Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Wencreeft

(1) 2 3 4 ... 6 »
très aboutie/aime bien Miguel : On t’a volé ta vie
Bonjour, Comme d'habitude avec Miguel, je ne suis pas déçu. Son style me parle, et souvent m'enchante. Il est clair, impactant, pragmatique... en ne reniant rien à la poésie ! Et parce que je ne souhaite pas n'être qu'un robinet à dithyrambes, je dirais tout de même que le thème me parait "facile". L'horreur de la guerre des tranchées (que p... (17/3/2023)
Bien Miguel : Consolation au soleil de juillet [Sélection GL]
Petit poème léger, que j'imagine sans prétention, innervé d'humour. Le langage est assez moderne, efficace et concis. Mais le problème est peut être là : c'est un poème sans poésie. Ce n'est pas forcément scandaleux, mais puisqu'ici la prosodie est impeccable (malgré la rime pauvre matin/chagrin), je trouve dommage de n'avoir utilisé qu'un ton ... (24/7/2022)
Beaucoup Annick : Les lavandières
Le début est descriptif, presque romanesque, si bien qu'il me semblait saugrenu d'appeler cela un texte poétique. Et puis bientôt, les images illuminent l'écrit. Le charme opère. "Bientôt le jour ocré s'endormira sur un rocher, le triangle d'une voile ou l'aile d'un goéland." Cette phrase est tout simplement magnifique. Merci pour la le... (27/6/2021)
Beaucoup Damy : Le chagrin de Chopin
Une mise en scène simple fluide et efficace. Cependant, je regrette son prosaïsme un peu trop factuel à mon goût. Je ne goutte guère à la musique classique, et n'ai que des connaissances limitées sur Chopin, aussi je me garderais bien de la moindre remarque sur le fond ! Si ce n'est que cette complainte lancinante m'a donnée envie de creuser ... (20/4/2021)
Bien ↑ domi : Trop beaux yeux
C'est assez paradoxal, attendu que la versification est impeccable dans ce muzain ; mais le rythme est pour moi assez contestable, en gênant la lecture : L'enjambement entre vers un et deux et entre le vers trois et quatre créé une attente démesurée, et on arrive sur les rotules au bout de cette phrase étalée sur un quatrain entier. Le vers... (15/4/2021)
Passionnément Anje : Le jardin secret
Je fréquente Oniris avec une assiduité irrégulière, si vous permettez l'oxymore : tantôt avec ferveur, tantôt avec pudeur. Parfois, je ne sais expliquer ce curieux phénomène, une fulgurance m'amène à reconsidérer certaines lectures que j'ai faites ici. J'ai lu votre poème à sa sortie, c'est à dire il y a plusieurs mois, avec circonspection. Je ... (8/4/2021)
Beaucoup Hec4 : Entre le vide et la torture
Belle puissance trouvée dans ce texte qui ronge le cœur et l'esprit, ce texte presque autodestructeur. Votre style ténébreux, presque sépulcral, est très maitrisé : il y a indéniablement une (très) belle plume derrière cette ode à la souffrance. Cela dit, je soulève tout de même un bémol : le champ lexical sombre, maussade et désabusé en devi... (4/3/2021)
Bien ↑ Vincendix : Je déteste la nuit !
Voilà de fort belles images, un champ lexical délicieusement varié qui rend le thème fertile. En cela j'ai beaucoup apprécié. Quel dommage que ce refrain trop entêtant vienne ternir le ressenti général. "Je déteste la nuit", "je n'aime pas la nuit"... presque deux fois par quatrains ! Je n'ai pas de problème avec l'anaphore en général, lorsqu... (26/2/2021)
Beaucoup ↑ Curwwod : Odalisque brune
Magnifique sonnet estrambot (j'avoue avoir triché, je suis allé découvrir cette forme - fort originale, pour un sonnet- avec votre poème). Description ciselée avec grâce d'une griselle que j'imagine orientale. En fait, votre texte m'évoque fortement la description que fait Théophile Gautier du personnage Tahoser (une très belle égyptienne, dont... (4/2/2021)
Bien Cristale : La fille de l'air
Mmmmm... Suis-je déçu ? Je ne sais. Un poème qui m'a fait penser à votre "Petite mort en fleur" qui m'avait subjugué... en moins bon. Aussi, je me prête forcément au jeu de la comparaison ! La joute quasi sexuelle décrite en filigrane, ce duel amoureux entre deux curieux protagonistes fonctionne moins bien. La chute frappe moins l'oreille. ... (1/2/2021)
(1) 2 3 4 ... 6 »

Oniris Copyright © 2007-2023