Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Mistinguette

(1) 2 3 4 ... 7 »
Passionnément Alexan : Le vieux Raymond [Sélection GL]
Copié/collé du commentaire que j’avais fait en EL mais que je n’ai pas pu poster « Le vieux Raymond » ayant disparu de ma liste : Je suis sous le charme de cette nouvelle. Je l’ai lue, relue et re-relue en prenant toujours autant de plaisir. Que dire de constructif à l’auteur ? Je suis bien en peine. J’aime tout dans ce récit : l’ambia... (4/9/2017)
Un peu ↑ JessyPer : Il sera toujours là [Sélection GL]
Un texte angoissant ! Beaucoup de phrases courtes qui lui donnent du rythme. L’écriture est parfaite. Ça se lit presque sans encombre : certains passages qui passent du passé au présent et vice versa ont un peu perturbé ma lecture. Hormis ce léger désagrément, jusqu’à la fin je me suis demandé c’est quoi cette chose. Hélas, mis à part son... (31/8/2017)
Passionnément Thimul : Le roman des feuilles mortes
Quelle écriture ! Et surtout : quelle imagination ! J’adore cette histoire, son découpage, sa folie, la façon qu’à l’auteur de faire monter le suspens, l’écriture chevronnée et sobre à la fois qui capte le lecteur dès les premiers mots, l’humour pince-sans-rire… Et quelle chute ! J’aime énormément la folie douce d’Albert, enfin pas si douc... (26/8/2017)
Beaucoup macaron : Véro, bouchère suppléante [concours]
Un récit rondement mené, j’aime beaucoup ! Une histoire qui m’interpelle car, comme la narratrice, je suis fille de boucher. L’ambiance d’une boucherie est très bien restituée sauf, peut-être, les odeurs du sang figé que, perso, je ne trouve pas si fortes que ça. Par contre, l’atmosphère d’une froideur carnée est vraiment particulière, ça ou... (24/8/2017)
Bien ↑ Alcirion : La tentation du dehors [concours]
Une nouvelle que j’ai appréciée malgré que je ne raffole pas de science-fiction. Les premières phrases m’ont tout de suite accrochée et j’ai lu d’une traite jusqu’à la fin. Pas de maladresses relevées si ce n’est vers la fin une phrase sur laquelle j’ai buté : - Trois ne se relèveraient déjà plus… Il me semble que : « trois ne se relevaien... (21/8/2017)
Bien ↓ Thimul : Conspiration [concours]
Un texte fluide et très bien écrit mais, à la lumière de la chute, peut-être trop bien écrit. Pour avoir côtoyé des personnes touchées par Alzheimer, j’ai du mal à imaginer un malade employant des mots comme concupiscence ou des métaphores comme : dont le simple regard me faisait rougir comme un tisonnier plongé dans des braises ardentes. ... (20/8/2017)
Bien ↑ costic : Micro-trottoir [concours]
J’ai lu et relu cette nouvelle en EL mais, à l’inverse de Pepito et Bidis, je voulais à tout pris reconnaitre la chanson avant de laisser un commentaire. Grâce à MissNode qui m’a mise sur la voie, eurêka ! j’ai enfin trouvé. C’est donc la chanson "Suzanne" de Léonard Cohen, que perso je connaissais surtout chantée par Alain Bashung, mais, en al... (24/3/2014)
Beaucoup Ninjavert : Le fils de pute [concours]
Une histoire grave à l’écriture irréprochable. Par contre, j’ai eu un peu de mal avec la construction. En relisant, les événements ont fini par s’imbriquer chronologiquement dans mon esprit, mais il me reste quelques lacunes sans doute dues à mon manque de culture concernant la 2ème guerre mondiale. Par exemple, je n’ai pas compris où se situa... (21/3/2014)
Beaucoup ↓ Bidis : L’affaire d’Oremy-sur-Juvine [concours]
J’ai assez vite reconnu la chanson, ce qui, je crois, m’a rendu l’histoire encore plus palpitante. C’est donc « La Marie-Jeanne » principalement interprétée, pour la version française, par Joe Dassin et Eddy Mitchell. Pas évident de reprendre les protagonistes d’origine de cette chanson, de les propulser une bonne quarantaine d’années plus t... (18/3/2014)
Beaucoup macaron : Igor y dort ! [concours]
De là-haut Boby Lapointe a dû bien rigoler en lisant cette histoire. Igor en artiste peintre et Katie en muse, il fallait y penser. Je suis friande de ce genre de récit et je trouve celui-ci très bien imaginé et parfaitement ficelé. En lisant les dialogues à la Audiard je visualisais dans les rôles : les Gabin, Ventura, Blier et tous ces a... (18/3/2014)
(1) 2 3 4 ... 7 »

Oniris Copyright © 2007-2023