Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Mellipheme

(1) 2 »
Un peu ↑ Flupke : Hold-up à Liège
C'est mignon tout plein et bien écrit, le récit de cette escapade familiale dans les frimas du Nord (tiens j'ai pensé à la belle gueule de Galabru dans les Chtis en lisant la phrase sur le froid liégeois :-) J'ai juste regretté que ce ne soit pas assez liégeois: le même récit aurait collé avec n'importe quelle ville située au nord de la Fran... (10/6/2010)
Bien Damy : L'internative océaneuse 
Cette plongée dans la psyché du fou (des fous) est prenante : si l'on n'est pas rebuté dès les premières lignes, on plonge pour quatre très longues brasses en apnée. La fin, qui n'est pas une chute mais une sortie de l'eau, laisse le lecteur un peu pantois de cette rencontre avec les "schizos". L'angoisse du narrateur, son impuissance devant ... (8/6/2010)
Beaucoup melany : Une rencontre
Cette peinture par petites touches d'un incident minuscule de la vie urbaine est tout à fait délicieuse. Les personnages, dénotés à travers deux détails vestimentaires, ont la fugacité des silhouettes croisées sur les trottoirs de la ville. La langue est simple mais travaillée. Bravo et merci pour ce bref instant de belle lecture. (8/6/2010)
Beaucoup placebo : Sibérie (voyage initiatique en 8 exercices de genre ou de style)
Très original et prenant. Il y a l'histoire, ce personnage un peu bizarre qui kidnappe un gosse, part pour la Sibérie, séquestre une dame rencontrée en voyage, est sauvé d'un accident par un pantalon chinois (?), tue le bébé plus ou moins par accident, finit à l'hôpital et en sort dans un état psychologique incertain. Du contenu fort, de bons i... (13/5/2010)
Passionnément Chiffon : Une fille sans joie
Superbe ! C'est la quintessence de la nouvelle : très courte, complétement imprévue, bien écrite. Un personnage bien campé, avec juste ce qu'il faut de détails pour lui donner assez de vie pour quelques lignes. Que du bonheur pour le lecteur ! (13/5/2010)
Un peu Milwokee : L'évadé de là-bas
Une angoisse bien rendue, un suspens prenant, une chute imprévue, tous les ingrédients d'une bonne nouvelle y sont. Pourtant, j'ai eu un peu de mal à rester accroché en raison du style narratif un peu simple, trop lisse. C'est bien écrit, mais comme écrit un bon élève au lycée en terminale littéraire. (13/5/2010)
Beaucoup Faolan : Drôles d'oiseaux
Jolie rencontre, peut-être imaginaire mais qu'importe, entre ces pionniers de l'aviation encore enfants. L'enthousiasme des personnages pour ce qui est en train de s'inventer hic et nunc est émouvant. Le style est agréable, léger comme les aéronefs mis en scène. (13/5/2010)
Un peu Perle-Hingaud : Le pélican brun n’est majestueux qu’en vol
Cette histoire de chercheur au point mort dans sa vie professionnelle comme dans sa vie amoureuse pourrait donner matière à une nouvelle, mais j'ai trouvé le style trop relâché. D'un coté, l'histoire n'est pas assez originale pour susciter l'adhésion du lecteur. Et d'un autre coté, le style "naturaliste" ne serait bienvenu que si l'histoire ... (13/5/2010)
Pas marogne : La pluie
Cette histoire d'accident de chasse manque de vraisemblance psychologique. Le début du texte nous laisse penser que le personnage connait parfaitement cette forêt, ce bois de Vérignon. C'est son pays, il va souvent y chasser. Dès lors, le lecteur ne comprend pas cette peur enfantine (il se rappelle les histoires de sorcières que l'on raconte a... (13/5/2010)
Un peu zorglub : Complainte du proton
Cela pourrait être (mais peut-être est-ce bien l'intention ?) de la vulgarisation scientifique à l'usage des lycéens, écrite par un prof de physique plein d'enthousiasme. Dans ce genre, c'est bien fait, bien enlevé. (13/5/2010)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023