Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Chiffon

(1) 2 »
Un peu ↓ alpy : Le train
Je trouve que ça se tient dans l'ensemble : l'histoire et les personnages émergent tant bien que mal. Je dis tant bien que mal parce-que la lecture est souvent dérangée par des approximations : - répétition du mot "journée" dès le troisième paragraphe; - "aux cheveux noirs et beaux visages" sonne étrangement; - une phrase plutôt mal tournée ... (11/6/2010)
Beaucoup ↓ hugal : La raison des autres
J'ai trouvé cette nouvelle d'un grande qualité pour plusieurs raison : - Je n'ai pas décroché de cette narration romanesque des premières phrases à la fin : l'enchaînement des descriptions et des évènements est limpide. - Il y a beaucoup de petites trouvailles délicieuses (certaines déjà citées par d'autres commentateur) - Il y a un "style" q... (9/6/2010)
Bien melany : Une rencontre
Il y a non seulement nos deux protagonistes-vêtements mais aussi tous les autres êtres évoluant dans cette nouvelle qui sont réduit à des excroissances sans visages. L'exercice de style est génial, on s'immerge dans cette masse inhumaine, dans cet anonymat des villes. Mais l'intelligibilité de l'intrigue en prend un coup, on ne se représente pa... (8/6/2010)
Beaucoup Mellipheme : Essai de taxinomie sociale
j'ai trouvé cette satire excellente: chacun en prend pour son grade et il y a de quoi rire et sourire. Seuls les "Sages" (qui pourtant sont souvent les plus hypocrites du lot) sont ménagés, ce qui est un peu regrettable, car on se demande alors s'il n'y a pas un parti pris au delà de l'humour. L'introduction est un peu lourde et pédante et la... (6/6/2010)
Bien ↓ bluejam : Open bar
Plusieurs chose à dire. - un vrai talent d'écriture, encore quelques imprécisions (ex : "Il y avait une certaine sagesse dans l’oubli, cet acte clairvoyant de la reddition. + suite". Le passé pour cette vérité générale passe bizarrement) - Justement cette présence du narrateur : dans les petites remarques, dans le premier paragraphe, etc.. Ca... (5/6/2010)
Bien ↓ solidane : Un verre de rosé
Bon je n'ai pas compris ce texte comme mes co-commentateurs. Pour moi la première partie est un dialogue avec le lecteur, sauf que celui-ci l'ignore. La chute arrive lorsqu'on apprend que l'on est cet interlocuteur "À toi que j’ai bâillonné". Si c'est la bonne interprétation, l'idée et géniale, mais la réalisation moyenne. C'est à dire que la... (5/6/2010)
Pas ↑ baleine : King Kong
Pour commencer, j'ai un mauvais a priori sur les narrateurs enfants : on cède trop vite à la facilité. Et pourtant c'est un exercice difficile. L'auteur s'est partiellement fourvoyé à mon sens: - des formules lourdes pour le lecteur entrecoupées de formules moins lourdes mais qui font perdre toute crédibilité au texte car on ne les voit pas dan... (4/6/2010)
Un peu ↑ Mistinguette : Noces de chêne
Tout cela est très inégal. Je remarque comme tout le monde des incohérences dans la narration : l'auteur remplace régulièrement ses personnages, qui perdent en crédibilité. Le style soutenu est généralement bon, l'argot aussi, mais passer de l'un à l'autre dans une même bouche perturbe vraiment. Il y a aussi des petits traits d'humour qui sont ... (25/5/2010)
Passionnément ↓ calouet : Vorace
Une nouvelle fascinante. On la lit d'une traite malgré sa longueur. On ne décroche pas un seul instant, on vit le calvaire de Landrin. C'est palpitant à souhait (c'est le cas de le dire), parfaitement narré. Néanmoins une petite réserve sur certaines négations "Le petit-déjeuner calma quelque peu ma gêne, mais pas suffisamment pour que mon ép... (23/5/2010)
Beaucoup Lariviere : Fragment de rêve : Sonia
Là d'accord. C'est simplement saisissant : on reconnaît des sensations cauchemardesque qui nous échappe toujours d'habitude. On se vois pédaler dans la semoule dans cette cafétéria indéfinie, ne rien parvenir à fixer une bonne fois. Le texte n'est pas lu il est vécu. Une seule formulation que je ne valide pas: "son sourire est des plus rouges"... (20/5/2010)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023