Il appelle, enfant, celui qu’il sera, adulte.
Mais on peut... (14/3/2024) |
très aboutie/aime bien |
Cox : Maigres amours |
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Un poème beau et sombre, un poème intéressant par la question traitée du regard, à travers ambiguïtés et ambivalences.
Le titre s’offre déjà sous le signe de l’ambiguïté : « Maigres amours »
« Maigres » qualifie les amours, qui pourtant ne le sont pas ; « Maigres » désigne plutôt le sujet ou l’objet des amours, ce sur quoi elles portent et s... (5/3/2024) |
aboutie/aime bien |
Robot : Je suis un elfe des prairies célestes |
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Qui est cet « elfe » que ce poème donne à voir, à entendre et dont la parole demande à être méditée ?
Il est celui qui se pose la question à lui-même : « qui suis-je ? » pour en donner la réponse dans le titre même du texte : « Je suis un elfe des prairies célestes », repris du premier vers.
Le locuteur ne s’affirme donc pas « humain », m... (2/3/2024) |
très aboutie/aime beaucoup |
Eskisse : Flash |
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Sur une plage se produit un événement, apparemment banal et anodin, quasiment insignifiant : un cerf-volant chute, et ne peut plus voler ; un cerf-volant gît sur le sable.
Il apparaît, pour la locutrice, dans un « flash » : « Soleil blanc sur sable gris ».
Dans un flash, la temporalité est condensée, tout se déroule en un éclair, tout est e... (2/3/2024) |
très aboutie/aime bien |
Keanu : Vitre |
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La réflexion sur la mort, remarquait Jankélévitch, se confronte à plusieurs paradoxes, en particulier celui qui tient du « visible et de l’invisible ». Or cette prose poétique, qui poursuit l’œuvre « Gaspard », éponyme du « grand griffon vendéen » comme évoqué dans la nouvelle Torico, semble se mouvoir dans le paradoxal, bien que le sujet abordé... (16/2/2024) |
très aboutie/aime beaucoup |
EtienneNorvins : Poids |
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Ce poème adopte une forme légère, pour alléger au maximum le poids du propos.
Non, bien sûr, pour se limiter au futile et à l’insignifiant ; il s’agit de nous décharger d’un poids illusoire, celui de la gravité morale, pour ne reconnaître que le seul poids réel, lié à la gravité physique, et donc aux seules lois de la nature, tout en préservant... (6/2/2024) |
aboutie/aime beaucoup |
fanny : Peinture à l'eau |
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Ce texte, à la fois poétique et pictural, se voudrait être une aquarelle, toute sereine et légère, de douceur et transparence, en laquelle la couleur triomphe de la ligne, mais il oppose la peinture d’un temps qui permet encore le mariage de l’eau et de la vie, de l’eau avec la lumière et le soleil, avec celle, angoissée, d’un futur coloré « san... (1/2/2024) |
aboutie/aime beaucoup |
Eki : Cendres de neige |
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Dès le premier vers, Madame Butterfly est présentée femme « à la lèvre de rose », image déjà de ce cerisier en fleur, en pleur, en pluie comme des pleurs, qui clôturera le poème :
« cerisier du japon pleut sa neige rosée »
Dans la blancheur d’une innocence, s'unissent en elle le plus fragile, le plus éphémère et le plus durable.
Les deux ... (25/1/2024) |
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